6. décembre 2023

Nicola Forster quittera la présidence de la SSUP à la fin de son mandat de quatre ans

Nicola Forster a pris ses fonctions en décembre 2020. À l’époque, il est élu avec la mission de donner un nouvel élan à cette organisation chargée d’histoire. Il y parvient au moyen de projets tels que l’appel à la cohésion nationale «ChèreSuisse» lancé lors de la pandémie, la première édition du Conseil du futur U24 sur le thème de la santé mentale des jeunes, une initiative du Think & Do Tank Pro Futuris récemment créé, ou encore le Grütli des femmes, pour célébrer leur accès au droit de vote.

Sous son égide, la SSUP se dote à présent d’une nouvelle stratégie. Son but est d’adapter le rôle historique de pionnière de la SSUP aux défis futurs et de se concentrer sur ses thèmes de prédilection. Le comité exécutif a approuvé la stratégie à l’unanimité la semaine dernière. La SSUP veut non seulement poursuivre son engagement, notamment dans le domaine du bénévolat ou de l’aide individuelle, mais désormais aussi fédérer davantage d’acteurs autour de questions sociétales urgentes et lancer des initiatives innovantes. Une démarche fidèle à la tradition de la SSUP, qui est entre autres à l’origine de Pro Juventute, Pro Senectute, la Zewo ou la Mobilière, des organisations créées pour surmonter des défis sociaux.

Sa mission maintenant accomplie, Nicola Forster a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat lors de la prochaine Assemblée générale en juin 2024. Le comité exécutif le remercie d’ores et déjà pour son engagement sans réserve et cherche désormais quelqu’un pour lui succéder. Un hommage en bonne et due forme lui sera rendu le moment venu.