22. avril 2024

Un Conseil du futur qui a de l’avenir

Nous l’avons rapporté: créé en 2023 par Pro Futuris et composé selon des critères représentatifs, le Conseil du futur U24 s’est réuni pendant trois week-ends à l’automne 2023. En novembre, les quelque 80 jeunes conseillères et conseillers ont adopté 18 recommandations d’action pour améliorer la santé mentale des jeunes. En janvier 2024, ils les ont remis à des représentantes et représentants de la politique, de l’administration et de la société civile. En conséquence, cinq organisations se sont regroupées avec une déclaration d’intention afin de poursuivre la mise en œuvre des recommandations.

Même si le projet Conseil du futur U24 s’est provisoirement achevé avec la réunion de clôture en janvier, de nombreux jeunes ex-conseillers et ex-conseillères se montrent motivés pour poursuivre leur engagement politique: fin février, par exemple, un groupe de plus de 30 membres du Conseil du futur s’est réuni de sa propre initiative pour un week-end. Pro Futuris y a animé un atelier afin de discuter communément de la manière dont ils peuvent s’impliquer efficacement dans la nouvelle alliance des cinq organisations.

Un grand intérêt

Les milieux spécialisés s’intéressent également beaucoup à ce nouveau format de «conseil citoyen» qui favorise la participation. Fin mars, Pro Futuris et deux conseillères et conseillers ont présenté le Conseil du futur U24 devant le «réseau formation+santé suisse» de l’Office fédéral de la santé publique. Che Wagner a par ailleurs donné un exposé public sur le projet à l’Université de Saint-Gall. Il y a également eu un écho à l’international: sur invitation de la Federation for Innovation in Democracy – Europe, Che Wagner et la conseillère Manon Boissat se sont rendus à Bruxelles pour faire part de leurs expériences avec le Conseil lors d’une table ronde.

Pour Pro Futuris, c’est une merveilleuse confirmation que le Conseil du futur U24 a manifestement réussi à enthousiasmer les jeunes pour la participation démocratique. Ce vif intérêt montre également que le format «Conseil citoyen» a de l’avenir dans notre démocratie.

Pro Futuris et l’organe responsable attendent à présent avec impatience les résultats de l’évaluation du projet. Le Centre pour la démocratie d’Aarau et Policy Analytics ont accompagné le processus et demandé aux jeunes membres du Conseil ainsi qu’à des personnalités du monde politique, de l’administration et de la société civile comment ils avaient vécu le Conseil du futur. Les résultats devraient être publiés avant les vacances d’été.

(Photo: fournie par FIDE)