Les municipalités, les entreprises et les associations encouragent le bénévolat ensemble

La conférence annuelle de la SSUP sur le bénévolat se penchera sur la promotion du bénévolat au niveau local à travers le trisecteur. La conférence se tiendra en ligne via Zoom le 6 mai 2021. La date limite d’inscription est le 28 avril. Envoyez les inscriptions par courriel à info@sgg-ssup.ch. Les personnes inscrites recevront le lien Zoom par courriel le 4 mai.

La conférence de la SSUP sur le bénévolat se déroule en ligne le 6 mai.

En effet, ceux-ci peuvent favoriser la compatibilité en créant des conditions-cadre appropriées et en proposant des horaires de travail flexibles.

Depuis un an, la SSUP et 14 autres organisations portent le projet pilote «engagement-local». Durant trois ans, dix localités suisses soigneusement sélectionnées seront soutenues dans l’élaboration d’une stratégie visant à promouvoir le bénévolat local. Des acteurs de l’Etat, de l’économie et de la société civile coopèreront sur un pied d’égalité, assumeront ensemble les responsabilités et apporteront leur contribution, chacun selon ses propres forces et singularités.

Lors du colloque de début mai, les représentant-e-s des dix localités nous feront part de leurs premières expériences de cette coopération intersectorielle. Des acteurs des milieux politiques et économiques, ainsi que de la société civile, discuteront des avantages de la co-création trisectorielle pour leur domaine et pour la société tout entière.

Nous apprendrons ainsi ce qui se passe lorsque des conseillères et conseillers communaux, du personnel de l’administration publique, des dirigeants de PME et d’unions économiques, ainsi que des représentant-e-s d’associations, de fondations et d’églises lancent ensemble des projets menés sur un pied d’égalité. La pandémie de coronavirus a démontré plus clairement que jamais et dès son tout début que la collaboration trisectorielle n’est pas seulement utile, mais qu’elle est indispensable.

Programme

09.30   Accueil par l’animatrice Maria Victoria Haas

09.35   Accueil par Lukas Niederberger, Directeur de la SSUP, et initiateur «engagement-local»

09.45   Vision d’avenir et objectifs du projet «engagement-local» présentés par Ruedi Schneider, responsable de ce projet.

09.55   Rapport intermédiaire du projet «engagement-local»: Anke Kaschlik de la ZHAW

10.10   Quel bénéfice l’économie peut-elle tirer du Corporate Citizenship et de la coopération trisectorielle? Présentation de Dr. Lynn Blattmann, Linno GmbH

10.40   Pause

11.00   Breakout-Session, questions-réponses du chat

11.15   Questions à Dr. Lynn Blattmann, Linno GmbH

11.25   La primauté de l’Etat est-elle mise en cause dans la coopération trisectorielle? Présentation d’Isabelle Denzler, conseillère communale d’Eschlikon (TG)

11.55   Breakout-Session, questions-réponses du chat

12.10   Questions à Isabelle Denzler

12.20   Déjeuner

13.50   Comment les organisations de la société civile gardent-elles leur indépendance lorsqu’elles deviennent des partenaires de coopération trisectorielle? Présentation de Jean-Luc Kühnis de l’association «freiwillig@kloten»

14.20   Breakout-Session, questions-réponses du chat

14.35   Questions à Jean-Luc Kühnis

14.45   Table ronde sur la coopération trisectorielle comme modèle d’avenir favorisant une prise en charge innovante et durable des défis sociétaux. Encadrement du débat: Maria Victoria Haas. Participant-e-s : Lisa Mazzone (Conseillère aux Etats, Canton de Genève), Ruedi Schneider (responsable du projet «engagement-local»), Anke Kaschlik (ZHAW), Christine Spanninger (projet «Engagierte Stadt», Hambourg)

15.30   Conclusion: Lukas Niederberger

15.40   Remerciements et clôture: Animation

15.50   Fin

Langues

Vous pouvez suivre la conférence en allemand ou en français.

Droits d’inscription

La participation au colloque est gratuite.

Inscriptions

Au plus tard le 28 avril 2021 à info@sgg-ssup.ch ou au 044 – 366 50 30.