14. septembre 2023

La valeur de la démocratie

Sidney est l’un des participants. Il a 27 ans et vient du Nicaragua. Depuis 2019, il habite en Suisse. Comme il l’explique dans le reportage, il a commencé tôt à militer pour les droits humains dans son pays. Son engagement lui a valu le harcèlement du gouvernement, qui scrutait ses moindres faits et gestes. À l’inverse, Sidney se sent libre en Suisse. Il a à une occasion rencontré des difficultés avec les autorités, mais il s’est battu contre la commune et a finalement obtenu gain de cause. «C’était un sentiment merveilleux! Je suis réfugié, étranger, et on m’a tout de même donné raison! Ici, il existe une véritable démocratie et cela me rend heureux.» Awin, 47 ans, vient d’Iran et partage son avis: «Vivre dans un État de droit donne du courage. On a le sentiment d’avoir quelque chose à dire!» Dans son pays natal, son statut de femme faisait d’elle un être de second rang. Ici, elle ressent une liberté et une légèreté décuplées.

Les clips d’environ huit minutes chacun donnent non seulement la parole à Sidney et Awin, mais aussi à Amine (25 ans, de Guinée-Conakry), Anabel (37 ans, de Cuba), Abobaker (23 ans, d’Afghanistan), Jee (36 ans, du Sri Lanka) et Semhar (25 ans, d’Érythrée).

 

Ces sept personnes migrantes originaires de trois continents racontent sept histoires très différentes. Chacune et chacun donne sa vision tout à fait personnelle de ce que signifie la démocratie. Dans leurs témoignages parfois joyeux, souvent déstabilisants et émouvants, ils racontent les expériences qu’ils ont vécues dans leurs pays d’origine et décrivent comment ils voient la Suisse et sa population. «La Suisse est un exemple en matière de liberté d’opinion et de sécurité», estime Jee. Anabel pense que les Suisses n’accordent pas assez de valeur à ce qu’ils ont et sont trop critiques. Il a fallu du courage à ces femmes et à ces hommes qui ont grandi dans des pays non démocratiques pour se mettre à la disposition de la SSUP et s’exprimer publiquement. Nous les remercions chaleureusement pour leur participation.

 

La SSUP publie ces vidéos juste à temps pour la Journée internationale de la démocratie. Elles sont dès à présent disponibles gratuitement ici ou sur YouTube. Ces clips nous invitent à réfléchir à la valeur de la démocratie et nous rappellent que ni celle-ci ni la liberté ne vont de soi. La SSUP espère que ces témoignages seront largement partagés et diffusés sur les réseaux sociaux. Elle invite par ailleurs le corps enseignant à les utiliser en classe pour lancer des discussions. À partir du printemps prochain, les vidéos seront en outre disponibles au Musée Grütli.

À propos de ce projet vidéo:

La SSUP a réalisé ce projet vidéo au printemps 2023 en collaboration avec Ammann, Brunner & Krobath AG (concept/réalisation) et ton und bild GmbH (tournage/montage). Les personnes migrantes interviewées ont été approchées au travers d’organisations humanitaires ou par le biais de connaissances personnelles. Certaines habitent depuis longtemps en Suisse, d’autres ne sont arrivées qu’il y a quelques années. Toutes et tous ont pu raconter librement leur parcours avec subjectivité.