Fêtes nationales antérieures, lire plus:
Fête nationale 2021
Le 1er août était un « Grütli des femmes » – en mémoire des 50 ans du droit de vote des femmes.
La fête fédérale dans la presse
Le président de la SSUP, Nicola Forster, accueille les 650 femmes au « Grütli des femmes »
Réunion des femmes sur la prairie du Grütli (de gauche à droite : Simonetta Sommaruga, Maya Graf, Rosmarie Dormann, Brigitte Hauser-Süess, Viola Amherd)











Fête nationale 2020
Des arbres d’espoir pour les héros de Corona
Valérie Saner du « p’tit mag J’y Vais Sàrl » et Olivier Schaffter du Restaurant « La Croix blanche » à Delémont reçoivent un pommier de la présidente de la Confédération.
Le 1er août, au Grütli, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a honoré une femme et un homme de chacun des 26 cantons et de la “Cinquième Suisse” (citoyens suisses vivant à l’étranger) pour leur engagement pendant le confinement de la Corona. Au nom de tous ceux qui se sont particulièrement engagés pour les autres et pour la société, les 54 personnes ont reçu un jeune pommier en cadeau.
Pendant le confinement, les 54 personnes honorées ont travaillé dans les transports publics, dans des supermarchés ou des pharmacies, dans des équipes de crise cantonales, dans des unités de soins intensifs d’hôpitaux, dans des centres pour personnes âgées et des centres de jour pour enfants, dans la police ou les pompiers, dans le conseil psychologique ou le soutien informatique pour les bureaux à domicile, ont développé des applications numériques, ont éliminé des déchets ou nettoyé des bureaux, ont donné des cours de formation à distance, ont livré des tonnes de colis postaux ou distribué de la nourriture aux personnes vivant dans la pauvreté. Une personne de chaque région linguistique a rendu compte de leurs efforts : Rita Monotti, médecin-chef de l’hôpital Carità de Locarno, Judith Schnider, d’un magasin à Laax, dans les Grisons, Olivier Schaffter, qui a fourni gratuitement au personnel de l’hôpital des repas provenant de la cuisine de son restaurant fermé “La croix blanche” à Delémont, et de Ostermundigen à Berne, le professeur Christian Stähli, qui a parlé avec son élève Tara des défis de l’enseignement à distance.
En raison des règles de distance de Covid, seulement 200 personnes ont pu faire la fête sur le Grütli cette année, au lieu de 2000. Et parce que de nombreux Suisses de l’étranger ont dû renoncer à une fête fédérale dans leurs pays, “Présence Suisse” a décidé de diffuser la cérémonie en direct au monde entier: https://youtu.be/hQuS-Slnnlw.
La cérémonie commence exactement une heure après le début de la diffusion.
Maria Victoria Haas a dirigé la cérémonie de 90 minutes parfaitement dans les quatre langues officielles de la Suisse. La chanteuse d’opéra fribourgeoise Marie-Claude Chappuis et le chœur “Les voix de la Gruyère” ont interprété des chansons populaires suisses bien connues. La joueuse de cor des Alpes Lisa Stoll et l’ensemble militaire de cuivres 16-2/20 ont créé une atmosphère festive et digne, mais joyeusement légère. Et la présidente de la Confédération a encouragé les invités au Grütli et dans le monde entier à continuer d’agir de manière solidaire.
La fête fédérale de cette année aurait en fait été organisée par la Société suisse d’utilité publique (SSUP) en collaboration avec l’Association fédérale de la lutte suisse.
Cependant, en raison de la Corona, ce sport traditionnel aura lieu sur le Grütli dans deux ans.
Le 1er août 2021, les associations féminines et les clubs de femmes célébreront sur le Grütli le 50e anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse.






Fête nationale 2019
Plus de 2000 personnes à la cérémonie traditionnelle au Grütli
La météo a été optimale pour les plus de 2000 personnes réunies à l’occasion du 728e anniversaire de la Suisse.
Cette année, la fête se déroulant au «berceau de la Confédération» avait pour devise l’effort de milice en tant qu’engagement pour la société. Pour cette raison, l’Association des Communes Suisses et 200 représentants communaux avaient été conviés par la SSUP à la cérémonie traditionnelle au Grütli. L’Association des Communes a lancé une «année de milice» en 2019 et la Fédération suisse des sapeurs-pompiers, à l’occasion de ses 150 ans, avait mobilisé environ 700 pompiers pour se réunir au Grütli. Hannes Germann, conseiller aux Etats schaffhousois et Président de l’Association des Communes Suisses, a souligné que, dans le cadre politique et dans les organisations de la société civile, les activités de milice ouvraient de nouveaux horizons. Selon le conseiller national vaudois Laurent Wehrli, Président de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers, le système de milice offre à chacun la possibilité d’utiliser ses propres capacités pour le bien de la société, mais il exige aussi des sacrifices, notamment de la part des familles. Prononçant le grand discours, Heidi Z’graggen, conseillère d’Etat uranaise, s’est également référée à l’effort de milice, thématisant les systèmes d’incitation possibles pour promouvoir cet engagement en faveur de l’État: indemnisation, allègement fiscal ou reconnaissance du travail des miliciens en tant que formation continue. Carmelia Maissen, Présidente de la commune d’Ilanz, a précisé l’importance du travail de milice notamment pour les régions rurales dans lesquelles les structures sont moins professionnalisées que dans les villes. Mais ce n’est pas qu’aux discours que la Fête nationale 2019 devait ses accents solennels. Des éléments musicaux et scéniques l’ont ponctuée et rythmée. Lisa Stoll et les sons de son cor des Alpes, les jeunes lanceurs de drapeaux de Weggis et la chorale Tell-Chor d’Amriswil, ont tout autant impressionné le public que les enfants présentant «Tell – frech & schnell» de Florian Rexer. Pour la quatrième année consécutive, outre les strophes du Cantique suisse, le nouveau texte proposé pour l’hymne national a été chanté sur la mélodie traditionnelle: «Croix blanche sur fond rouge». Enfin, le gérant du Grütli et son équipe ont régalé le public avec des saucisses de veau, de la salade de pommes de terre et des boulettes de légumes, avant que ces 2000 personnes ne repartent chez elles pour terminer la soirée du 1er août dans leurs communes respectives aux quatre coins du pays.
Fête nationale 2018
Le 1er août 2018, plus de 1600 personnes ont participé à la traditionnelle cérémonie au Grütli. Dans son discours de fête, Alain Berset, Président de la Confédération, a souligné l’importance du compromis en tant qu’expression de la culture politique. Le compromis est plus grand que le plus petit dénominateur commun, le compromis gagnerait les deux parties, et le compromis conduirait souvent à des solutions durables.
Pour l’édition 2018 de sa traditionnelle cérémonie au Grütli, la Société suisse d’utilité publique (SSUP), administratrice de la prairie emblématique, a invité 300 personnes appartenant à des organisations engagées pour la cohésion sociale à travers le pays : cohésion entre les régions linguistiques, au niveau de l’intégration culturelle et religieuse, en faveur des personnes démunies ou de celles vivant avec un handicap. Comme les années précédentes, plus d’une centaine de diplomates, en poste à Berne ou Genève, ont également assisté à la cérémonie.
Outre le texte actuel de l’hymne national, les nouvelles paroles proposées, «Croix blanche sur fond rouge», ont été interprétées, même en langue des signes. MISS HELVETIA Barbara Klossner a accompagné les festivités de ses yodles, et la virtuose Lisa Stoll, des sons de son cor des Alpes. Les deux musiciennes ont présenté une surprise destinée particulièrement à Alain Berset, Fribourgeois: elles ont interprété «Le Ranz des Vaches» pour le remercier de son discours.
Président Berset a inauguré le tout nouveau «Musée Grütli». Jusqu’à fin 2019, le public pourra y visiter une exposition conçue par la Stapferhaus de Lenzburg et intitulée «1001 HEIMAT – sur le fil des frontières.»
La Fête fédérale du 1er août 2019 sera placée sous la thématique des efforts de milice en Suisse. D’une part, la Fédération des sapeurs-pompiers suisses fêtera ses 150 ans au Grütli; d’autre part, l’Association des Communes Suisses et la SSUP invitent à se réunir au Grütli en 2019, Année de la milice, les représentants des conseils municipaux afin de rendre un grand hommage aux efforts de milice en Suisse.
Fête nationale 2017
Une fête des superlatifs
Lors des festivités sur la prairie du Grütli, le chancelier fédéral Walter Thurnherr a inspiré les 1300 invités avec son discours. Eveline Widmer-Schlumpf a évoqué les défis de Pro Senectute ; elle préside l’organisation des personnes âgées, fondée en 1917 par la SSUP. Joël Brüschweiler a tiré avec l’arbalète non seulement sur une pomme, mais aussi sur une cerise. Enrico Lenzin a accompagné, avec le cor des Alpes, MISS HELVETIA Barbara Klossner qui a chanté le nouveau texte proposé pour l’hymne national suisse.
Par 30 degrés ambiants, les 1300 invités cherchaient l’ombre sous des parapluies, des arbres et sous leurs chapeaux. Déjà vers midi, l’ambiance était solennelle et joyeuse. Les acteurs ont fait du yodel avec la foule. Le patron du Grütli, Mike McCardell, a fait le bonheur des invités avec ses Macaronis de l’armailli et ses saucisses.
Parmi les invités, il y avait plus de 120 diplomates de plus de 30 pays. Ils représentent leur pays en Suisse ou à l’ONU de Genève.
Cette année, la SSUP a choisi Pro Senectute comme partenaire pour la fête au Grütli. La plus grande organisation suisse de services aux personnes âgées fête ses 100 ans en 2017. La nouvelle présidente de Pro Senectute Suisse, Eveline Widmer-Schlumpf, a parlé des défis auxquels l’organisation a fait face dans le passé et qu’elle aura à relever à l’avenir. Ainsi, elle a déclaré : « L’échange entre les générations est important pour tout le monde et source d’expériences inestimables. Plus nous échangeons avec d’autres groupes d’âge, mieux nous les comprenons. Il nous appartient de faire revivre cette tolérance et compréhension, encore et encore, et à rechercher le contact avec les jeunes ou les aînés, en particulier en dehors de la famille. Ainsi, nous pourrons bénéficier de la solidarité mutuelle au sein d’une société multi-générationnelle à l’avenir. »
Le chancelier fédéral Walter Thurnherr, chef d’état-major du Conseil fédéral depuis 2016, a fasciné les invités avec son discours : « Nous avons toutes les raisons d’être sereins. Non pas parce que nous sommes plus efficaces ou plus clairvoyants que d’autres. Non pas parce que nous sommes différents. Mais parce que nous faisons certaines choses différemment : nous nous gouvernons différemment, nous nous organisons différemment et nous évoluons différemment. D’autres pays conservent leur Constitution et changent sans cesse leur gouvernement. Nous tenons à notre gouvernement et changeons régulièrement notre Constitution. C’est très différent ! Mais nous ne pourrons pas trouver de solution au problème mondial des réfugiés dans notre Constitution. Et aucune initiative ne garantira que nos glaciers ne fondent pas. Aucun référendum ne nous protégera d’un marasme économique. Les choses ne deviennent pas plus simples, mais plus complexes ! Le 1er août est l’occasion de se rendre compte que de nouveaux problèmes existent, qu’une nouvelle réflexion est nécessaire et qu’il faut probablement trouver des réponses nouvelles. »
En marge des discours, Enrico Lenzin jouait du cor des Alpes, MISS HELVETIA Barbara Klossner faisait du yodel et le champion mondial Joël Brüschweiler montrait son talent avec l’arbalète. Barbara Klossner et Enrico Lenzin ont par ailleurs présenté le nouveau texte proposé pour l’hymne national suisse. Une douzaine de femmes d’honneurs ont montré le nouveau costume « Edelweiss d’Interlaken » créé par Malou Balmer pour la fête d’Unspunnen. Le président de cette fête, Ueli Bettler, a invité toutes les personnes présentes au Grütli à venir assister à la fête d’Unspunnen qui aura lieu à la fin du mois d’août à Interlaken. Lors de la cérémonie principale du 3 septembre, le Chœur suisse des jeunes chantera le nouveau texte de l’hymne national.
Fête nationale 2016
Une Fête nationale riche en premières
A l’approche de la cérémonie de Fête nationale au Grütli, la SSUP était curieuse pour plusieurs raisons. Avec Carla Del Ponte, pour la toute première fois, une personnalité originaire de Suisse italophone devait prononcer le discours officiel dans la prairie emblématique de la Suisse. Et pour la première fois aussi, outre les paroles du Cantique suisse, devait être chantée sur sa mélodie la strophe proposée par Werner Widmer, laquelle a remporté le concours artistique ayant réuni plus de 200 contributions de toute la Suisse. En raison des attentats commis à Paris et Bruxelles, la SSUP, responsable de la cérémonie au Grütli, avait enfin demandé aux polices cantonales de Schwyz et Uri ainsi qu’à l’organisation Securitas de renforcer les contrôles de sécurité. Depuis dix ans déjà, ne peuvent accéder le 1er août au Grütli que les personnes ayant auparavant demandé un billet d’entrée et dont l’identité a été vérifiée par la police sur cette base. En 2016, les gardes Securitas ont en outre inspecté tous les sacs avant de laisser accéder le public à la prairie. Cette mesure de sécurité supplémentaire – devenue routinière dans les grands magasins parisiens – a été acceptée sans problème et même acquittée par certains d’un remerciement.
Comme si souvent ces dernières années, le ciel a été clément le 1er août, permettant à 1400 personnes de se réunir dans la prairie sans sortir leur imperméable. Ce public a compté, entre autres, quelque 500 représentants de la Croix-Rouge suisse (CRS), laquelle fêtait ses 150 ans en 2016. En outre, plus d’une centaine de représentants diplomatiques du monde entier ont assisté à la cérémonie légendaire.
L’actuelle présidente de la CRS, Annemarie Huber-Hotz, ancienne chancelière fédérale et ancienne présidente de la SSUP, a conclu son plaidoyer enflammé par un appel encourageant dans l’esprit d’Henri Dunant: «S’il est vrai que nous ne pouvons pas fondamentalement changer le monde, nous pouvons, en nous appuyant sur nos valeurs et sur le bénévolat si incroyablement libérateur, insuffler un courant d’air frais aux relations humaines, économiques et politiques. Faisons-le! Dans l’intérêt de notre prochain et au bénéfice de notre pays. Bref: pour la vie.»
Carla Del Ponte, ancienne procureure générale de la Confédération suisse, ancienne procureure du Tribunal pénal international de La Haye et ancienne ambassadrice suisse en Argentine, a commencé par avouer sans détours qu’elle n’aimait pas prononcer des discours et que, dans un premier temps, elle avait donc refusé l’invitation de la SSUP. Cela fait plusieurs années que Carla Del Ponte investit son temps et son élan dans la poursuite d’atteintes aux droits humains en Syrie. Elle espère que les membres du Conseil de sécurité de l’ONU approuveront bientôt la création d’un tribunal d’exception, bien qu’ils soient, pour certains, parties prenantes au conflit. Dans son discours, Carla Del Ponte a mis en exergue le fait que la Suisse soit fondamentalement prête au dialogue et au compromis, et elle a souligné que la tolérance est une autre vertu reconnue de ce pays issu de la volonté de ses citoyens. Toutefois, elle a aussi posé la question critique de savoir si, de nos jours, nous étions encore capables d’agir fidèles à ces valeurs. Elle pensait notamment à des décisions prises par le peuple suisse alors qu’elles sont en contradiction avec les règles fixées par les institutions politiques et s’opposent à la Constitution fédérale, aux traités internationaux ou aux droits humains. La Tessinoise nous a mis en garde contre le risque de perdre notre grande richesse, notre diversité et les caractéristiques propres de nos langues et cultures.
«Si nous ne parvenons pas à identifier notre diversité et notre ouverture comme des valeurs positives et à les vivre, nous sabotons le fondement même de cette Suisse dont nous sommes souvent si fiers.» Carla Del Ponte a rappelé que de nombreux Suisses, vivant dans ce pays ou à l’étranger, défendent avec courage et dans l’intérêt de la Suisse des valeurs telles que le dialogue, l’ouverture et la tolérance, que ce soit dans des organisations humanitaires, en tant que diplomates, scientifiques ou professionnels. Nous devrions être reconnaissants envers toutes ces personnes où qu’elles vivent dans le monde. Le discours de Carla Del Ponte a débouché sur la confiance à accorder au courage. «Il nous faut conserver notre indépendance et notre diversité sans nous laisser intimider, car la peur est de mauvais conseil, elle risquerait de nous isoler et, en nous refermant sur nous-mêmes, nous pourrions nous retrouver parmi les perdants dans un monde globalisé.» ???
Comme ces dernières années, la société de musique de Brunnen a alors donné le signal et le public a entonné la première strophe du Cantique suisse dans les quatre langues nationales. Le Chœur Suisse des Jeunes a ensuite interprété, également dans les quatre langues nationales, la nouvelle strophe proposée par Werner Widmer: «Sur fond rouge la croix blanche, symbole de notre alliance …» Parmi le public, quelques personnes se sont spontanément mises à chanter aussi, cependant la majorité a écouté attentivement ces paroles non encore familières. Les dirigeants de la SSUP craignaient que les nouvelles paroles ne provoquent des sifflements ici et là, ce que le journal télévisé et les canaux privés se seraient délectés de commenter. Mais, il n’y a eu que des applaudissements – suivis d’un débat animé autour des tables dressées dans la prairie.
Le gérant du Grütli et son équipe ont d’ailleurs assuré une restauration simple mais de haute qualité. En l’honneur de Carla Del Ponte, un risotto ai funghi accompagné de luganighe a été servi.
Fête nationale 2015
Simonetta Sommaruga a prononcé le discours de Fête nationale
Simonetta Sommaruga, l’actuelle Présidente de la Confédération, a prononcé le discours officiel lors de la cérémonie commémorative du 1er août au Grütli. Cette cérémonie était placée sous le thème de l’hospitalité en 2015. En effet, cette année, la SSUP avait élaboré le programme des festivités en collaboration avec l’association «Gästival – 200 ans d’hospitalité en Suisse centrale». La Présidente de la Confédération est venue au Grütli accompagnée d’un invité surprise.
20 minutes:
Retour aux sources en fêtant le 1er Août au Grütli. lire
Fête nationale 2014
En 2014, la cérémonie au Grütli était placée sous le signe de la jeunesse. L’organisation de jeunesse «Jungwacht Blauring» (Jubla) a pris une part active aux festivités. Le discours officiel a été prononcé par le Président de l’Union suisse des arts et métiers Jean-François Rime. Vous trouverez de plus amples renseignements dans le communiqué de presse.
Liste des orateurs/oratrices
Depuis la fin des années quarante du 20e siècle, une personnalité de la vie suisse prononce le discours au Grütli à l’occasion de la Fête nationale. Jusqu’en 2005, c’étaient en majorité des personnes de Suisse centrale. Depuis, la SSUP souhaite accentuer davantage les aspects «Suisse entière» et «plurilinguisme». En 1975, pour la première fois, une femme a pris la parole le 1er août au Grütli. Depuis 2005, c’est en 2015 la troisième fois que le discours sera prononcé par le Président ou la Présidente de la Confédération.
1949 Alfred Blunschy, Schwyz
1950 Gustav Muheim, Conseiller aux États et membre de la Commission du Grütli de la SSUP
1951 Emil Landolt, Président de la SSUP et de la ville de Zurich, ainsi que François Fässler, Président communal du Locle
1952 R. Sidler, Schwyz, et H. Villiger, Conseiller d’État, Erstfeld
1953 W. Kurzmeyer, Conseiller d’État de Lucerne, et Louis de Montmollin, aumônier, Môtiers
1954 J. Hess, Engelberg, Directeur de l’instruction publique et membre de la Commission du Grütli de la SSUP
1955 Schultheiss A. Käch, Lucerne
1956 Landammann G. Odermatt, Sarnen
1957 Landammann E. Z’Graggen, Hergiswil
1958 Emil Landolt, Président de la SSUP et Président de la ville de Zurich
1959 Alfred Weber, membre du Conseil-exécutif, Altdorf
1960 Josef Isenschmied, membre du Conseil-exécutif et Président du Conseil d’État de Lucerne
1961 Fritz Husi, Président cantonal, Einsiedeln
1962 Landammann Remigi Blättler, Hergiswil NW
1963 Hans Gasser, Président cantonal, Lungern, OW
1964 Emil Wipfli, Conseiller aux États, Erstfeld
1965 Professeur Paul Kramer, Schwyz
1966 Alfred Gräni, Conseiller d’État, Président cantonal de Nidwalden
1967 Hans Ming, Sarnen, ancien Conseiller national et membre de la Commission du Grütli de la SSUP
1968 Xaver Leu, Conseiller aux États, Lucerne
1969 Alois ab Yberg, Président cantonal, Schwyz
1970 Hermann Sigrist, Conseiller d’État, Flüelen UR
1971 August Keiser, Conseiller d’État, Hergiswil NW
1972 Oskar Imfeld, Président cantonal, Lungern OW
1973 Albert Krummenacher, Conseiller d’État, département militaire et de la police, Lucerne
1974 Xaver Reichmutz, Président cantonal, Schwyz
1975 Hildegard Simmen-Schmid, membre du parlement cantonal d’Uri, Altdorf
1976 German Murer, Vice-président du Conseil d’État, Beckenried NW
1977 Alfred von Ah, Président cantonal, Giswil OW
1978 Peter Knüsel, Conseiller d’État, Meggen LU
1979 Rudolf Sidler, Président cantonal, Schwyz
1980 Hansheiri Dahinden, Conseiller d’État, Directeur du département de la justice du canton d’Uri
1981 Bruno Geiser, Directeur de la justice du canton de Nidwalden, Ennetmoos NW
1982 Hans Hess, Conseiller d’État, Sarnen OW
1983 Hans Rudolf Meyer, Président de la ville de Lucerne
1984 Hans Rudolf Meyer, Président de la ville de Lucerne
1985 Iwan Rickenbacher, Président communal de Schwyz
1986 Franz Steinegger, Conseiller national, avocat et notaire, Altdorf
1987 Joseph Iten, Conseiller national, Hergiswil
1988 Alexander Höchli, Vice-président du Conseil d’État d’Obwalden, Engelberg
1989 Robert Bühler, Président du Conseil d’État et Conseiller aux États, Lucerne
1990 Joseph Wiget, archiviste d’État, Schwyz
1991 Ulrich Bremi, Président du Conseil national (700e anniversaire de la Confédération)
1992 Hansruedi Stadler, Président cantonal, Altdorf
1993 Eduard Engelberger ((s. Deutsch)), Vice-président du Conseil d’État, Stans
1994 Niklaus Küchler, Conseiller aux États, Sarnen
1995 Josy Meier, Conseillère aux États, Lucerne
1996 Alberik Ziegler UR
1997 Tony Dettling SZ
1998 Edi Engelberger, membre de la Commission du Grütli de la SSUP, Stans NW
1999 Tony Röthlin OW
2000 Kaspar Villiger, Conseiller fédéral
2001 Franz Steinegger, ancien Conseiller national, Altdorf UR
2002 Bruno Frick, Einsiedeln SZ
2003 Edi Engelberger, membre de la Commission du Grütli de la SSUP, Stans NW
2004 —
2005 Samuel Schmid, Conseiller fédéral
2006 Markus Rauh
2007 Micheline Calmy-Rey, Conseillère fédérale, et Christine Egerszegi, Présidente du Conseil national
2008 Josef Dittli, Conseiller d’État, Altdorf UR
2009 Peter von Matt, professeur de littérature, Männedorf ZH
2010 Annemarie Huber-Hotz, Présidente de la SSUP, Délégation du Grütli, Baar ZG
2011 Hansheiri Inderkum, Conseiller aux États, canton de Uri
2012 Antonio Hodgers, Conseiller national, canton de Genève
2013 Johann Schneider-Ammann, Conseiller fédéral
2014 Jean-François Rime, Président de l’Union suisse des arts et métiers
2015 Simonetta Sommaruga, Présidente de la Confédération
2016 Carla del Ponte, ancien Juge fédéral et ambassadeur de Suisse
2017 Walter Thurnherr, Chancelier
2018 Alain Berset, Président de la Confédération
2019 Heidi Z’graggen, Conseillère d’Etat du canton d‘Uri
2020 Simonetta Sommaruga, Présidente de la Confédération
2021 Viola Amherd, Conseillère Fédérale et Simonetta Sommaruga, Présidente de la Confédération
Liste des organisations partenaires de la cérémonie du 1er août au Grütli
Depuis 2011, la SSUP organise la cérémonie avec le concours d’une importante organisation partenaire. Les organisations qui fêteront un grand anniversaire ces prochaines années ou qui souhaitent profiter de la Fête nationale pour procurer à leurs membres un souvenir exceptionnel, sont priées de contacter la SSUP.
2022: Association fédérale de lutte suisse
2021: femmes Alliance F
2019: Fédération suisse des sapeurs-pompiers (150 ans) et Association des Communes Suisses (“Année du travail de milice”)
2018: 70 organisations engagées pour la cohésion sociale en Suisse
2017: Pro Senectute (pour son centenaire)
2016: Croix-Rouge suisse CRS (pour ses 150 ans)
2015: Gästival 200 ans d’hospitalité en Suisse centrale
2014: Jungwacht Blauring
2013: Pro Juventute (pour son centenaire)
2011: Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA (pour son centenaire)