20. juin 2023

AG de la SSUP: Les jalons pour l’avenir sont posés

125 personnes avec droit de vote ont participé à l’assemblée générale de la SSUP qui a eu lieu le samedi 17 juin à Altdorf – un événement qui avait déjà soulevé des vagues en amont dans les médias. Les membres ont adopté le rapport de gestion ainsi que les comptes annuels 2022 et donné décharge au comité exécutif.

La SSUP a reçu deux démissions: Elisabeth Baume-Schneider et Deborah Küttemann ont quitté le comité exécutif. Lors de cette assemblée, les membres de la SSUP ont par ailleurs donné suite à la proposition des autres membres du comité exécutif de révoquer Jürg Kallay, membre actuel de cet organe, en raison de la rupture de la relation de confiance.

Les personnes suivantes ont été élues au comité exécutif:

  • Claudia Genier (Genève conseil/gestion d’une fondation, Dr oec. HSG)
  • Ruth Ludwig (Bâle BS, membre de conseils de fondation)
  • Michel Peter (Appenzell AR, private banking)
  • Laila Sheikh (Fribourg, diplomate DFAE)

Les délibérations s’étant terminées à une heure tardive, l’assemblée a décidé de reporter à 2024 le traitement des points de l’ordre du jour concernant la stratégie, le plan financier et la révision prévue des statuts.

«Je suis satisfait du déroulement de cette importante assemblée générale de la SSUP, marquée par des discussions intenses, mais constructives», a déclaré le président Nicola Forster à l’issue de l’événement. «Avec ces décisions claires, nous avons posé les jalons pour que le comité exécutif dans sa nouvelle composition puisse aborder nos thèmes et projets à venir en toute sérénité et avec un front uni.»

Après cette assemblée générale agitée, la SSUP entend se consacrer à nouveau à ses thèmes prioritaires et s’engager en faveur de la cohésion sociale, d’une société civile active et d’une démocratie vivante.

Le prochain événement à l’agenda de la SSUP est la fête du 1er août sur le Grütli, qui sera placée sous le signe de la jeunesse: la SSUP donne la parole aux jeunes en invitant la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ et le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse CSAJ. Ce sera également l’occasion de célébrer les 175 ans de la Constitution fédérale, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ainsi que de l’humoriste satirique Michael Elsener.