31. mars 2022

La SSUP innove avec le Think + Do Tank Pro Futuris

La Société suisse d’utilité publique (SSUP) lance un Think + Do Tank: Pro Futuris. Sous l’étendard de la diversité, ce laboratoire du futur entend renforcer tant la cohésion sociale que la culture démocratique suisse. À l’heure où des clivages profonds divisent la société, Pro Futuris crée un espace novateur de réflexion et d’expérimentation. Ce Think + Do Tank s’inscrit dans la droite ligne de la tradition de la SSUP: fournir des réponses aux grands défis sociétaux de notre pays.

La cohésion sociale en Suisse est fragile. Durant la pandémie, la culture du dialogue a été malmenée. Parallèlement, la démocratie fait partout l’objet d’attaques. «Nous devons aujourd’hui nous engager de toutes nos forces en faveur de la cohésion au sein de notre société et pour un renforcement de la démocratie», souligne Nicola Forster, président de la SSUP. C’est dans cet esprit que la SSUP lance le Think + Do Tank Pro Futuris. Ce laboratoire du futur créera des espaces d’expérimentations qui contribueront à modeler les «avenirs» de notre société démocratique dans une perspective à long terme. Après l’appel #ChèreSuisse, signé par 35 000 personnes, Pro Futuris est une opération portée à nouveau par la SSUP, forte de plus de 200 ans d’activités. Pro Futuris suscitera de nouvelles impulsions en faveur de la cohésion sociale et du développement de la démocratie.

À l’occasion de sa fondation, Pro Futuris appelle la population à rejoindre ce laboratoire d’idées et d’actions et à s’engager pour que la démocratie progresse.

 

Participation démocratique et dialogue

Concrètement, Pro Futuris créera des opportunités de participation démocratique, afin que tous les habitant:es de Suisse puissent contribuer plus efficacement aux prises de décisions politiques. En outre, Pro Futuris aménagera des espaces de discussion afin d’ouvrir un dialogue entre des personnes ayant des opinions divergentes. La démarche de Pro Futuris consiste à tester et à améliorer de nouveaux formats en collaboration avec des partenaires issus des milieux scientifiques, économiques, politiques et de la société civile. L’objectif étant de promouvoir des infrastructures démocratiques durable pour le pays. Les premiers projets concrets verront le jour cet été.

Le Think + Do Tank de la SSUP est composé d’une équipe interdisciplinaire de six personnes. Ce team traite trois thèmes principaux: démocratie, pluralisme et nouveaux narratifs.

 

Marraine: une organisation réputée et active

Depuis sa fondation en 1810, la SSUP œuvre en faveur de la cohésion sociale. Elle gère le Grütli. Elle a servi de marraine en phase de création ou fondé plusieurs organisations d’ampleur et d’importance nationale. Elle a participé à la mise en place de systèmes publics d’éducation, de santé et d’aide sociale. Ainsi, elle a fondé plusieurs institutions de la société civile comme Pro Juventute (1912), Pro Senectute (1917), Pro Mente Sana (1978), le Zewo et l’Aide suisse à la montagne. Le Think + Do Tank Pro Futuris est une nouvelle opération dans l’esprit de cette tradition focalisée sur la conception des «avenirs» de notre société démocratique.

Photos

Team Pro Futuris + SSUP: Perspectives à long terme (JPG, Download)
Junior Project Leads: Annina Reusser, Lara Oliveira König, Cécile Schluepp (JPG, Download)
Logo Pro Futuris (PDF, Download)

Photos: Gabriel Jaun Photography

 

Contacts

Nicola Forster, président de la Société suisse d’utilité publique (SSUP), 079 299 51 82, nicola.forster@sgg-ssup.ch
Noémie Roten, codirection du programme «Démocratie», 076 498 34 45, noemie.roten@profuturis.ch
Che Wagner, codirection du programme «Démocratie», 076 230 75 29, che.wagner@profuturis.ch
Ivo Scherrer, direction du programme «Pluralisme», 078 808 10 96, ivo.scherrer@profuturis.ch
Andreas Müller, direction du programme «Nouveaux narratifs», 079 239 46 87, andreas.mueller@profuturis.ch