24. novembre 2023

Changement imminent au sein de la direction de la SSUP: Adieu à Peter Haerle par le président de la SSUP, Nicola Forster

Il a d’abord orchestré de manière très professionnelle l’organisation de la Fête fédérale du 1er août sur le Grütli, aux côtés de l’Association fédérale de lutte. Un formidable travail d’équipe! Ensuite, les événements se sont enchaînés: à l’automne 2022 s’est tenue une Assemblée générale extraordinaire complexe. Suite à différents remous, il a décidé, en décembre 2022, de rester à la SSUP plus longtemps que prévu. Il a ainsi officiellement repris la direction de la SSUP afin d’œuvrer, avec le comité exécutif et tout le personnel, à la stabilisation de l’organisation. Malheureusement, l’année 2023 a elle aussi rapidement laissé entrevoir des complications. Au conflit largement médiatisé avec un ancien membre du comité exécutif a succédé une AG intense en juin à Altdorf. Cette épreuve épuisante pour toutes les personnes impliquées a nécessité un grand effort de gestion pendant de nombreux mois. L’attention constante des médias et les critiques publiques ont créé une situation difficile pour le directeur et l’équipe. Mais l’union fait la force: la cohésion a permis de surmonter ces défis et donné au comité exécutif l’élan nécessaire pour repartir du bon pied. Il était ensuite à nouveau temps de célébrer la Fête fédérale 2023 sur le Grütli: un événement encore une fois magnifique, organisé à la perfection par toute l’équipe de la SSUP sous la direction de Peter.

Outre toutes ces manifestations publiques, la plus belle réussite de Peter s’avère la gestion délicate de l’équipe sur le plan humain. Il a fait preuve de grandes qualités professionnelles et humaines. Grâce à son leadership et à son tact, il a su apaiser et stabiliser l’organisation, tenir fermement les rênes et veiller au bon fonctionnement du Secrétariat malgré une charge de travail importante. La SSUP a pu mener de nombreux projets à bien en dépit des turbulences. Toute l’équipe s’est activement engagée pour développer la stratégie. Le projet qui lui tenait spécialement à cœur: les vidéos produites à l’occasion des 175 ans de la Constitution fédérale, dans lesquelles des personnes migrantes s’expriment sur la démocratie suisse. Peter a aussi activement partagé ses réflexions stratégiques au sein du comité exécutif et avec moi, ce que nous avons toujours beaucoup apprécié. Il a su s’imposer et représenter avec crédibilité la SSUP face aux partenaires clés du secteur des fondations et des organisations à but non lucratif.

Peter a désormais décidé de passer le témoin de la direction opérationnelle de la SSUP pour la prochaine phase à venir, début 2024. Nous regrettons sincèrement son départ, mais nous comprenons que rester à ce poste ne correspond pas à ses projets et qu’il souhaite écrire un nouveau chapitre de sa carrière.

Merci beaucoup, cher Peter, pour ta volonté courageuse dans une période difficile et pour ta collaboration toujours constructive! Nous te souhaitons de tout cœur le meilleur pour la suite de ton parcours. Tu seras toujours le bienvenu au sein de la SSUP.

Au nom du comité exécutif:
Nicola Forster, président de la SSUP

Sur la photo: Peter Haerle (à gauche) et Michael Hein (à droite).

Michael Hein et Christian Wittwer (Xpand) assurent la direction par intérim

Le comité de la SSUP a décidé de prendre le temps de pourvoir définitivement la direction de la SSUP. Dans l’intervalle, Michael Hein et Christian Wittwer (société Xpand) se partagent les tâches de la direction. Tous deux ont acquis une solide expérience de direction et de gestion au sein de diverses organisations.