16. novembre 2022
Assemblée générale animée, le regard tourné vers l’avenir
Nicola Forster, à la tête de la Société suisse d’utilité publique a présidé l’assemblée générale extraordinaire à Zurich. En raison de discussions intensives lors de l’assemblée de juin dernier, certains points de l’ordre du jour avaient dû être repoussés, raison pour laquelle une assemblée extraordinaire a été convoquée. Les membres ont approuvé à l’unanimité le rapport de gestion et les comptes annuels 2021. De nombreuses questions ont pu être clarifiées au cours de débats constructifs. Dans sa rétrospective, Peter Haerle, directeur ad interim, a donné un aperçu des activités du secrétariat en 2022, évoquant les lutteurs sur la prairie du Grütli, la série de dialogues #Parlons-en ou encore les activités pour réduire la pauvreté en Suisse avec l’aide individuelle.
L’assemblée a également observé une minute de silence en mémoire de Judith Stamm, ancienne présidente de la SSUP, décédée à l’âge de 88 ans. La vice-présidente Cornelia Hürzeler est revenue avec reconnaissance sur l’action de cette combattante pour l’égalité des droits et la cohésion sociale. La SSUP rend hommage à Judith Stamm dans ses éloges que vous pouvez lire ici.
Le comité exécutif et le groupe de travail préparent la révision des statuts
Le comité exécutif a soutenu la requête de plusieurs membres demandant la création d’un groupe de travail pour préparer une révision partielle des statuts d’ici à la prochaine assemblée générale. Conformément à la requête déposée par un membre de la SSUP et soutenue par une majorité, les points relevés par le groupe de travail doivent être considérés comme principes directeurs et doivent être non contraignants. Le groupe de travail inclut de manière appropriée des représentants de sociétés d’utilité publiques cantonales et régionales ainsi que des personnes membres. La révision partielle doit permettre de régler plus clairement les compétences des organes de la SSUP et de définir certains thèmes tels que la stratégie de base, la planification financière et le règlement d’organisation.
Une nette majorité des membres de la SSUP n’a pas jugé nécessaire de discuter d’un changement à la présidence de la SSUP, demandée par un membre individuel. Après une année 2022 exigeante, le président ainsi que le comité exécutif devraient donc pouvoir se concentrer sur l’avenir de la société, et continuer à développer la SSUP en dialogue avec ses membres.
Départ d’un membre du comité exécutif et nouvelle vice-présidente
Après 16 ans d’activité, Rolf Hänni a quitté le comité exécutif en été dernier. Au cours de toutes ces années, il a toujours gardé un œil sur les finances, les processus et l’immobilier. Le comité exécutif le remercie pour son engagement remarquable en faveur de l’action d’utilité publique et de la SSUP. Lisez les remerciements que nous lui adressons ici.
Cornelia Hürzeler et Franz Hofer assument désormais la vice-présidence de la SSUP. Ces deux personnes reprennent ainsi ensemble le poste de Heidi Gstöhl, qui s’est retirée de ses fonctions à la date de l’assemblée générale en juin. Par ailleurs, Nikki Böhler reprend le poste de Rolf Hänni, devenu vacant au sein de la commission des finances, et Jürg Kallay en assume désormais la présidence.
Aller de l’avant
Avant de parler des perspectives de la Société, Nicola Forster a tout d’abord remercié les membres de leur confiance et de leur solidarité. Puis il a salué les nombreux nouveaux membres qui souhaitent participer activement au développement de la SSUP. Les étapes qui suivront dans l’établissement d’une nouvelle stratégie pour la société pionnière SSUP ainsi que la révision des statuts feront l’objet de rapports lors de la prochaine assemblée générale le 17 juin 2023 à Altdorf.