7. février 2022

Engagement bénévole en 2020: 4,1 heures par semaine

En dépit de la pandémie, les bénévoles ont fourni un travail considérable en 2020, consacrant en moyenne 4,1 h par semaine à des activités non rémunérées, p. ex. dans des associations ou pour aider des voisins. Edité par l’Office fédéral de la statistique, le dépliant «Le travail bénévole en Suisse en 2020» présente les chiffres clés et le potentiel de recrutement.

Le volume du travail bénévole en Suisse est considérable: en 2020, environ 1,2 million de personnes ont exercé une activité non rémunérée au sein d’une organisation, d’une association ou d’une institution publique, et 2,3 millions de personnes ont pratiqué une activité bénévole informelle (aide entre voisins, garde d’enfants, services ou soins à des proches ou à des connaissances vivant dans un autre ménage). Les personnes qui ont pratiqué une activité bénévole y ont consacré en moyenne 4,1 heures par semaine.

Télécharger ou commander gratuitement

Le dépliant «Le travail bénévole en Suisse en 2020» s’appuie sur les résultats de l’Observatoire du bénévolat de la SSUP et de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA). Il présente des données clés sur le bénévolat organisé et informel dans la population résidante permanente âgée de 15 ans et plus, ainsi que des informations sur les motivations et le potentiel de recrutement des bénévoles. La publication a été réalisée par l’Office fédéral de la statistique en collaboration avec la Société suisse d’utilité publique. Vous pouvez la télécharger ou la commander gratuitement.

Télécharger le dépliant ou le commander gratuitement

Lancer la recherche dans le résumé en ligne mis à disposition par l’institut LINK (uniquement en allemand)