Depuis sa fondation en 1810, la Société suisse d’utilité publique (SSUP) s’engage pour la cohésion d’une société solidaire en Suisse. Au XIXe siècle, la SSUP a contribué à la mise en place des systèmes publics d’éducation, de santé et de protection sociale. Au XXe siècle, elle a fondé plusieurs organisations faîtières de la société civile. Au début du XXIe siècle, la SSUP a coordonné l’initiative de création d’une fondation de solidarité nationale.

Entre 2019 et 2021, la SSUP a mené plusieurs ateliers avec des professionnels de toutes les régions du pays et de tous les secteurs de la société pour explorer les futurs défis et les solutions innovantes liés à la cohésion sociale. Les ateliers ont examiné les sous-domaines suivants de la cohésion sociétale : les relations générationnelles, les récits, les valeurs et les identités, la diversité, le pluralisme et l’inclusion, la participation et la démocratie, l’équité entre les sexes, la justice distributive, le travail dans le monde numérisé, la diversité linguistique et la relation entre l’urbain, le rural et l’agglomération. Ces ateliers ont permis de recueillir de précieuses informations de fond et de forme ainsi que des idées de projets.

La SSUP sert la cohésion sociale, l’esprit communautaire et l’utilité publique de plusieurs façons:

Amira Hafner-Al Jabaji

Groupe de réflexion interreligieux (Interreligiöser Think-Tank)

Amira Hafner-Al Jabaji

Groupe de réflexion interreligieux (Interreligiöser Think-Tank)

«Le Groupe de réflexion interreligieux considère l'esprit communautaire la cohésion et la solidarité comme des valeurs fondamentales et se félicite de l'existence d'organisations telles que la SSUR qui promeuvent la coexistence pacifique dans la diversité et la différence.»

Cela pourrait aussi vous intéresser

Faire un don judicieux

Avec votre don, la SSUP soutient des personnes et des familles touchées par la pauvreté.
Avec votre leg, la SSUP promeut le bénévolat et la cohésion sociale dans ses propres projets ainsi que dans des projets tiers.
Avec votre fonds personnel auprès de la SSUP, vous pouvez soutenir sur le long terme un projet qui vous tient particulièrement à cœur.
Vous pouvez également spécifier que la SSUP n’investit votre fonds que dans certains produits durables et que la SSUP n’utilise que les bénéfices ou utilise le fonds pour des causes sociales dans une période donnée.
Nous vous conseillons volontiers personnellement.
Merci d’avance !
Le compte de la SSUP:
CP 1148-6735.637
IBAN CH79 0070 0114 8067 3563 7