
Sibylle Lichtensteiger
Directrice de la Stapferhaus de Lenzburg
Sibylle Lichtensteiger
Directrice de la Stapferhaus de Lenzburg
"Depuis 15 ans, la SSUP soutient les expositions de la Stapferhaus, par d'excellentes idées, d'une part, et des moyens financiers, d'autre part. Cette coopération d'égal à égal correspond bien à l'idéal d'un partenariat de promotion durable."
La SSUP soutient des institutions et des projets de portée nationale qui impliquent une part considérable de travail bénévole. Elle a également conclu des partenariats de soutien dans le cadre desquels un échange approfondi s’est instauré concernant les contenus.
Les critères pour qu’un projet puisse bénéficier du soutien de la SSUP :
- présenter une utilité publique manifeste,
- être proche des objectifs de la SSUP
- proximité contextuelle par rapport aux projets de la SSUP,
- présenter une dimension nationale ou régionale (région linguistique),
- être novateur,
- promettre des effets étendus et durables et une réelle valeur ajoutée,
- intégrer une activité bénévole,
- servir à la cohésion de la société,
- être logique et durable du point de vue économique,
- bénéficier du soutien d’autres organisations privées,
- prévoir une évaluation.
Les critères pour ne pas être soutenu par la SSUP
- Le projet concerne la construction ou la conservation de biens immobiliers ou d’infrastructure.
- Le projet concerne des activités à l’étranger.
- Le projet a déjà été présenté sous une forme similaire.
- La contribution demandée servira à couvrir des frais d’exploitation réguliers.
- Les fonds propres sont suffisants pour réaliser le projet.
Pour les demandes d’appui à un projet de bienfaisance, il convient de remplir le formulaire-type de la SSUP.
Les demandes de soutien relatives à un projet d’utilité publique sont acceptées en ligne ou par courrier postal.
Les demandes sont traitées sans attendre. Toutefois, en fonction du montant que vous sollicitez, votre dossier parcourra plusieurs instances au sein de la SSUP. C’est pourquoi un délai de trois mois peut s’écouler jusqu’à la décision définitive. En tout cas, la SSUP vous répondra sans qu’il soit nécessaire de la recontacter.
Les documents suivants sont indispensables:
Formulaire de demande entièrement rempli (Formulaire-type à télécharger)
Tous les documents mentionnés dans ce formulaire
Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte.
La SSUP peut soumettre ses dons à certaines conditions (accords de dons d’autres organisations, informations complémentaires, etc.).
Lorsque la SSUP accorde des subsides, elle exige:
- un rapport final sur l’exécution du projet et sur l’utilisation concrète des sommes allouées;
- un rapport intermédiaire chaque année, si l’aide financière dure plusieurs années
Aux institutions et projets qui ne répondent pas aux critères définis par la SSUP, nous conseillons de consulter le site Web www.stiftungschweiz.ch et www.fundraiso.ch le répertoire helvétique des fondations www.edi.admin.ch/ dans le but de trouver les coordonnées d’une fondation appropriée. Aux institutions et projets à orientation régionale, nous recommandons de consulter la liste des fondations du/des canton(s) respectif(s). Enfin, nous attirons l’attention des lecteurs sur la possibilité d’organiser un crowdfunding en passant par l’un des sites Web suivants: www.icareforyou.ch, www.wemakeit.com, www.100-Days.net, www.cashare.ch, www.c-crowd.com, www.goheidi.ch, www.miteinander-erfolgreich.ch.
Du donateur au partenaire
Au cours des 19e et 20e siècles, la SSUP s’est préoccupée de l’éducation et de la santé publique. Depuis le début du millénaire, elle promeut surtout la cohésion sociale ainsi que le bénévolat et le service volontaire à la communauté.
Initier des innovations sociales
Les fondations donatrices privées disposent d’une fortune d’environ 70 milliards de francs et versent chaque année environ deux milliards pour les projets des quelque 100 000 associations à but non lucratif. Même si les fondations suisses ne font guère parler d’elles par des recherches scientifiques et la publication d’études, à l’instar de la Bertelsmann-Stiftung en Allemagne ou de Generali, elles sont souvent des moteurs de l’innovation sociale et des modifications sociétales. ((so ermöglichen sie doch sehr oft als Antreiber sozialer Innovationen und als Motoren gesellschaftlicher Veränderungen)). Grâce à des circuits décisionnels courts, elles peuvent agir rapidement et de manière non bureaucratique pour soutenir et initier des projets dans les domaines social, culturel, sportif et de santé publique.
Des dons à effets calculés
Dépenser de l’argent n’est pas bien compliqué. Mais le donner à bon escient, tous intérêts bien pesés et avec des effets positifs, c’est une autre affaire. Les particuliers le savent eux aussi, confrontés qu’ils sont chaque année en décembre à des boîtes aux lettres débordant de missives de collecte de fonds. Ces derniers temps, on parle de plus en plus d’une nouvelle caste de donateurs et de mécènes richissimes propageant «l’altruisme efficace», selon la devise «Amasser un maximum d’argent et en faire don là où son utilité sera maximale». Plausible, à première vue. Toutefois, si ce principe de l’effet financier maximal devait être appliqué de manière systématique, la SSUP ne pourrait plus guère accorder d’aide individuelle en Suisse. Dépensés pour acheter des médicaments contre le paludisme en Afrique ou des ordinateurs pour les établissements scolaires en Haïti, les dons de la SSUP auraient incontestablement un rapport coût-utilité plus intéressant que les sommes qu’elle verse pour soutenir la production d’un film ou l’organisation d’un festival à Berne ou à Bâle, même si le sujet traité est d’ordre social. Mais l’analyse coûts-avantages purement économique ne doit pas être retenue comme seul critère pour accorder ses dons.
Soutien en réseau
Il y a un an, nous avons annoncé l’intention de la SSUP de devenir membre associé de SwissFoundations. Réunissant les fondations donatrices suisses, cette association faîtière organise régulièrement des formations continues qui permettent de favoriser la qualité des activités dans le domaine des dons. Dans le cadre de SwissFoundations, la SSUP peut contribuer à orienter les fondations donatrices vers des domaines et thématiques ciblés où leur aide est socialement utile, par exemple l’assistance à des proches fragilisés ou l’encadrement de réfugiés.
Focus sur la formation et l’intégration professionnelle
La plupart des projets soutenus par la SSUP favorisent l’engagement bénévole de la société civile ou visent l’intégration ou la réinsertion dans l’univers professionnel. Dans le domaine de la formation, la SSUP soutient le projet «Wir bilden uns weiter!» des «Unions Chrétiennes Suisses». Les associations de jeunesse contribuent largement au futur engagement social de leurs membres. La SSUP a également accordé une aide à la formation durable de jeunes proposée par «konsumGLOBAL» (Ökozentrum Langenbruck) et de «Planet Hort». En ce qui concerne les activités bénévoles, la SSUP finance entre autres une formation continue s’adressant à des agents de placement bénévoles de Pro Filia et elle encourage une campagne d’entraide entre voisins de «Benevol Thurgau». Parmi les nombreux projets d’intégration professionnelle, la SSUP a choisi de soutenir la «Fondation Nestor Services» en Valais francophone, permettant à des migrants et à des chômeurs de travailler dans une entreprise de traiteur.
Engagement pour requérants d’asile
La SSUP assiste plusieurs organisations d’aide aux réfugiés et requérants d’asile, car elle sait que dans ces domaines, il est très difficile de trouver des fonds. Ainsi, la SSUP a participé à la publication d’un livre réunissant des recettes et des photos de réfugiés. Sous le titre «Heimat im Kochtopf» (Patrie dans une marmite), l’ouvrage est paru aux éditions Rotpunkt.
La SSUP s’est fortement engagée au niveau des ressources financières et personnelles de la plateforme «Zivilgesellschaft in Asyl-Bundeszentren» (ZiAB), un réseau reliant des organisations et des particuliers bénévoles qui souhaitent assurer, aux abords des nouveaux centres fédéraux, un climat calme et éviter autant que possible les sentiments d’impuissance, d’insécurité, d’agression et de violence parmi la population et les réfugiés. Ainsi, la SSUP finance pendant deux ans un service de coordination et de médiation entre les divers groupes sur place.
Partenariats promotionnels sur plusieurs années
Au cours de l’année sous revue, la SSUP a signé trois partenariats dans le cadre desquels un échange intense est censé s’instaurer en ce qui concerne les contenus. Ainsi «Innovage» accompagne plus d’une centaine de projets à but non lucratif grâce au concours gratuit de 150 seniors bénévoles, autant d’anciens professionnels ou dirigeants.
«MenCare» promeut l’encadrement familial par les hommes; la SSUP soutient une campagne de sensibilisation de plusieurs années pour ce programme destiné à répartir équitablement le travail domestique et à lutter contre la violence domestique.
Le troisième partenaire bénéficiant de l’aide de la SSUP s’appelle «Stimme Q»; ce Q se veut gage de qualité au niveau de la stimulation intellectuelle précoce des jeunes enfants. L’évolution enfantine au cours des quatre premières années est décisive pour les chances d’avenir et la vie adulte. A l’école, il est souvent déjà trop tard pour rattraper d’éventuelles déficiences.