En 1859, les classes scolaires, par leurs campagnes de collecte, contribuèrent de manière significative à ce que la SSUP puisse acheter le Grütli et empêcher ainsi la construction d’un hôtel. L’acte du 2 juillet 1860, qui témoigne du don du Grütli par la SSUP à la Confédération suisse, mentionne expressément le soutien de la jeunesse dans l’acquisition du Grütli.

Jusqu’aux années 70 du XXe siècle, la visite du Grütli était l’une des destinations classiques des voyages scolaires. En 2018, deux mondes d’expérience ont été spécialement créés sur le Grütli, rendant l’endroit plus attrayant pour un jeune public.

Pour les classes scolaires et les groupes de jeunes, il y a aussi un espace barbecue avec plusieurs cheminées et du bois de chauffage.

SQSWISS – l’application sur l’histoire et la culture suisse: Home – News – Sqwiss!

Le 30 août 2018, la Suisse a obtenu son propre “Pokémon-Go” – avec une profondeur. La nouvelle application s’appelle SQWISS. Elle permet de découvrir les trésors culturels de la Suisse de manière ludique, de visionner des vidéos et des pièces radiophoniques et d’acquérir ainsi beaucoup de connaissances. Les marmottes aident à trouver les trous. Le projet national a débuté en Suisse centrale. Plusieurs trous de puzzle ont été créés sur le Grütli, où l’on peut en apprendre beaucoup sur l’histoire et le présent du “berceau de la Confédération suisse”. La SSUP a financé plusieurs productions vidéo. Au total, 5 000 trous de puzzle sont prévus à l’échelle nationale.