Amira Hafner-Al Jabaji

Groupe de réflexion interreligieux (Interreligiöser Think-Tank)

Amira Hafner-Al Jabaji

Groupe de réflexion interreligieux (Interreligiöser Think-Tank)

«Le Groupe de réflexion interreligieux considère l'esprit communautaire la cohésion et la solidarité comme des valeurs fondamentales et se félicite de l'existence d'organisations telles que la SSUR qui promeuvent la coexistence pacifique dans la diversité et la différence.»

Lorsque les personnes et les sociétés ressentent plus fortement la cohésion que la division, elles peuvent réagir de manière plus résiliente aux changements sociaux, économiques, culturels et politiques. Nous vivons dans un tissu social complexe, avec des interdépendances et une assistance solidaire. La stabilité de l’ordre politique, la prospérité, les nombreuses organisations de la société civile et un consensus commun de valeurs assurent la cohésion de notre société. Cependant, de fortes forces sociales centrifuges et des intérêts particuliers opèrent dans notre espace public fragmenté et segmenté. L’individualisme et la diversité, la migration et la mobilité, la polarisation et la numérisation, la mondialisation et les médias sociaux façonnent de plus en plus notre “société des singularités” avec ses nombreuses bulles de filtres de personnes partageant les mêmes idées. Comment construire ce capital social de liaison, ou ce degré minimum d’esprit public et de nouveaux récits de cohésion, qui nous permet de dépasser la proximité des liens familiaux et locaux, de faire l’expérience de la diversité, de pratiquer la tolérance à l’égard de la différence et de nous engager dans le bien commun ?

Depuis sa fondation en 1810, la Société suisse d’utilité publique (SSUP) s’engage pour la cohésion d’une société solidaire en Suisse. Au XIXe siècle, la SSUP a contribué à la mise en place des systèmes publics d’éducation, de santé et de protection sociale. Au XXe siècle, elle a fondé plusieurs organisations faîtières de la société civile. Au début du XXIe siècle, la SSUP a coordonné l’initiative de création d’une fondation de solidarité nationale. Entre 2019 et 2021, la SSUP a mené plusieurs ateliers avec des professionnels de toutes les régions du pays et de tous les secteurs de la société pour explorer les futurs défis et les solutions innovantes liés à la cohésion sociale. Les ateliers ont examiné les sous-domaines suivants de la cohésion sociétale : les relations générationnelles, les récits, les valeurs et les identités, la diversité, le pluralisme et l’inclusion, la participation et la démocratie, l’équité entre les sexes, la justice distributive, le travail dans le monde numérisé, la diversité linguistique et la relation entre l’urbain, le rural et l’agglomération. Ces ateliers ont permis de recueillir de précieuses informations de fond et de forme ainsi que des idées de projets. Certaines idées seront reprises dans le Think-and-Do-Tank prévu par la SSUP, d’autres seront intégrées dans les programmes existants de la SSUP.

La SSUP sert la cohésion sociale, l’esprit communautaire et l’utilité publique de plusieurs façons:

La SSUP promeut la cohésion sociale à travers des événements au Grütli et ailleurs.

La SSUP soutient des personnes et familles touchées par la pauvreté.

La SSUP encourage l’engagement civile et bénévole en Suisse.

La SSUP promeut l’utilité publique avec ses propres programmes:

Avec le programme Job Caddie, la SSUP s’adresse aux jeunes en difficulté pendant et après la formation professionnelle.

Avec le programme Transfaire / SeitenWechsel, la SSUP encourage la responsabilité et l’action sociale dans les entreprises.

Avec le programme Intergénération, la SSUP offre des informations en ligne, des échanges et des réseaux dans le domaine des relations générationnelles.

La SSUP promeut les valeurs centrales de la Suisse avec un nouveau texte de l’hymne national.

La SSUP est en train de fonder un Think-and-Do-Tank pour la cohésion sociale

Faire un don judicieux

Avec votre don, la SSUP soutient des personnes et des familles touchées par la pauvreté.
Avec votre leg, la SSUP promeut le bénévolat et la cohésion sociale dans ses propres projets ainsi que dans des projets tiers.
Avec votre fonds personnel auprès de la SSUP, vous pouvez soutenir sur le long terme un projet qui vous tient particulièrement à cœur.
Vous pouvez également spécifier que la SSUP n’investit votre fonds que dans certains produits durables et que la SSUP n’utilise que les bénéfices ou utilise le fonds pour des causes sociales dans une période donnée.
Nous vous conseillons volontiers personnellement.
Merci d’avance !
Le compte de la SSUP:
CP 80-8980-9
IBAN CH86 0900 0000 8000 8980 9