La propriétaire du Grütli: la Confédération suisse
En 1860, la SSUP a fait don de la prairie du Grütli à la Confédération suisse – assorti de la condition que le Grütli demeure inaliénable et inconstructible. Au nom de la Confédération, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) gère l’entretien et le développement des bâtiments et de l’infrastructure du Grütli. Outre le Grütli, le portefeuille de l’OFCL comprend quelque 2700 autres ouvrages: bâtiments administratifs, installations douanières, ambassades réparties dans le monde entier, musées, centres de recherche, infrastructures sportives et bâtiments historiques.
L’OFCL et le gérant du Grütli ont conclu un accord sur les prestations, relatif à l’entretien immobilier et un contrat de prêt à usage, relatif à l’agriculture.
L’administratrice du Grütli: la SSUP
Dans le contrat de donation de 1860, il est arrêté que le Grütli sera administré par la SSUP. La SSUP, plus précisément sa Délégation du Grütli, est donc compétente pour exploiter le Grütli et c’est elle qui désigne le gérant du Grütli. La direction de la SSUP est compétente pour autoriser la visite du Grütli par des groupes de plus de 50 personnes ou des groupes qui feront un usage inhabituel de la prairie. Chaque année à l’occasion de la Fête nationale, la SSUP organise une cérémonie commémorative au Grütli.
Le gérant du Grütli
Le gérant du Grütli est désigné par la Délégation du Grütli de la SSUP. Ce gérant exploite le restaurant Rütlihaus, il prend en charge l’agriculture et l’entretien du bien-fonds. Voir: www.ruetlihaus.ch