Carine Fleury Bique
Responsable des Centres de compétences Jeunesse et Bénévolat de la Croix-Rouge Suisse
Carine Fleury Bique
Responsable des Centres de compétences Jeunesse et Bénévolat de la Croix-Rouge Suisse
"La Croix-Rouge Suisse et les organisations qui mobilisent des bénévoles profitent beaucoup de la recherche sur le bénévolat en Suisse. La SSUP est un acteur essentiel dans ce domaine."
Le bénévolat est l'axe thématique et la tâche principale de la SSUP
Depuis sa fondation en 1810, la SSUP encourage l’engagement social dans la société civile en Suisse. Depuis l’Année pour le bénévolat par les Nations Unies en 2001, la SSUP mène des activités de recherche et de promotion du bénévolat en Suisse. Le bénévolat est le fruit d’une société solidaire – et dans le meilleur des cas aussi une source de la cohésion sociétale. De nombreux services socialement nécessaires, qui étaient auparavant assurés par la famille et de plus en plus par l’État, ne peuvent être garantis et financés à long terme que par le travail bénévole.
La SSUP promeut le bénévolat dans plusieurs domaines :
- Tous les 4 à 5 ans, la SSUP publie l’Observatoire du bénévolat en Suisse
- La SSUP organise des colloques sur des thèmes dans le domaine du bénévolat
- Dans le cadre de son programme Job Caddie, la SSUP travaille avec plus de 100 tuteurs bénévoles qui aident les jeunes à s’intégrer dans le monde du travail.
- La SSUP soutient des organisations et des projets qui ont une forte proportion de bénévolat ou qui en font la promotion.
- En 2019, la SSUP a initié le projet engagement-local pour promouvoir le bénévolat au niveau local.
- La SSUP s’implique dans le Réseau Suisse du Bénévolat, qui organise chaque année une conférence nationale sur la bénévolat.