La cohésion sociale en Suisse est fragile. Durant la pandémie, la culture du dialogue a été profondément malmenée. Simultanément, la démocratie est la cible d’attaques dans le monde entier. En Suisse, nous avons besoin d’un nouvel élan émanant de la société civile afin de faire progresser notre système démocratique et de consolider notre cohésion. C’est dans cet esprit que la Société suisse d’utilité publique (SSUP) a lancée le Think + Do Tank «Pro Futuris».

Ce nouveau laboratoire d’idées et d’actions crée des espaces de réflexion, de débat et d’expérimentation pour une démocratie vivante, résiliente et en capacité d’agir. Après l’appel #ChèreSuisse, qui a été signé par plus de 35’000 personnes, «Pro Futuris» s’inscrit dans la droite ligne de la démarche que la SSUP suit depuis plus de 200 ans d’existence: fournir de manière active des impulsions contre les clivages au sein de la société.

Think + Do Tank pour la culture démocratique

Pro Futuris entend créer de nouvelles possibilités de participation démocratique pour tous les habitant:es de Suisse et renforcer la cohésion sociale dans la diversité. Nous ouvrons des espaces de réflexion, de débat et d’expérimentation en vue de favoriser une démocratie vivante, capable d’agir et résiliente.

Vous trouvez plus d’information sur le site profuturis.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser