Intergeneration: Soins des enfants et des personnes âgées

La plateforme Intergeneration organisera une réunion en ligne le 11 décembre prochain. Cet échange a pour objectif de susciter des idées créatives afin de mieux associer la protection contre la pandémie et la qualité de vie.

Depuis février, les enfants ne sont plus autorisés à se rendre dans les maisons de retraite pour jouer avec les aîné-e-s; l’aire de jeux de la crèche, située dans le jardin de l’EMS, est fermée; les garderies et les groupes de jeux ont dû quitter les locaux loués dans les centres de soins pour personnes âgées. Les conséquences des mesures drastiques de lutte contre la pandémie ont porté préjudice aux plus jeunes et aux plus âgé-e-s des participant-e-s à des programmes intergénérationnels mis en place dans le domaine de l’assistance et de l’encadrement.

Les conclusions de nos entretiens avec des responsables de projets vous sont présentées dans un billet de blog publié sur le site d’Intergeneration, accompagnées de quelques recommandations.

Lien: intergeneration.ch/fr/blog/lintergenerationnel-dans-le-contexte-de-lassistance-aux-personnes-agees-et-de-lencadrement-des

Contrairement aux établissements de garde d’enfants, les établissements de soins pour personnes âgées continuent d’être soumis à une pression particulière du fait que leur clientèle âgée, en tant que groupe à risque central, doit être protégée de manière particulière contre une infection par le coronavirus. Toutefois, il y a eu une prise de conscience: il convient de veiller à la proportionnalité des mesures d’isolement par rapport à la qualité de vie des personnes âgées. Les responsables de projets interrogé-e-s sont conscient-e-s de ce dilemme. Ces personnes souhaitent engager un dialogue avec les responsables de crèches et de garderies afin de développer conjointement de nouvelles solutions pour les activités intergénérationnelles.

La pandémie n’a pas changé le bien-fondé de la prise en charge intergénérationnelle qui s’était avérée utile déjà avant la crise. Les rencontres entre générations favorisent la compréhension et la connaissance mutuelles entre «jeunes et vieux», et elles améliorent la qualité de vie des aîné-e-s. En cette période de crise du coronavirus, les activités intergénérationnelles améliorent la compréhension entre les générations. Dans le cadre de sa promotion de la prise en charge intergénérationnelle, le programme «Intergeneration» de la SSUP souhaite soutenir activement les responsables de projets pendant cette période difficile et longue de pandémie afin de permettre aux enfants et aux personnes âgées de retrouver des contacts sociaux, même à distance. Actuellement, une réunion virtuelle en ligne semble être le meilleur moyen – et également le seul possible – pour échanger.

Réunion en ligne via Zoom. Thème: «Développer ensemble de nouvelles approches»
Vendredi 11 décembre 2020 de 9.00 à 10.00 heures ou de 13.00 à 14.00 heures

Objectif: Trouver des idées innovantes utiles pour la pratique en temps de pandémie

Programme:

  1. Réunir les critères en vue de générer des idées innovantes adaptées à la pandémie
  2. Recueillir des idées et en exposer brièvement les fondements
  3. Déterminer ensemble les trois meilleures idées
  4. Discuter de la marche à suivre pour développer ces idées

Sont invité-e-s à cette réunion les responsables des établissements de soins pour personnes âgées, des crèches, garderies, jardins d’enfants et établissements scolaires.

Veuillez vous inscrire personnellement avant le 8.12.2020 par e-mail à info@intergeneration.ch.