Contrairement à la plupart des pays voisins, la Suisse ne connaît pas de stratégie publique pour le bénévolat et les activités bénévoles ne font pas l’objet de recherches suivies. C’est pourquoi, en 2002, la SSUP a décidé de dresser régulièrement un état des lieux de l’engagement bénévole en Suisse, basé sur une large enquête. Ce faisant, elle a créé une référence pour la recherche sur les activités bénévoles. A la suite de 2007, 2010 et 2016, l’engagement bénévole en Suisse sera analysé une quatrième fois ces prochaines années, et un nouveau rapport de l’Observatoire du bénévolat sera publié en 2020. Les deux tiers de cette étude porteront sur des questions identiques à celles de 2007, 2010 et 2016 afin de permettre le dépistage de tendances au sein des activités bénévoles en Suisse. Les autres questions serviront à acquérir de nouvelles connaissances sur le bénévolat. Outil scientifique orienté vers la pratique, l’Observatoire du bénévolat montre le statut quo de l’engagement bénévole de la société civile; il permet en même temps de jauger l’évolution sociétale. 

L’Observatoire du bénévolat a été créé à l’initiative de la SSUP. Il bénéficie du concours du Pour-cent culturel de la Migros, partenaire de projet, et de celui d’une trentaine d’autres organisations associées. L’Office fédéral de la statistique (OFS) accorde son soutien à l’Observatoire et l’institut des sciences politiques de l’Université de Berne en assure la direction scientifique.

Au nom de la SSUP et de la Commission Recherche Bénévolat de celle-ci, le «Groupe de projet de l’Observatoire du bénévolat» se charge des tâches opératoires de l’Observatoire du bénévolat. 

Le Groupe de projet se compose comme suit:

  • Jeannette Behringer, section «Société et éthique», église évangélique reformée, Zurich
  • Sandro Cattacin, Directeur de l’Institut de recherches sociologiques, Université de Genève
  • Peter Farago, ancien directeur de la FORS, Université de Lausanne
  • Cornelia Hürzeler, cheffe de projet «Travail et société» auprès du Pour-cent culturel de la Migros 
  • Markus Lamprecht,sociologue, Zurich
  • Lukas Niederberger, Directeur de la SSUP
  • Jacqueline Schön-Bühlmann Jacqueline, Office fédéral de la statistique (OFS), Neuchâtel
  • Emmanuelle Sierro Schenk, fondatrice de «Compétences Bénévoles», Nyon

observatoireL’Observatoire du bénévolat constitue une référence pour s’informer sur les activités bénévoles en Suisse. Il dispose des chiffres les plus actuelles sur l’engagement au sein de la société civile et permet de prédire les futures tendances. L’Observatoire du bénévolat repose sur une initiative de la Société suisse d’utilité publique; il bénéficie du concours du Pour-cent culturel de la Migros et du soutien de l’Office fédéral de la statistique (OFS). L’Observatoire du bénévolat a publié les résultats de ses enquêtes en 2007, 2010 et 2016 sous la direction de l’institut des sciences politiques de l’Université de Berne. Une trentaine d’entreprises, associations, fondations, organisations caritatives et institutions publiques peuvent devenir des partenaires de l’Observatoire du bénévolat, apportant des questions spécifiques à étudier et obtenant des interprétations exclusives des données collectées.

Sommaire

Résumé

Questionnaire 2016

Questionnaire 2014

Jeu de données de l’Observatoire suisse du bénévolat 2016 chez FORS

Quelques illustrastions

Fig. 1: Types de bénévolat

Fig. 1a: L’engagement bénévole en Suisse, 2006, 2009 et 2014

Fig. 2: L’engagement au sein d’associations et d’organisations, 2006, 2009 et 2014

Fig. 3: L’engagement au sein d’associations et d’organisations par types d’association, 2014

Fig. 5: Temps investi par les bénévoles formels, 2014

Fig. 6: Engagement bénévole formel des femmes et des hommes, 2009 et 2014

Fig. 7: Engagement bénévole formel en fonction de l’âge, 2009 et 2014

Fig. 14: Engagement bénévole formel en fonction du lieu de résidence, 2009 et 2014

Fig. 15: Engagement bénévole formel dans les différentes régions linguistiques, 2009 et 2014

Fig. 15a: Bénévolat informel, 2006, 2009 et 2014

Fig. 15b: Temps investi par les bénévoles informels, 2006, 2009 et 2014

Fig. 18: Engagement bénévole informel des femmes et des hommes, 2006, 2009 et 2014

Fig. 19: Engagement bénévole informel en fonction de l’âge, 2009 et 2014

Fig. 23: Engagement bénévole informel en fonction du lieu de résidence, 2009 et 2014

Fig. 24: Engagement bénévole informel dans les différentes régions linguistiques, 2009 et 2014

Fig. 26: Motivation des bénévoles, 2014

Fig. 45: Engagement bénévole sur Internet, par domaines d’activités, 2014

Fig. 45a: Engagement bénévole sur Internet, en fonction du lieu de résidence, 2014

Fig. 45b: Engagement bénévole sur Internet, en fonction des régions linguistiques, 2014

Fig. 46: Engagement bénévole sur Internet, en fonction de l’âge et du genre, 2014

Observatoire du bénévolat 2016 - résultats publiés sous forme de leporello

La SSUP et l’Office fédéral de la statistique ont publié les premiers résultats. Vous trouvez les documents ici

Ouvrage de 300 pages, «L’Observatoire du bénévolat Suisse 2016» présente les plus récents chiffres concernant l’engagement bénévole des personnes adultes en Suisse. Sur cette base, la SSUP a demandé à la société LSSFB (Lamprecht & Stamm Sozialforschung und Beratung) de créer des fiches d’informations relatives à 10 domaines spécifiques du bénévolat. Sur deux pages, chaque fiche offre une analyse des activités bénévoles dans les domaines suivants: sports, églises, social, culture, droits humains, environnement, jeux et loisirs, groupes d’intérêts, services publics (incendie, santé), organisations de jeunes, fonctions publiques et politiques (commissions, tutelles, parlements, tribunaux) et partis politiques. Les fiches contiennent des données chiffrées sur l’évolution des activités bénévoles et les personnes bénévoles en ce qui concerne le genre, l’âge, la région linguistique, le type d’agglomération, la nationalité, le revenu, le temps investi, l’indemnité et la motivation. Les fiches d’informations peuvent être téléchargées sur notre site (format PDF). Les fiches existent aussi sous format Powerpoint afin de faciliter leur intégration dans des présentations. Les fiches sous format Powerpoint sont réservées aux organisations partenaires de l’Observatoire du bénévolat. Vous trouverez des informations sur ce partenariat plus loin sur notre site Web.

Interessenverband

Jugendorganisation

Kirchliche Organisation

Kultureller Verein

Menschrechts-Umweltverband

Öffentlicher Dienst

Politische Partei

Politisches-Öffentliches Amt

Sozialer-karitativer Verein

Spiel-Hobby-Freizeitverein

Sportverein

30 organisations de bénévoles, œuvres caritatives, fondations, ONG, associations professionnelles, entreprises, communes et cantons sont actuellement des partenaires de l’Observatoire du bénévolat. Ce statut les fait bénéficier d’informations exclusives, de la communication précoce de certains résultats, d’interprétations spécifiques des données recueillies dans le domaine des activités bénévoles en Suisse, ainsi que de la possibilité de participer à la définition des contenus et priorités des futures enquêtes nationales. 
Il existe trois formes de partenariat: partenariat «consultation», partenariat «résultats» et partenariat «porteur de projet»

Les partenaires «résultats»:

- peuvent demander que les résultats de l’enquête soient traités et associés à des interprétations spécifiques des données de afin de répondre à leurs propres besoins; 

- voient leurs noms cités dans la publication (rapport de l’Observatoire);

- reçoivent des documents préférentiels destinés à les aider dans la planification stratégique des activités bénévoles;

- sont invités à l’atelier de stimulation organisé chaque année par la SSUP et portant sur des questions actuelles du domaine des activités d’intérêt général  et du bénévolat en Susse.

Ils doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle allant de CHF 500.– à 1000. –.

Les partenaires «résultats» actuels sont: Office fédéral du sport (OFSPO, Jeunesse+Sport), Benevol Suisse, Benevol St. Gallen, Blindenwohnheim Mühlehalde, Förderverein Nachbarschaftshilfe Zürich, Gemeinnützige Gesellschaft der Stadt Luzern, Canton de Berne (Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale), Canton de Schaffhouse (Département de l’intérieur), Canton d’Uri (Office des affaires sociales), Canton de Zurich (Direction de la sécurité), OGG du canton de Berne, Procap, Union patronale suisse, Fédération des Eglises protestantes de Suisse, Société suisse de la sclérose en plaques.

Partenariat «consultation»:

Comparés aux partenaires «résultats», les partenaires «consultation» bénéficient d’avantages supplémentaires. Ainsi, à l’approche d’une nouvelle enquête de l’Observatoire, ils sont conviés à des séances coopératives afin de débattre des contenus. Ils ont ainsi la possibilité de communiquer à l’équipe scientifique leurs attentes et soucis, de discuter le questionnaire de l’enquête pilote et de coopter lorsqu’il s’agit d’arrêter les sujets et thèmes à traiter par l’Observatoire. La cotisation annuelle s’élève à CHF 2500.–.

Les partenaires «consultation» actuels sont: Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ), Caritas Suisse, Canton de Zoug (Direction de l’intérieur), Pro Infirmis, Pro Juventute, Pro Senectute Suisse, Raiffeisen Suisse, Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), Croix-Rouge suisse (CRS), Association des Communes Suisses, Association des sociétés d’utilité publique des femmes suisses (SUPFS), Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), Ville de Zurich (Département de la Santé et de l’Environnement et fondation ZEWO.

Partenaires «porteurs de projet» 

Le nombre de partenaires «porteurs de projet» est limité à trois. Depuis le premier rapport de l’Observatoire du bénévolat (2007), le Pour-cent culturel de la Migros fait partie de ces partenaires principaux soutenant l’édition de chaque rapport avec CHF 100’000. –. Ces partenaires peuvent participer au Groupe de projet et aux tâches opératoires de l’Observatoire. Le montant de leurs contributions financières n’est pas plafonné.

Les personnes intéressées par un partenariat avec l’Observatoire du bénévolat ou souhaitant des renseignements complémentaires, sont priées de contacter directement la direction de la SSUP: lukas.niederberger@sgg-ssup.ch 

Les travaux du deuxième Observatoire du bénévolat en Suisse ont été présentés le 26 octobre 2010 dans le cadre d’une conférence internationale sur le bénévolat organisée au Gottlieb Duttweiler Institut (GDI). Pour le résumé, consultez ce pdf.

Principaux résultats et conclusions de la 2e enquête de l’Observatoire
Présentation succincte et conclusions de la deuxième enquête de l’Observatoire du bénévolat

Questionnaire 2009  /  Leporello 2010

Les résultats de l’enquête 2009 ont fait l’objet d’une publication. L’ouvrage peut être commandé aux éditions Seismo à Zurich; il est également en vente dans les librairies.

observatoire du bénévolatIsabelle Stadelmann-Steffen, Richard Traunmüller, Birte Gundelach, Markus Freitag:
Freiwilligen-Monitor Schweiz 2010
Editions Seismo, Zurich 2010. 
ISBN: 978-3-03777-101-3

Questionnaire de 2006
Section des données de 2006

observatoireFreiwilligen-Monitor Schweiz 2007 (Observatoire du bénévolat 2007)
Isabelle Stadelmann-Steffen, Markkus Freitag, Marc Bühlmann
ISBN 978-3-03777-101-3 / Editions Seismo ou librairies

Les données de l’enquête 2006 et 2009 peuvent être consultées auprès du FORS. Si ces informations vous intéressent, vous pouvez y accéder grâce aux liens ci-dessous:

Section des données de 2009
Section des données de 2006

Contact
Contact auprès de FORS: François Loretan: E-mail

La série «Freiwilligkeit» est éditée par Seismo (Zurich) en coopération avec la SSUP.

Organisation

Société suisse d`utilité publique
Lukas Niederberger
Schaffhauserstrasse 7
8042 Zürich
Tel. +41 44 366 50 30 / Mail

Migros-Kulturprozent
www.kulturprozent.ch
Cornelia Hürzeler
Migros-Genossenschafts-Bund
Postfach, 8031 Zürich
Tel. +41 44 277 24 16 / Mail

Assistance technique: Office fédéral de la statistique

www.bfs.admin.ch
Jacqueline Schön-Bühlmann,
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Tel. +41 32 713 64 18 / Mail

Recherche

Universtität Bern
Institut für Politikwissenschaft, Mehr
Fabrikstrasse 8
3012 Bern

Prof. Dr. Markus Freitag, Mail
Kathrin Ackermann, Mail
Maya Ackermann, Mail

Enquêtes

Demoscope, Research & Marketing, Werner Reimann, Mail

migroskulturprozentL’observatoire du bénévolat est une initiative de la Société suisse d’utilité publique SSUP. Elle porte ce projet en commun avec le Pour-cent culturel Migros. L’Office fédéral de la statistique OFS soutient le projet par ses conseils.