Contrairement à la plupart des pays voisins, la Suisse ne connaît pas de stratégie publique pour le bénévolat et les activités bénévoles ne font pas l’objet de recherches suivies. C’est pourquoi, en 2002, la SSUP a décidé de dresser régulièrement un état des lieux de l’engagement bénévole en Suisse, basé sur une large enquête. Ce faisant, elle a créé une référence pour la recherche sur les activités bénévoles. A la suite de 2007, 2010 et 2016, l’engagement bénévole en Suisse sera analysé une quatrième fois ces prochaines années, et un nouveau rapport de l’Observatoire du bénévolat sera publié en 2020. Les deux tiers de cette étude porteront sur des questions identiques à celles de 2007, 2010 et 2016 afin de permettre le dépistage de tendances au sein des activités bénévoles en Suisse. Les autres questions serviront à acquérir de nouvelles connaissances sur le bénévolat. Outil scientifique orienté vers la pratique, l’Observatoire du bénévolat montre le statut quo de l’engagement bénévole de la société civile; il permet en même temps de jauger l’évolution sociétale.
L’Observatoire du bénévolat a été créé à l’initiative de la SSUP. Il bénéficie du concours du Pour-cent culturel de la Migros et de la fondation Beisheim, partenaires de projet, et de celui d’une trentaine d’autres organisations associées. L’Office fédéral de la statistique (OFS) accorde son soutien à l’Observatoire et l’Institut de recherche Lamprecht & Stamm en assure la direction scientifique en collaboration avec l’institut de sondage LINK.
Le nouvel Observatoire du bénévolat en Suisse 2020 a été publié. Savoir plus…
Commandez le livre ici ou accédez à la publication Open Access
Au nom de la SSUP et de la Commission Recherche Bénévolat de celle-ci, le «Groupe de projet de l’Observatoire du bénévolat» se charge des tâches opératoires de l’Observatoire du bénévolat.
Le Groupe de projet se compose comme suit:
- Jeannette Behringer, section «Société et éthique», église évangélique reformée, Zurich
- Sandro Cattacin, Directeur de l’Institut de recherches sociologiques, Université de Genève
- Peter Farago, ancien directeur de la FORS, Université de Lausanne
- Cornelia Hürzeler, cheffe de projet «Travail et société» auprès du Pour-cent culturel de la Migros
- Patrizia Rezzoli, Directrice, fondation Beisheim
- Lukas Niederberger, Directeur de la SSUP
- Jacqueline Schön-Bühlmann Jacqueline, Office fédéral de la statistique (OFS), Neuchâtel
- Emmanuelle Sierro Schenk, fondatrice de «Compétences Bénévoles», Nyon
Observatoire du bénévolat en Suisse 2020: Factsheets sur 11 réseaux
L’Observatoire du bénévolat en Suisse 2020 présente les plus récents chiffres concernant l’engagement bénévole des personnes adultes en Suisse. Sur cette base, la société LSSFB (Lamprecht & Stamm Sozialforschung und Beratung) a également créé des fiches d’informations relatives à 11 domaines spécifiques du bénévolat. Sur deux pages, chaque fiche offre une analyse des activités bénévoles dans les domaines suivants: sports, églises, social, culture, environnement, jeux et loisirs, groupes d’intérêts, services publics, organisations de jeunes et fonctions publiques et politiques. Les fiches contiennent des données chiffrées sur l’évolution des activités bénévoles et les personnes bénévoles en ce qui concerne le genre, l’âge, la région linguistique, le type d’agglomération, la nationalité, le revenu, le temps investi, l’indemnité et la motivation. Les fiches d’informations peuvent être téléchargées sur notre site (format PDF). Les fiches existent aussi sous format Powerpoint afin de faciliter leur intégration dans des présentations. Les fiches sous format Powerpoint sont réservées aux organisations partenaires de l’Observatoire du bénévolat. Vous trouverez des informations sur ce partenariat plus loin sur notre site Web.
Aassociations de loisirs (jeux, hobbys)
Associations communales/locales ou de quartier
Organisations de protection de l’environnement ou des animaux
Organisations socio-caritatives
Organe/poste politique ou public
Observatoire du bénévolat 2016
L’Observatoire du bénévolat constitue une référence pour s’informer sur les activités bénévoles en Suisse. Il dispose des chiffres les plus actuelles sur l’engagement au sein de la société civile et permet de prédire les futures tendances. L’Observatoire du bénévolat repose sur une initiative de la Société suisse d’utilité publique; il bénéficie du concours du Pour-cent culturel de la Migros et du soutien de l’Office fédéral de la statistique (OFS). L’Observatoire du bénévolat a publié les résultats de ses enquêtes en 2007, 2010 et 2016 sous la direction de l’institut des sciences politiques de l’Université de Berne. Une trentaine d’entreprises, associations, fondations, organisations caritatives et institutions publiques peuvent devenir des partenaires de l’Observatoire du bénévolat, apportant des questions spécifiques à étudier et obtenant des interprétations exclusives des données collectées.
Jeu de données de l’Observatoire suisse du bénévolat 2016 chez FORS
Quelques illustrastions
Fig. 1: Types de bénévolat
Fig. 1a: L’engagement bénévole en Suisse, 2006, 2009 et 2014
Fig. 2: L’engagement au sein d’associations et d’organisations, 2006, 2009 et 2014
Fig. 3: L’engagement au sein d’associations et d’organisations par types d’association, 2014
Fig. 5: Temps investi par les bénévoles formels, 2014
Fig. 6: Engagement bénévole formel des femmes et des hommes, 2009 et 2014
Fig. 7: Engagement bénévole formel en fonction de l’âge, 2009 et 2014
Fig. 14: Engagement bénévole formel en fonction du lieu de résidence, 2009 et 2014
Fig. 15: Engagement bénévole formel dans les différentes régions linguistiques, 2009 et 2014
Fig. 15a: Bénévolat informel, 2006, 2009 et 2014
Fig. 15b: Temps investi par les bénévoles informels, 2006, 2009 et 2014
Fig. 18: Engagement bénévole informel des femmes et des hommes, 2006, 2009 et 2014
Fig. 19: Engagement bénévole informel en fonction de l’âge, 2009 et 2014
Fig. 23: Engagement bénévole informel en fonction du lieu de résidence, 2009 et 2014
Fig. 24: Engagement bénévole informel dans les différentes régions linguistiques, 2009 et 2014
Fig. 26: Motivation des bénévoles, 2014
Fig. 45: Engagement bénévole sur Internet, par domaines d’activités, 2014
Fig. 45a: Engagement bénévole sur Internet, en fonction du lieu de résidence, 2014
Fig. 45b: Engagement bénévole sur Internet, en fonction des régions linguistiques, 2014
Fig. 46: Engagement bénévole sur Internet, en fonction de l’âge et du genre, 2014
Observatoire du bénévolat 2016 – résultats publiés sous forme de leporello
La SSUP et l’Office fédéral de la statistique ont publié les premiers résultats. Vous trouvez les documents ici.
Partenariat
30 organisations de bénévoles, œuvres caritatives, fondations, ONG, associations professionnelles, entreprises, communes et cantons sont actuellement des partenaires de l’Observatoire du bénévolat. Ce statut les fait bénéficier d’informations exclusives, de la communication précoce de certains résultats, d’interprétations spécifiques des données recueillies dans le domaine des activités bénévoles en Suisse, ainsi que de la possibilité de participer à la définition des contenus et priorités des futures enquêtes nationales.
Il existe trois formes de partenariat: partenariat «consultation», partenariat «résultats» et partenariat «porteur de projet».
Les partenaires «résultats»:
– peuvent demander que les résultats de l’enquête soient traités et associés sur mesure au besoin de leur organisation ;
– sont mentionnés avec leur nom dans la publication du rapport de l’Observatoire;
– reçoivent des documents préférentiels dans le domaine du bénévolat;
– sont invités à titre gratuit au colloque organisé chaque année par la SSUP portant sur le bénévolat ;
– acquittent une cotisation annuelle de CHF 1’000. –.
Les partenaires «résultats» actuels sont: Office fédéral du sport (OFSPO, Jeunesse+Sport), Benevol Suisse, Förderverein Nachbarschaftshilfe Zürich, Gemeinnützige Gesellschaft der Stadt Luzern, Canton de Schaffhouse (Département de l’intérieur), Canton d’Uri (Office des affaires sociales), Canton de Zurich (Direction de la sécurité), OGG du canton de Berne, Procap, Union patronale suisse, Fédération des Eglises protestantes de Suisse, Union des villes suisses.
Les partenaires «consultation»:
– comparés aux partenaires «résultats», les partenaires «consultation» bénéficient d’avantages supplémentaires. Ils ont ainsi la possibilité de communiquer à l’équipe scientifique leurs attentes et besoins ;
– peuvent discuter le questionnaire de l’enquête pilote et codéterminer les sujets et thèmes à traiter par l’Observatoire ;
– acquittent une cotisation annuelle de CHF 2’500.–.
Les partenaires «consultation» actuels sont: Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ), Caritas Suisse, Société d’utilité publique du canton de Saint-Gall, Canton de Zoug (Direction de l’intérieur), Pro Juventute, Pro Senectute Suisse, Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), Croix-Rouge suisse (CRS), Association des Communes Suisses, Association des sociétés d’utilité publique des femmes suisses (SUPFS), Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), Ville de Zurich (Département de la Santé et de l’Environnement), Fondation Mercator Suisse.
Les porteurs de projet»
Depuis le premier rapport de l’Observatoire du bénévolat (2007), le Pour-cent culturel de la Migros fait partie de ces partenaires principaux. La « Beisheim Stiftung » est co-porteuse de « l’Observatoire du bénévolat 2020 ». Les porteurs de projet peuvent participer au Groupe de projet et aux tâches opératoires de l’Observatoire.
Les personnes intéressées par un partenariat avec l’Observatoire du bénévolat ou souhaitant des renseignements complémentaires, sont priées de contacter directement la direction de la SSUP: lukas.niederberger@sgg-ssup.ch
Observatoire du bénévolat 2010
Les travaux du deuxième Observatoire du bénévolat en Suisse ont été présentés le 26 octobre 2010 dans le cadre d’une conférence internationale sur le bénévolat organisée au Gottlieb Duttweiler Institut (GDI). Pour le résumé, consultez ce pdf.
Principaux résultats et conclusions de la 2e enquête de l’Observatoire
Présentation succincte et conclusions de la deuxième enquête de l’Observatoire du bénévolat
Questionnaire 2009 / Leporello 2010
Les résultats de l’enquête 2009 ont fait l’objet d’une publication. L’ouvrage peut être commandé aux éditions Seismo à Zurich; il est également en vente dans les librairies.
Freiwilligen-Monitor 2010
Isabelle Stadelmann-Steffen, Richard Traunmüller, Birte Gundelach, Markus Freitag / ISBN: 978-3-03777-101-3
Observatoire du bénévolat 2007
Questionnaire de 2006
Section des données de 2006
Freiwilligen-Monitor Schweiz 2007 (Observatoire du bénévolat 2007)
Isabelle Stadelmann-Steffen, Markkus Freitag, Marc Bühlmann
ISBN 978-3-03777-101-3 / Editions Seismo ou librairies
Questionnaire de 2006
Section des données de 2006
Données consultables auprès du Centre de compétence suisse en sciences sociales
Les données de l’enquête 2006 et 2009 peuvent être consultées auprès du FORS. Si ces informations vous intéressent, vous pouvez y accéder grâce aux liens ci-dessous:
Section des données de 2009
Section des données de 2006
Contact
Contact auprès de FORS: François Loretan: E-mail
Publications
La série «Freiwilligkeit» est éditée par Seismo (Zurich) en coopération avec la SSUP.
Organisation - Recherche - Enquêtes
Organisation
Société suisse d`utilité publique
Lukas Niederberger
Schaffhauserstrasse 7
8042 Zürich
Tel. +41 44 366 50 30 / Mail
Migros-Kulturprozent
www.kulturprozent.ch
Cornelia Hürzeler
Migros-Genossenschafts-Bund
Postfach, 8031 Zürich
Tel. +41 44 277 24 16 / Mail
Assistance technique: Office fédéral de la statistique:
Bundesamt für Statistik
www.bfs.admin.ch
Jacqueline Schön-Bühlmann,
Espace de l’Europe 10
2010 Neuchâtel
Tel. +41 32 713 64 18 / Mail
Recherche
Universtität Bern
Institut für Politikwissenschaft, Mehr
Fabrikstrasse 8
3012 Bern
Prof. Dr. Markus Freitag, Mail
Kathrin Ackermann, Mail
Maya Ackermann, Mail
Enquêtes
Demoscope, Research & Marketing, Werner Reimann, Mail
L’observatoire du bénévolat est une initiative de la Société suisse d’utilité publique SSUP. Elle porte ce projet en commun avec le Pour-cent culturel Migros et la fondation Beisheim. L’Office fédéral de la statistique OFS soutient le projet par ses conseils.