Déclarations de célébrités
Montrez aussi votre soutien !
Le Chœur suisse des jeunes chante le nouveau texte de l’hymne (vidéos).
Nouveau texte d’hymne dans toutes les langues
Les partitions dans les quatre langues suisse et dans la «strophe suisse»et en Anglais
Pour les choeurs qui chantent sans orchestre, il existe und deuxième partition où la prosodie est adaptée légèrement.
Partition pour choeurs et orchestre
Un comité de soutien de plus de 190 personnalités connues s’engage pour le nouveau texte proposé pour l’hymne national suisse. Le 1er Août, le nouveau texte a été chanté dans plusieurs communes.
Le 1er Août, les communautés en Suisse et les clubs suisses du monde entier ont été invités à chanter le nouveau texte proposé pour l’hymne national. Plus de 140 personnalités connues en Suisse ont rejoint le comité de soutien pour le nouveau texte de l’hymne, y compris les anciens membres du Conseil fédéral, Ruth Metzler, Ruth Dreifuss, Eveline Widmer-Schlumpf et Moritz Leuenberger. Du monde politique, le nouveau texte de l’hymne est soutenu par Jacqueline de Quattro, Antonio Hodgers, Pierre Kohler et l’ancien président du CICR, Cornelio Sommaruga. Les athlètes Köbi Kuhn, Maria Walliser, Edith Hunkeler (fauteuil roulant) et Sonia Kälin (lutte suisse) font également partie du comité. Aussi des artistes désirent un nouveau texte de l’hymne : l’auteur Metin Arditi, le rappeur Greis et Marc Sway, la chanteuse d’opéra Noëmi Nadelmann, le comédien Emil Steinberger ainsi que le peintre et artiste de cirque, Rolf Knie. Plusieurs membres du comité ont formulé une déclaration personnelle en faveur du nouveau texte de l’hymne national (voir plus bas sur cette page).
Le nouveau texte de l’hymne est le résultat d’un concours artistique de l’année 2014. Initiateur du concours est la SSUP, qui veut lancer avec le nouveau texte un débat national sur l’identité et les valeurs fondamentales de notre pays. Selon la SSUP et les membres du comité de soutien, l’hymne national doit refléter les valeurs fondamentales de la Suisse. En provenance du pays entier, 208 contributions ont été soumises à ce concours entre janvier et juin 2014. Réunissant une trentaine de personnes compétentes, un jury spécialisé a évalué les contributions afin d’en sélectionner, pour courant décembre, les six meilleures. Un premier tour de vote a permis de déterminer les trois finalistes. Ceux-ci sont restés en lice jusqu’à la finale organisée le 12 septembre 2015. Le nouveau texte de l’hymne s’appuie sur le préambule de la Constitution fédérale et se réfère à des valeurs comme la paix, la liberté, la démocratie, l’indépendance et la solidarité. La mélodie de l’hymne actuelle est maintenue dans le nouveau texte de l’hymne.