19. septembre 2022

La «conscience juridique» de la SSUP quitte le comité exécutif après 16 ans d’activité

Rolf Hänni avait rejoint la SSUP en 2006. Durant son mandant, il a apporté de nombreuses idées, optimisé les processus et accompagné les programmes sur le plan juridique, influençant de manière significative l’organisation en tant que membre du comité exécutif. Le président Nicola Forster remercie ce membre de longue date de l’organe suprême: «Nous regrettons le départ de Rolf Hänni, car avec lui, le comité exécutif de la SSUP perd une voix engagée en faveur de la justice et de la responsabilité, même en des temps difficiles. Il a contribué à faire de la SSUP ce qu’elle est aujourd’hui – une organisation dont l’action est efficace et qui tourne son regard vers l’avenir. Merci, Rolf pour ton engagement sans faille tout au long de ces années.»

Rolf Hänni est un chef de projet expérimenté et un homme aux multiples talents disposant d’un solide réseau. Il a veillé aux aspects juridiques au sein de la SSUP et s’est aussi fortement impliqué pour établir une base solide pour la gestion des biens immobiliers de la SSUP. Cet avocat indépendant, conseiller et membre de conseils d’administration a mis à profit ses vastes compétences professionnelles pour lancer, encadrer et mettre en œuvre de nombreuses restructurations au sein de la SSUP. Nous lui devons notamment sa transformation en une organisation dotée de ses propres programmes, mais aussi le nouveau processus de désignation des membres de la présidence et du comité exécutif.

«Son énergie et son dynamisme ont contribué à façonner la SSUP d’aujourd’hui», déclare Martin Hofer, co-membre de longue date du comité exécutif. «Il a toujours été un battant et un négociateur acharné, un juriste aguerri habitué au monde des affaires. En tant que personne, il était ouvert d’esprit, libéral et cultivait des valeurs – un vrai philanthrope.»

Gestion des finances avec beaucoup de doigté

En tant que membre de longue date, puis président de la commission des finances, il avait pour mission de gérer les ressources financières de la SSUP de manière responsable et durable. Il l’a fait avec beaucoup de créativité, de doigté, mais aussi en prenant les risques entrepreneuriaux nécessaires. Il a ainsi pu dégager des fonds pour des projets internes et externes et a continué à faire fructifier les ressources de la SSUP. C’est donc aussi grâce à Rolf Hänni qu’elle peut aujourd’hui compter sur un patrimoine solide.

Rolf Hänni a quitté ses fonctions de membre du comité exécutif et de la commission des finances à la fin juin 2022. Il garde un excellent souvenir des rencontres avec les autres membres du comité tout au long de ces 16 années, en particulier du vice-président de longue date Robert Karrer ou de la défunte présidente Annemarie Huber-Hotz. «J’admire Robert Karrer pour son esprit brillant, sa clarté et sa curiosité, même à un âge avancé. Et je me suis tout de suite entendu avec Annemarie Huber-Hotz, quelques mots suffisaient pour nous comprendre, même sur des questions complexes», se remémore Rolf Hänni.

Jürg Kallay reprend la présidence de la commission des finances

Une redistribution des tâches a eu lieu au sein du comité exécutif. Nikki Böhler fait désormais partie de la commission des finances, dont Jürg Kallay reprend la présidence. Nous prendrons officiellement congé de Rolf Hänni à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire qui aura lieu le 5 novembre 2022 à Zurich.