Déclarations de célébrités
Montrez aussi votre soutien !
Le Chœur suisse des jeunes chante le nouveau texte de l’hymne (vidéos).
Nouveau texte d’hymne dans toutes les langues
Les partitions dans les quatre langues suisse et dans la «strophe suisse»et en Anglais
Pour les choeurs qui chantent sans orchestre, il existe und deuxième partition où la prosodie est adaptée légèrement.
Partition pour choeurs et orchestre
250 personnalités connues désirent le nouveau texte proposé pour l’hymne national suisse.
Le nouveau texte de l’hymne est le résultat d’un concours artistique de l’année 2014. Le nouveau texte s’appuie sur le préambule de la Constitution fédérale et se réfère à des valeurs comme la paix, la liberté, la démocratie, l’indépendance et la solidarité. La mélodie de l’hymne actuelle est maintenue dans le nouveau texte. Initiateur du concours était la SSUP. En provenance du pays entier, 208 contributions ont été soumises à ce concours. Réunissant une trentaine de personnes compétentes, un jury spécialisé a évalué les contributions afin d’en sélectionner les six meilleures. 24 000 ont déterminé en ligne les trois finalistes et plus tard le texte gagnant.
Le 1er Août, les communautés en Suisse et les clubs suisses du monde entier sont invités à chanter aussi le nouveau texte proposé pour l’hymne national. Plus de 250 personnalités connues en Suisse ont rejoint le comité de soutien pour le nouveau texte de l’hymne, y compris les anciens membres du Conseil fédéral, Ruth Metzler, Ruth Dreifuss, Eveline Widmer-Schlumpf et Moritz Leuenberger. Du monde politique, le nouveau texte de l’hymne est soutenu par Elisabeth Baume-Schneider, Claude Béglé, Samuel Bendahan, Didier Berberat, Daniel Brélaz, Christiane Brunner, Bertrand Buchs, Christophe Clivaz, Robert Cramer, Jacqueline de Quattro, David Eray, Laurence Fehlmann Rielle, Olivier Français, Pierre-Alain Fridez, Marie Garnier, Antonio Hodgers, Yvette Jaggi, Pierre Kohler, Jacques-André Maire, Liliane Maury Pasquier, Lisa Mazzone, Jacques Melly, Jacques Neirynck, Isabelle Pasquier-Eichenberger, Valérie Piller-Carrard, Léonore Porchet, Stefania Prezioso Batou, Luc Recordon, Maurice Ropraz, Stéphane Rossini, Jean-François Roth, Carlo Sommaruga, Jean-François Steiert, Adèle Thorens Goumaz, Céline Vara, Eric Voruz, Nicolas Walder, Anja Wyden Guelpa, Jean Ziegler et Josef Zisyadis. Parmi les membres du comité figurent aussi des personnalités telles que Michel Mayor, astrophysicien et gagnant du prix Nobel de physique et l’ancien président du CICR, Cornelio Sommaruga. Les athlètes Köbi Kuhn, Maria Walliser et Edith Hunkeler font également partie du comité. Aussi des artistes comme l’auteur Metin Arditi, le rappeur Marc Sway et le comédien Emil Steinberger désirent un nouveau texte de l’hymne.
Profitez de l’entretien avec le deux comédien Klaxon et Muller, qui ont soumis un texte dans le cadre du concours pour un nouveau texte de l’hymne national : Klaxon et Muller créent un nouvel hymne national