Venant du débarcadère, vous monterez les escaliers dans la forêt pour atteindre la prairie du Grütli où, à mi-chemin, vous passerez devant une grange. C’est en fait le plus petit musée de Suisse. Sur 80 mètres carrés, ce «Musée Grütli» permet de découvrir gratuitement, de mai à octobre, une exposition consacrée à des questions d’actualité relatives à la société ou à la culture suisse.

Exposition itinérante: «Helvétismes – Spécialités linguistiques»
(Réouverture en 2023)

Du 15 mai 2023 au 15 octobre 2023 de 10 heures à 16 heures, Musée Grütli, Seelisberg

En Suisse alémanique, le Zmorge comprend typiquement un Gipfeli et un Café crème. En Suisse francophone, les restaurants proposent au menu des röstis et des spätzlis, alors qu’au Tessin, on retrouve sans surprise des wienerli dans son assiette.

En 2023, le Musée Grütli permet de découvrir des mots allemands, français et italiens utilisés spécifiquement en Suisse: des helvétismes. Ils sont l’expression d’un échange continu entre les langues nationales, d’une part, et, sous l’influence des dialectes, au sein même de ces langues, d’autre part. Ce ne sont toutefois pas des mots constitutifs d’un parler régional, mais bien des termes appartenant aux langues standards suisses.

Exposition interactive – idéale pour les visites en groupes et pour les voyages scolaires

Cette exposition vous invite à découvrir les helvétismes «en direct». Sur une carte de Suisse de trois mètres d’envergure, vous trouverez inscrits non seulement vos termes préférés mais également des expressions insolites. Dotée d’une scénographie ludique et participative, l’exposition présente aussi des extraits vidéos issus des débats parlementaires, ainsi que le fou rire légendaire de l’ancien Conseiller fédéral Hans Rudolf Merz qui s’esclaffe en prononçant «Bündnerfleisch». Des jeux et des vidéos de spoken-word vous permettront d’enjamber allégrement le röstigraben pour vivre la diversité linguistique suisse. L’exposition est idéale pour les excursions en groupes et pour les voyages scolaires.

Dernière occasion au Grütli

L’exposition a été réalisée par le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, en collaboration avec le Forum Helveticum. Le Grütli représente la dernière étape de cette exposition itinérante, c’est donc la dernière occasion pour la visiter. Le Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’Université de Neuchâtel, le Forum du bilinguisme, l’Osservatorio linguistico della Svizzera italiana et le Schweizerische Verein für die deutsche Sprache ont contribué à la réalisation de cette exposition.

Le «Musée Grütli» est situé à mi-chemin entre le débarcadère et la prairie du Grütli. Avec ses 80 mètres carrés, c’est le plus petit musée de Suisse. Depuis 2018, il présente toujours deux étés de suite une exposition consacrée à un sujet suisse de société.

L’ouverture du Musée Grütli en 2018 par Alain Berset