En Suisse, on compte plus de 50 organisations qui se dénomment «Société d’utilité publique» (SUP) ou «Gemeinnützige Gesellschaft» (GG), dont 20 organisations cantonales, 34 organisations de niveau district ou ville, ainsi que l’association faîtière «Schweizerische Gemeinnützige Frauen» (SGF). La Société suisse d’utilité publique (SSUP), organisation de niveau national, a, quant à elle, été créée en 1810, il y a de cela plus de deux siècles. Les premières sociétés d’utilité publique ont même été fondées il y a 250 ans, et certaines autres organisations d’aide fêtent actuellement leur bicentenaire. Les sociétés cantonales et régionales ont chacune une histoire qui leur est propre. Leur développement a suivi des voies divergentes et leur forme est loin d’être homogène à travers toute la Suisse.

Le «Réseau suisse d’utilité publique» (RSUP), regroupement de diverses organisations d’utilité publique en Suisse

Créé en 2021, le «Réseau suisse d’utilité publique» (RSUP) regroupe les Sociétés d’utilité publique (SUP) en un réseau évolutif. Ensemble, ces sociétés font progresser l’idée de l’utilité publique en Suisse grâce à la coopération et à l’échange. Les objectifs de ce réseau sont les suivants:

  • Promouvoir le transfert de savoir-faire entre les Sociétés d’utilité publique
  • S’organiser en réseau et échanger sur des thèmes d’actualité
  • Faciliter des projets, des stratégies et des débats publics communs
  • Renforcer l’innovation et l’impact des diverses activités des organisations participantes

Activités

Le «Réseau suisse d’utilité publique» exploite plusieurs plateformes. Une rencontre d’échange est organisée chaque année. En outre, les collaboratrices et collaborateurs impliqués dans l’opérationnel des Sociétés d’utilité publique coopèrent dans divers domaines: aides individuelles, marketing, collecte de fonds, accueil de nouveaux membres, etc. D’autres activités sont prévues dans un avenir très proche.

Faire un don judicieux

Avec votre don, la SSUP soutient des personnes et des familles touchées par la pauvreté.
Avec votre leg, la SSUP promeut le bénévolat et la cohésion sociale dans ses propres projets ainsi que dans des projets tiers.
Avec votre fonds personnel auprès de la SSUP, vous pouvez soutenir sur le long terme un projet qui vous tient particulièrement à cœur.
Vous pouvez également spécifier que la SSUP n’investit votre fonds que dans certains produits durables et que la SSUP n’utilise que les bénéfices ou utilise le fonds pour des causes sociales dans une période donnée.
Nous vous conseillons volontiers personnellement.
Merci d’avance !
Le compte de la SSUP:
CP 80-8980-9
IBAN CH86 0900 0000 8000 8980 9