Recherche de travail bénévole

Environ 17 milliards d’heures de travail sont effectuées en Suisse chaque année. Près de 8 milliards d’heures sont rémunérées. Plus de 9 milliards d’heures de travail ne sont pas rémunérées. 7 milliards d’heures de travail non rémunéré sont effectuées dans la famille et le ménage et 1,5 milliard d’heures pour le travail de soins dans la sphère privée. Nous effectuons un travail non rémunéré au-delà de la sphère privée, soit sous forme de bénévolat formel dans des associations et des organisations (220 millions d’heures par an), soit sous forme de bénévolat informel, principalement dans le voisinage (450 millions d’heures par an). Afin de promouvoir le bénévolat en Suisse de manière ciblée, une recherche fondamentale est indispensable. Depuis 2003, la SSUP a accompagné et cofinancé une trentaine de projets de recherche d’universités de tout le pays, dont certains ont été publiés par la maison d’éditions Seismo. La SSUP encourage la recherche et la promotion du bénévolat en Suisse de plusieurs manières :

  • Publication de l’Observatoire du bénévolat en Suisse (2007, 2010, 2016, 2020)
  • Commande d’analyses quantitatives et qualitatives utilisant les données de l’Observatoire du bénévolat ainsi que d’autres données.
  • Organisation la conférence annuelle sur le bénévolat
  • Diffusion les résultats des recherches sur plusieurs sites web, dans des livres électroniques et dans autres formes de publication.

Dans la promotion de la recherche bénévole, la SSUP est soutenue par la Commission Recherche Bénévole. Les personnes suivantes, issues de la science et de la pratique, font partie de cette commission :

– Farago Peter, directeur émer. de FORS, président, Zurich

– Behringer Jeannette, Université de Zurich

– Cattacin Sandro, Université de Genève

– Hürzeler, Cornelia, membre du Comité exécutif de la SSUP, Zurich

– Lamprecht Markus, Zurich

– Niederberger Lukas, directeur de la SSUP

– Schöbi Nicole, Office fédéral de la statistique, Neuchâtel

– Solcà Paola, SUSPI, Manno

– Staerklé Christian, Université de Lausanne

– Surdez Muriel, Université de Fribourg

Devenez partenaire de l’Observatoire du bénévolat

Devenez partenaire de l’Observatoire du bénévolat!
Les organisations de bénévoles, fondations, ONG, associations professionnelles, entreprises, communes et cantons peuvent conclure des partenariats avec l’Observatoire du bénévolat. Cliquez ici pour de plus amples informations.