Pasqualina Perrig-Chiello

Ancienne professeure de psychologie du développement

Pasqualina Perrig-Chiello

Ancienne professeure de psychologie du développement

«En raison de l'évolution démographique et sociale, des projets tels que la promotion de l'encadrement-assistance intergénérationnel lancée par la SSUP, revêtent une importance décisive. Ils soulagent les familles et permettent à toutes les parties concernées de participer la vie sociale et des activités porteuses de Sens.»

Intergeneration est un programme permanent de la Société suisse d’utilité publique (SSUP). Nous encourageons les relations entre les générations et donnons de la visibilité à des projets intergénérationnels en Suisse. Nous mettons en contact acteurs, personnes intéressées et bénévoles. Nous lançons des idées nouvelles et suscitons des impulsions, tout en sensibilisant la population pour le changement démographique et les défis qui en résultent.

Pour atteindre nos objectifs, il s’est avéré utile que notre programme repose sur deux piliers complémentaires, se confortant mutuellement.  D’une part, les acteurs et le public intéressé peuvent accéder gratuitement à la plateforme en ligne www.intergeneration.ch, laquelle propose des informations sur de nombreuses manifestations et offres d’échange, tout en mettant des accents propres et stimulant de nouvelles idées.

D’autre part, depuis 2016, le programme Intergeneration s’engage en faveur du développement de projets intergénérationnels spécifiques. De ce focus sur les institutions d’assistance-encadrement de type intergénérationnel  s’est développée une activité prioritaire d’Intergeneration. Le programme s’est ainsi donné pour mission de sensibiliser ces institutions aux relations intergénérationnelles et de les soutenir dans leurs démarches afin qu’elles lancent leurs propres projets intergénérationnels.

Encadrement simultané d’enfants et de seniors

Le sujet prioritaire du programme Intergeneration atteint le grand public. Plusieurs émissions TV ont récemment thématisé la prise en charge intergénérationnelle.
La rencontre des jeunes et des moins jeunes au sein même de leurs structures d’accueil offre des avantages scientifiquement prouvés pour les deux générations. Ayant défini cette thématique comme prioritaire, le programme Intergeneration de la SSUP se concentre notamment sur les mesures concrètes à prendre auprès du personnel des institutions spécifiques et de son entourage. Le désir d’une nouvelle culture dans les structures d’accueil a été annoncé haut et fort lors du dernier colloque organisé par Intergeneration en novembre 2018. Depuis, plusieurs émissions TV ont thématisé la prise en charge intergénérationnelle. Ces émissions captent l’intérêt du grand public et motivent les gens à s’impliquer eux-mêmes dans des rencontres intergénérationnelles.

Lien vers le billet de blog sur Intergeneration:
www.intergeneration.ch/de/blog/

Lien direct vers l’une des émissions:
www.vox.de/sendungen/wir-sind-klein-und-ihr-seid-alt-tvnow.html