En 2002, la SSUP a décidé de dresser régulièrement un état des lieux de l’engagement bénévole en Suisse, basé sur une large enquête. Ce faisant, elle a créé une référence pour la recherche sur les activités bénévoles en Suisse. A la suite de 2007, 2010, 2016 et 2020, l’engagement bénévole en Suisse sera analysé une cinquième fois ces prochaines années. Le nouvel Observatoire du bénévolat sera publié en 2025.

Les deux tiers de cette étude porteront sur des questions identiques à celles de 2007, 2010, 2016 et 2020 afin de permettre le dépistage de tendances au sein des activités bénévoles en Suisse. Les autres questions serviront à acquérir de nouvelles connaissances sur le bénévolat. Outil scientifique orienté vers la pratique, l’Observatoire du bénévolat montre le statut quo de l’engagement bénévole de la société civile; il permet en même temps de jauger l’évolution sociétale.

L’Observatoire du bénévolat a été créé à l’initiative de la SSUP. Il bénéficie du concours du Pour-cent culturel de la Migros et de la fondation Beisheim, co-parrain de projet, et de celui d’une trentaine d’autres organisations associées. L’Office fédéral de la statistique (OFS) accorde son soutien à l’Observatoire et l’Institut de recherche Lamprecht & Stamm en assure la direction scientifique en collaboration avec l’institut de sondage LINK. Cette équipe conduira également l’Observatoire du bénévolat 2025.

Organisation et parrainage de l’Observatoire

Société suisse d’utilité publique (SSUP)
Schaffhauserstrasse 7
8042 Zürich
+41 44 366 50 30 / Mail

Migros Pourcent culturel
Cornelia Hürzeler
Case postale, 8031 Zürich
Tél. +41 44 277 24 16 / Mail 

Fondation Beisheim
Regula von Büren
Neuhofstr. 4
6340 Baar
+41  41 768 76 70 / Mail

Assistance technique:

Office fédéral de la statistiqueSupport professionnel:
Nicole Schöbi
Espace de l’Europe 10
2010 Neuchâtel
+41 32 713 64 73 / nicole.schoebi@bfs.admin.ch

Équipe de recherche

Lamprecht und Stamm, Sozialforschung und Beratung AG
Markus Lamprecht und Adrian Fischer
Forchstrasse 212
8032 Zürich
+41   44 260 67 60 / markus.lamprecht@lssfb.ch

Observatoire du bénévolat 2025

Les associations, les fondations, les agences d’aide et les institutions gouvernementales ont la possibilité de participer au développement de l’Observatoire 2025 en tant que co-parrain ou partenaire de projet.

Devenir partenaire

  • Les partenaires de l’Observatoire contribuent aux points focaux thématiques et aux questions concrètes de l’Observatoire prévu ;
  • Les partenaires de l’Observatoire contribuent à l’élaboration du questionnaire ;
  • Les partenaires de l’Observatoire sont listés par leur nom dans la publication de l’Observatoire du bénévolat ;
  • Les partenaires de l’Observatoire reçoivent des documents privilégiés pour la planification stratégique dans le domaine du bénévolat ;
  • Les partenaires de l’Observatoire reçoivent une douzaine de fiches d’information sur l’Observatoire en format PowerPoint à intégrer dans les présentations de leur propre organisation ;
  • Les partenaires de l’Observatoire sont invités gratuitement à la conférence de la SSUP sur le bénévolat ;
  • Les partenaires de l’Observatoire du bénévolat en Suisse versent une contribution annuelle indicative de 1 500 CHF pendant la phase de production (2021-2025) et bénéficient de réductions individuelles en fonction de leurs possibilités financières.

Devenir co-parrain

  • Les co-parrains de l’Observatoire du bénévolat en Suisse peuvent participer au groupe de suivi et accompagner l’ensemble du processus ;
  • Les co-parrains de l’Observatoire lancent leurs propres analyses approfondies de l’Observatoire ;
  • Les co-parrains de l’Observatoire ont tous les droits des partenaires de l’Observatoire ;
  • Les co-parrains de l’Observatoire versent une contribution annuelle d’au moins 20 000 CHF pendant la phase de production (2021-2025).La date limite de candidature pour devenir partenaire ou co-parrain de l’Observatoire du bénévolat en Suisse 2025 est le 31 août 2021.

Devenez partenaire de l’Observatoire du bénévolat

Devenez partenaire de l’Observatoire du bénévolat!
Les organisations de bénévoles, fondations, ONG, associations professionnelles, entreprises, communes et cantons peuvent conclure des partenariats avec l’Observatoire du bénévolat. Cliquez ici pour de plus amples informations.