
Pasqualina Perrig-Chiello
Ancienne professeure de psychologie du développement
Pasqualina Perrig-Chiello
Ancienne professeure de psychologie du développement
«En raison de l'évolution démographique et sociale, des projets tels que la promotion de l'encadrement-assistance intergénérationnel lancée par la SSUP, revêtent une importance décisive. Ils soulagent les familles et permettent à toutes les parties concernées de participer la vie sociale et des activités porteuses de Sens.»
Intergeneration est un programme permanent de la Société suisse d’utilité publique (SSUP). Nous encourageons les relations entre les générations et donnons de la visibilité à des projets intergénérationnels en Suisse. Nous mettons en contact acteurs, personnes intéressées et bénévoles. Nous lançons des idées nouvelles et suscitons des impulsions, tout en sensibilisant la population pour le changement démographique et les défis qui en résultent.
Pour atteindre nos objectifs, il s’est avéré utile que notre programme repose sur deux piliers complémentaires, se confortant mutuellement. D’une part, les acteurs et le public intéressé peuvent accéder gratuitement à la plateforme en ligne www.intergeneration.ch, laquelle propose des informations sur de nombreuses manifestations et offres d’échange, tout en mettant des accents propres et stimulant de nouvelles idées.
D’autre part, depuis 2016, le programme Intergeneration s’engage en faveur du développement de projets intergénérationnels spécifiques. De ce focus sur les institutions d’assistance-encadrement de type intergénérationnel s’est développée une activité prioritaire d’Intergeneration. Le programme s’est ainsi donné pour mission de sensibiliser ces institutions aux relations intergénérationnelles et de les soutenir dans leurs démarches afin qu’elles lancent leurs propres projets intergénérationnels.
Encadrement simultané d’enfants et de seniors
Le sujet prioritaire du programme Intergeneration atteint le grand public. Plusieurs émissions TV ont récemment thématisé la prise en charge intergénérationnelle.
La rencontre des jeunes et des moins jeunes au sein même de leurs structures d’accueil offre des avantages scientifiquement prouvés pour les deux générations. Ayant défini cette thématique comme prioritaire, le programme Intergeneration de la SSUP se concentre notamment sur les mesures concrètes à prendre auprès du personnel des institutions spécifiques et de son entourage. Le désir d’une nouvelle culture dans les structures d’accueil a été annoncé haut et fort lors du dernier colloque organisé par Intergeneration en novembre 2018. Depuis, plusieurs émissions TV ont thématisé la prise en charge intergénérationnelle. Ces émissions captent l’intérêt du grand public et motivent les gens à s’impliquer eux-mêmes dans des rencontres intergénérationnelles.
Lien vers le billet de blog sur Intergeneration:
www.intergeneration.ch/de/blog/
Lien direct vers l’une des émissions:
www.vox.de/sendungen/wir-sind-klein-und-ihr-seid-alt-tvnow.html
À l'actif de 2019
Le renforcement des acteurs a été activement abordé.
À l’actif de 2018
- Les médias spécialisés et associatifs concernés ont traité en détail et de manière positive la thématique des relations intergénérationnelles dans le domaine de l’assistance et de l’encadrement.
- Organisé le 27 novembre à Aarau, le colloque sur l’encadrement-assistance de type intergénérationnel a suscité un grand intérêt, réunissant 109 participants venus de 14 cantons et de l’étranger.
- Sur la plateforme Intergeneration, plus de 300 projets intergénérationnels se présentent, publiant des avis sur leurs manifestations et de nouvelles informations. Une multitude d’initiatives intergénérationnelles sont ainsi portées à la connaissance des personnes intéressées.
À l’actif de 2017
- Organisé le 14 novembre 2017 à Aarau, le colloque sur l’assistance-encadrement de type intergénérationnel a fait salle comble, accueillant 150 participants provenant de 14 cantons.
- Avec 6000 fans sur Facebook, 3000 followers sur Twitter et une nouvelle présentation sur Instagram, la présence d’Intergeneration s’est encore développée sur les réseaux sociaux.
- Une évaluation externe a confirmé qu’Intergeneration générait des effets positifs dans tous ses domaines d’actions.
Objectifs 2018
- Suite à forte demande suscitée par notre colloque en novembre 2017, le sujet de l’assistance-encadrement de type intergénérationnel sera repris et développé lors d’un atelier de stimulation organisé le 27 novembre 2018.
- Plateforme de savoir spécialisé et de mise en réseau, Intergeneration poussera le développement qualitatif de ses outils en ligne et élargira ses contenus promouvant les relations intergénérationnelles.
Saviez-vous, que …
… avec un film vidéo dans les médias sociaux, Intergeneration a atteint plus de 150 000 personnes, ce qui a permis de recruter des bénévoles pour des projets intergénérationnels?
… sur notre plateforme en ligne, vous pouvez accéder à un réseau réunissant près de 300 projets intergénérationnels?
À l’actif de 2016
Ensemble pour des jeunes et des moins jeunes
Le nombre de visiteurs sur la plateforme www.intergeneration.ch a plus que doublé en 2016. Le nouveau focus dirigé sur les institutions d’encadrement-assistance de type intergénérationnel, a suscité un écho positif.
Présence en ligne optimisée
En 2016, la plateforme ouverte sur www.intergeneration.ch a procuré une visibilité à 47 nouveaux projets et manifestations, en plus des 227 déjà existants. D’innombrables projets et personnes ont profité de la plateforme pour se connecter. Par sa présence active sur la plateforme et dans les médias sociaux, Intergeneration attire l’attention publique sur les relations intergénérationnelles et le changement démographique.
Colloque réussi
«Vivre ensemble – Les bénéfices de l’engagement intergénérationnel de la société civile pour les communes et les villes», tel a été le titre d’un colloque qui s’est déroulé en septembre 2016 à Fribourg. Il a été organisé par L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH-SAGW), le Pour-cent culturel de la Migros et Intergeneration, avec le concours de l’Union des villes suisses, de l’Association des Communes Suisses et de la Conférence Tripartite sur les Agglomérations. De nombreux représentants communaux et responsables de projets intergénérationnels communaux ont débattu ensemble des 38 projets présentés lors du colloque. Il en est ressorti clairement que les acteurs de la société civile et des exécutifs communaux doivent fournir un effort supplémentaire et prendre davantage en compte leurs différences de culture et de logique s’ils veulent réussir une coopération fructueuse durable. Pour les résultats obtenus, consultez: www.intergeneration.ch.
Accompagner en même temps des enfants et des personnes âgées
En 2016, Intergeneration s’est investie en faveur du développement de projets intergénérationnels dans les institutions d’encadrement pour les jeunes et d’assistance pour les seniors. L’intégration sociale et la participation à la vie sociale de toutes les classes d’âge deviennent progressivement des enjeux dans les communes et villes. C’est pourquoi il convient de sensibiliser à l’intergénérationnel les institutions d’encadrement pour les jeunes (crèches, garderies ou ateliers de jeux) et d’assistance pour les seniors (EMS, foyers de jour ou accueils de midi). Il est important d’associer ces institutions à de nouveaux projets intergénérationnels. Intergeneration et «Careum Weiterbildung» ont conçu une formation continue qui se déroulera le 14 novembre 2017 à Aarau. Cette manifestation bénéficie du concours des deux associations professionnelles Curaviva et Kibesuisse ainsi que du soutien de Pascale Bruderer-Wyss assurant le patronage d’Intergeneration.
Promotion ciblée de projets
En 2016, la SSUP a soutenu financièrement plusieurs projets intergénérationnels lancés par des tiers: «und – das Generationentandem» à Thoune, un concours intergénérationnel de rédaction, Tandem à Bülach, une institution d’encadrement de jour de type intergénérationnel, ainsi qu’un projet pilote de quartier, géré conjointement par Pro Senectute Zürich et la commune d’Adliswil.
A l’actif de 2016
- Le nombre de visites sur la plateforme www.intergeneration.ch a plus que doublé.
- Le colloque conjoint avec le Pour-cent culturel de la Migros et l’ASSH-SAGW a réuni 150 personnes s’intéressant de près à la connexion des projets intergénérationnels initiés par la société civile et ceux portés par le secteur public.
- L’offre en ligne a été élargie et la communication avec les médias sociaux a été améliorée pour les projets intergénérationnels.
Objectifs 2017
- La notoriété et le nombre de visites de la plateforme www.intergeneration.ch continueront à se développer.
- Le colloque du 14 novembre 2017 à Aarau accentuera la sensibilisation nationale à l’encadrement-assistance de type intergénérationnel.
Saviez-vous, que…
… selon l’Influencer Ranking de Kuble, Intergeneration fait partie des 20 ONG et OBNL les plus importantes de Suisse sur les réseaux sociaux?
À l’actif de 2015
Le nombre de consultations de la plateforme www.intergeneration.ch a doublé par rapport à l’année
précédente. Quelque 16 000 personnes ont visité la plateforme en 2015 et 227 projets sont représentés
dans la liste correspondante.
En partenariat avec l’Union des villes suisses, nous avons organisé des ateliers et une session de posters portant
sur des projets intergénérationnels dans le cadre du colloque sur la politique de la vieillesse et des générations
en novembre 2015 à Bienne.
À l’actif de 2014
La plateforme en ligne www.intergeneration.ch se présente sous une nouvelle forme depuis fin 2014. Les premières réactions des utilisateurs ont été très positives. Le développement conjoint de projets et la coopération avec d’autres acteurs ont trouvé une continuation. Mentionnons pour 2014: «Generationen im Museum – GiM» et le colloque sur les projets intergénérationnels
locaux. De nouveaux partenaires potentiels nous ont contactés pour 2015.
L’intergénérationnel au niveau communal
L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH-SAGW), le Pour-cent culturel de la Migros et la SSUP ont organisé, en octobre 2014 à Berne, plusieurs ateliers de spécialistes sur deux jours. Ce colloque a porté sur huit projets intergénérationnels locaux, ancrés en Suisse romande et alémanique. 35 spécialistes se sont interrogés sur les rôles et les fonctions respectives des communes, villes et cantons. L’échange a été intense entre les pratiquants de terrain et les représentants de l’administration et du monde scientifique. De nouveaux réseaux ont vu le jour. Cette manifestation a remporté un grand succès et a permis à la SSUP d’élargir ses coopérations dans le domaine intergénérationnel. En s’associant ainsi à de grandes organisations, elle peut efficacement compléter l’offre virtuelle de la plateforme en ligne.
Réunir les jeunes et les aînés devant les mêmes tableaux
Fin 2002, la responsable du programme Intergeneration, Monika Blau, a lancé l’idée d’ouvrir les musées à ’intergénérationnel et d’en faire des lieux de rencontre. Les spécialistes du domaine de la médiation culturelle devaient être sensibilisés à l’échange entre les générations. Dès 2013, Monika Blau est parvenue à convaincre le Pour-cent culturel de la Migros de s’associer en vue d’un projet de médiation culturelle dans les musées. Plus d’une trentaine de musées se sont engagés par la suite. Les premiers résultats de «Generationen im Museum» (GiM) ont été publiés fin 2014 dans «Auf Augenhöhe», support financé en partie par la SSUP.