“Le berceau de la Confédération suisse” est le nom donné à la zone tranquille sur les rives du lac d’Uri. En 1804, Friedrich Schiller a immortalisé les sagas fondatrices de la Suisse dans la littérature classique avec son drame “Guillaume Tell”. Le drame et l’opéra de Rossini ont suscité un fort intérêt touristique international pour la région du lac d’Uri. En 1859, la SGG ne s’est pas contentée d’acheter le Grütli afin d’empêcher la construction de bâtiments touristiques sur le lac d’Uri. Après la guerre du Sonderbund de 1847, le jeune Etat suisse a cherché des gestes symboliques de réconciliation avec les cantons catholiques. L’achat du Grütli par la SSUP et le don à la Confédération en 1860 constituèrent le geste de cohésion le plus fort de l’époque. Depuis 1860, la SSUP gère le Grütli. Avec le Grütli et la fête fédérale du 1er août, la SSUP veut consciemment servir la cohésion de la Suisse moderne. Le Grütli attire environ 100 000 visiteurs par an: des écoliers et des randonneurs suisses ainsi que des touristes et des politiciens du monde entier. Vaclav Havel, ancien président de la République tchèque, a pris la parole au Grütli le 29 juin 2001:

«Je m’incline devant cet endroit, devant le principe du contrat. Je m’incline, ici, devant la volonté des petites nations, des petites unités, des petites communes, volonté de vivre en paix et de braver la pression exercée par les grands et les puissants.»

Visite au Musée Grütli
Le chemin reliant le débarcadère à la prairie passe devant le Musée Grütli où des expositions thématisant des problématiques sociales, sociétales ou culturelles sont organisées. Le sujet change tous les deux ans.
En 2018 et 2019, une partie de l’exposition «HEIMAT. Sur le fil des frontières.», conçue par la Stapferhaus de Lenzburg, a été reprise par le Musée Grütli. En 2020 et 2021, des personnes touchées par la pauvreté ont pris le relais, relatant leurs expériences de l’aide sociale en Suisse romande. En 2022 et 2023, le plus petit musée de Suisse abritera une exposition itinérante consacrée aux helvétismes.

Retour sur soi ou festivités
Les voyageurs seuls ou en petit groupe trouveront au Grütli un endroit calme d’une grande simplicité.
Il est toutefois possible de réserver la prairie pour y organiser des anniversaires, des excursions d’entreprises, des fêtes familiales et des manifestations culturelles.

Visites guidées
Pour les groupes souhaitant suivre une conférence sur l’histoire ou l’idée du Grütli, ou désirant être accueillis officiellement par l’administratrice du Grütli, il convient de s’adresser à la Direction de la SSUP par e-mail à info@SSUP-ssup.ch

WEBCAM

Grâce à la webcam située au-dessus de la prairie du Grütli, vous pouvez visiter le berceau de la Confédération suisse pratiquement à tout moment.

La résolution de la caméra est telle qu’on ne peut pas reconnaître des personnes individuelles.

https://ruetliwiese.roundshot.com/