Observatoire du Bénévolat en Suisse 2025

Les organisations peuvent apporter leurs propres questions à l’Observatoire du Bénévolat en Suisse 2025 en tant que partenaire ou co-parrain.

Environ 17 milliards d’heures de travail sont effectuées en Suisse chaque année. Près de 8 milliards d’heures sont des heures de travail rémunéré. Plus de 9 milliards d’heures de travail ne sont pas rémunérées. 7 milliards d’heures de travail non rémunéré sont effectuées dans la famille et le ménage et 1,5 milliard d’heures pour le travail de soins dans la sphère privée. Nous effectuons un travail non rémunéré au-delà de la sphère privée, soit sous forme de bénévolat formel dans des associations et des organisations (220 millions d’heures par an), soit sous forme de bénévolat informel, principalement dans le voisinage (450 millions d’heures par an). Afin de promouvoir le bénévolat en Suisse de manière ciblée, une recherche fondamentale est indispensable. Depuis 2003, la SSUP a accompagné et cofinancé une trentaine de projets de recherche d’universités de tout le pays, dont certains ont été publiés par la maison d’édition Seismo.

En 2007, 2010, 2016 et 2020, la SSUP a publié l’Observatoire du bénévolat en Suisse, basé sur des enquêtes nationales. En tant qu’instrument scientifique et en même temps pratique, l’Observatoire du bénévolat montre le statu quo de la volonté de s’engager dans la société civile et représente en même temps un indicateur de changement social. Grâce à l’Observatoire, les organisations d’aide, les associations, les églises et les organisations de quartier peuvent réagir aux changements dans l’utilisation des bénévoles. L’Observatoire du bénévolat en Suisse est soutenu par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et coparrainé par Migros Pourcent culturel et la Fondation Beisheim. L’Observatoire du bénévolat en Suisse 2020 a été réalisé scientifiquement par l’Institut Lamprecht & Stamm et l’Institut LINK. Cette équipe conduira également l’Observatoire du bénévolat 2025.

Les associations, les fondations, les agences d’aide et les institutions gouvernementales ont la possibilité de participer au développement de l’Observatoire en tant que co-sponsors ou partenaires de projet.

Devenir partenaire

  • Les partenaires de l’Observatoire contribuent aux points focaux thématiques et aux questions concrètes de l’Observatoire prévu ;
  • Les partenaires de l’Observatoire contribuent à l’élaboration du questionnaire ;
  • Les partenaires de l’Observatoire sont listés par leur nom dans la publication de l’Observatoire du bénévolat ;
  • Les partenaires de l’Observatoire reçoivent des documents privilégiés pour la planification stratégique dans le domaine du bénévolat ;
  • Les partenaires de l’Observatoire reçoivent une douzaine de fiches d’information sur l’Observatoire en format PowerPoint à intégrer dans les présentations de leur propre organisation ;
  • Les partenaires de l’Observatoire sont invités gratuitement à la conférence annuelle de la SSUP sur le bénévolat ;
  • Les partenaires de l’Observatoire du bénévolat en Suisse versent une contribution annuelle indicative de 1 500 CHF pendant la phase de production (2021-2025) et bénéficient de réductions individuelles en fonction de leurs possibilités financières.

Devenir co-parrain

  • Les co-parrains de l’Observatoire du bénévolat en Suisse peuvent siéger au groupe de pilotage du suivi et accompagner l’ensemble du processus de suivi ;
  • Les co-parrains de l’Observatoire lancent leurs propres analyses approfondies de l’Observatoire ;
  • Les co-parrains de l’Observatoire ont tous les droits des partenaires de l’Observatoire ;
  • Les co-parrains de l’Observatoire versent une contribution annuelle d’au moins 20 000 CHF pendant la phase de production (2021-2025).

Inscription et informations complémentaires : lukas.niederberger@sgg-ssup.ch