Si vous montez les escaliers depuis le débarcadère jusqu’au Grütli à travers la forêt, vous passerez à mi-chemin devant une grange. Ses 80 mètres carrés en font le plus petit musée de Suisse. Au Musée Grütli, vous pouvez chaque année visiter gratuitement, de mai à octobre, une exposition sur la culture et la société suisse.

«La valeur de la démocratie»

Lieu: Musée Grütli, Seelisberg, UR (voir accès)
Dates de l’exposition: de mi-mai 2024 à octobre 2025
Horaires d’ouverture: tous les jours de 10 h 30 à 16 h 30

Le Musée Grütli consacre une nouvelle exposition au passé, au présent et à l’avenir incertain de la démocratie. Elle s’adresse à un large public: familles, classes d’école, groupes de randonneuses et randonneurs ou touristes qui viennent visiter la prairie du Grütli.

Vivre dans une démocratie ne va pas de soi. C’est ce qu’espère montrer la nouvelle exposition «La valeur de la démocratie» de la Société suisse d’utilité publique (SSUP) au Musée Grütli. Elle rappelle l’importance de la démocratie directe et de la participation politique.

En 2023, la Suisse a fêté les 175 ans de la Constitution fédérale, soit également 175 ans de démocratie. Elle a été la première démocratie stable d’Europe avant que d’autres pays ne suivent son exemple. Le nombre de démocraties a atteint un record provisoire au début du XXIe siècle. Aujourd’hui, il connaît cependant un recul partout dans le monde, tandis que la proportion de régimes autoritaires augmente. Les inégalités sociales, les entorses à la liberté des médias, les fake news, le populisme, la lassitude des électrices et électeurs et les déboires des partis menacent les démocraties établies.

Exposition interactive et multimédia: une visite idéale pour les groupes et les classes

Le Musée Grütli propose au public une expérience muséale variée et divertissante grâce à des stations interactives et multimédias. Des entretiens filmés avec des personnes migrantes originaires de pays autocratiques rappellent que la liberté d’expression et de choix n’est pas une évidence. Un grand quiz permet de tester ses connaissances sur la démocratie. Sur un écran tactile, les visiteuses et visiteurs peuvent voter sur l’avenir de la démocratie directe. Faut-il la maintenir sous sa forme actuelle? Faut-il la réformer? Une station invite à prendre un selfie en levant la main, et donc à voter. Car la démocratie a besoin de la participation citoyenne pour survivre. Chaque voix compte.

 

 

 

L’ouverture du Musée Grütli en 2018 par Alain Berset