Contrairement à la plupart des pays voisins, la Suisse ne connaît pas de stratégie publique pour le bénévolat et les activités bénévoles ne font pas l’objet de recherches suivies. C’est pourquoi, en 2002, la SSUP a décidé de dresser régulièrement un état des lieux de l’engagement bénévole en Suisse, basé sur une large enquête. Ce faisant, elle a créé une référence pour la recherche sur les activités bénévoles. A la suite de 2007, 2010 et 2016, l’engagement bénévole en Suisse sera analysé une quatrième fois ces prochaines années, et un nouveau rapport de l’Observatoire du bénévolat sera publié en 2020. Les deux tiers de cette étude porteront sur des questions identiques à celles de 2007, 2010 et 2016 afin de permettre le dépistage de tendances au sein des activités bénévoles en Suisse. Les autres questions serviront à acquérir de nouvelles connaissances sur le bénévolat. Outil scientifique orienté vers la pratique, l’Observatoire du bénévolat montre le statut quo de l’engagement bénévole de la société civile; il permet en même temps de jauger l’évolution sociétale.

L’Observatoire du bénévolat a été créé à l’initiative de la SSUP. Il bénéficie du concours du Pour-cent culturel de la Migros et de la fondation Beisheim, partenaires de projet, et de celui d’une trentaine d’autres organisations associées. L’Office fédéral de la statistique (OFS) accorde son soutien à l’Observatoire et l’Institut de recherche Lamprecht & Stamm en assure la direction scientifique en collaboration avec l’institut de sondage LINK.

Le nouvel Observatoire du bénévolat en Suisse 2020 a été publié. Savoir plus…

Commandez le livre ici ou accédez à la publication Open Access

Au nom de la SSUP et de la Commission Recherche Bénévolat de celle-ci, le «Groupe de projet de l’Observatoire du bénévolat» se charge des tâches opératoires de l’Observatoire du bénévolat.

Le Groupe de projet se compose comme suit:

  • Jeannette Behringer, section «Société et éthique», église évangélique reformée, Zurich
  • Sandro Cattacin, Directeur de l’Institut de recherches sociologiques, Université de Genève
  • Peter Farago, ancien directeur de la FORS, Université de Lausanne
  • Cornelia Hürzeler, cheffe de projet «Travail et société» auprès du Pour-cent culturel de la Migros
  • Patrizia Rezzoli, Directrice, fondation Beisheim
  • Lukas Niederberger, Directeur de la SSUP
  • Jacqueline Schön-Bühlmann Jacqueline, Office fédéral de la statistique (OFS), Neuchâtel
  • Emmanuelle Sierro Schenk, fondatrice de «Compétences Bénévoles», Nyon

Devenez partenaire de l’Observatoire du bénévolat

Devenez partenaire de l’Observatoire du bénévolat!
Les organisations de bénévoles, fondations, ONG, associations professionnelles, entreprises, communes et cantons peuvent conclure des partenariats avec l’Observatoire du bénévolat. Cliquez ici pour de plus amples informations.