709x200 Engagement Local

engagement-lokal.ch engagement-local.ch engagement-locale.ch

Le projet vise à encourager l’engagement local, durable et intersectoriel. Il offre un soutien financier et des conseils de spécialistes à des coopérations locales associant la société civile, l’économie et l’État, et créant des concepts, des stratégies et des projets dans le but de promouvoir l’engagement bénévole au niveau local.

De manière général, les personnes s’engagent pour la société à l’échelle locale, c’est-à-dire dans leur commune ou ville, leur agglomération et leur quartier. Mais l’individualisme et la mobilité se développent, l’engagement au sein de la société prend de nouvelles formes avec de nouveaux défis. Les conditions et le cadre de l’engagement local doivent donc s’adapter afin que l’engagement local puisse continuer de conforter le sens du bien commun et le ciment social. Des efforts conjoints de tous les secteurs et acteurs sont indispensables pour garantir et financer à long terme les prestations nécessaires au sein de la société suisse. C’est pourquoi quinze porteurs de projet lancent ensemble le projet «engagement-local» visant à encourager des initiatives locales.

Le projet «engagement-local» est une nouveauté en ce qu’il favorise la cohésion sociale et le bénévolat par une coopération intersectorielle de type partenariat à hauteur d’yeux, associant la société civile, l’État et l’économie. L’accent n’est pas mis sur des projets ou des formes d’organisation spécifiques. «Engagement-local» offre un financement de départ et un accompagnement aux coopérations locales qui, ensemble, créent des concepts, des stratégies et des projets pour promouvoir l’engagement bénévole au niveau local. Le résultat de cet engagement local peut se présenter sous des formes très diverses. «Engagement-local» mise sur la compétence des personnes vivant sur place pour résoudre les problèmes. Celles-ci savent mieux que quiconque quels sont les plus grands défis locaux et par où commencer.

Pendant trois ans, 10 communes, villes et régions en Suisse qui développent et encouragent durablement le travail bénévole local seront soutenues.

Lorsque la période de candidature pour le projet de soutien de trois ans a pris fin le 31 janvier 2020, 47 villes, municipalités et régions avaient déposé leur candidature en ligne. Tous ont pu prouver qu’ils voulaient et pouvaient promouvoir durablement le travail bénévole local en coopération entre l’État, les entreprises et la société civile dans un délai de trois ans. Nous nous réjouissons du grand intérêt qu’ « engagement-local » a suscité. Les porteurs du projet sont impressionnés par le large éventail d’engagement en Suisse et par la grande volonté pour une coopération intersectorielle. Les quinze porteurs du projet ont étudié les dossiers de candidature avec intérêt et respect et les ont discutés ensemble. La sélection n’a pas été facile. Plusieurs critères importants ont dû être pris en compte :

  • Diversité en termes de stratégies et de projets prévus
  • Diversité en termes d’expérience antérieure dans le domaine de la promotion du bénévolat
  • Diversité par rapport à la taille des communes, villes et régions (entre 5’000 et 50’000 habitants)
  • Diversité en termes de régions

Les 10 municipalités, villes ou régions suivantes ont été incluses dans le projet de financement sur trois ans:

  • Emmen (canton de Lucerne, 31’489 habitants)
  • Eschlikon (canton de Thurgovie, 4’700 habitants)
  • Grenchenberg-Weissenstein-Balmberg (canton de Soleure, 64’000 habitants)
  • Kloten (canton de Zurich, 20’625 habitants)
  • Mendrisio (canton du Tessin, 15’562 habitants)
  • Haute Engadine (canton des Grisons, 18’000 habitants)
  • Pregassona (quartier de Lugano, canton du Tessin, 9’518 habitants)
  • Rheinfelden (canton d’Argovie, 13’500 habitants)
  • Sierre et Sion (canton du Valais, 51’000 habitants)
  • Vernier (canton de Genève, 35’000 habitants)

Vous trouvez de plus amples informations ici: www.engagement-local.ch

Devenez partenaire de l’Observatoire du bénévolat

Devenez partenaire de l’Observatoire du bénévolat!
Les organisations de bénévoles, fondations, ONG, associations professionnelles, entreprises, communes et cantons peuvent conclure des partenariats avec l’Observatoire du bénévolat. Cliquez ici pour de plus amples informations.