1. juin 2023

Place aux jeunes! Les billets pour le Grütli sont disponibles

Le 1er août de cette année, la moyenne d’âge sur le Grütli sera sans doute la plus basse de tous les temps, abstraction faite des courses d’école sur la prairie: place aux jeunes! La SSUP invite la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ et le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse CSAJ à la Fête nationale et donne ainsi une voix forte à la jeunesse. Sous le hashtag #JeunesseGrütli, des centaines de jeunes (et d’adultes) célèbrent les 175 ans de la Constitution fédérale et la Fête nationale. L’anniversaire de la Constitution fédérale offre à toutes et à tous l’occasion de donner un signe fort en saisissant l’opportunité offerte par notre système politique de modifier la législation.

Accroître la motivation des jeunes (mais pas seulement)

L’objectif du #JeunesseGrütli est de motiver la jeune génération à participer à la démocratie d’ici quelques années et de montrer les nombreuses possibilités offertes par notre système démocratique pour faire (re)vivre la démocratie. Depuis l’introduction du droit d’initiative en 1891, la démocratie, ancrée dans la Constitution fédérale depuis 1848, offre l’opportunité unique au monde de pouvoir modifier cette même Constitution à l’aide des outils de la démocratie directe. Cette possibilité de participation sans pareille a favorisé le développement d’une culture démocratique forte et profonde.

Une conseillère fédérale et un humoriste satirique au micro

En avant-programme, soit dès 11 heures, les jeunes mettront en scène dans le cadre de trois ateliers leurs possibilités de participation et la valeur ajoutée qu’elles apportent, mais aussi les préjugés et les limites de la démocratie, tant pour eux-mêmes que pour les personnes issues de milieux éthiques et sociaux différents. Un autre atelier sera consacré à la santé mentale, l’une des principales préoccupations politiques des jeunes.

Lors de la partie officielle qui débutera à 13 heures, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider prendra la parole pour s’adresser aux jeunes et aux invités. L’événement sera animé dans toutes les langues nationales et par différents groupes d’âge, l’assemblée festive sera divertie par l’humoriste satirique Michael Elsener, le trio Julian von Flüe et des lanceurs de drapeaux. Comme de coutume, les personnes présentes chanteront ensuite en chœur l’hymne national, le nouveau comme l’ancien.

Et pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre au Grütli cette année, les deux associations de jeunesse ont invité toutes les municipalités à demander à un ou une adolescente de la commune de prononcer le discours officiel. Ainsi, la moyenne d’âge au micro sera peut-être plus basse que d’habitude dans votre localité également.

Inscription obligatoire

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 juillet 2023. Le 1er août, l’accès au Grütli n’est possible qu’avec le billet gratuit commandé au préalable. Le mieux est de vous inscrire sans tarder: inscription

Vous voulez être parmi les premiers informés de l’ouverture des inscriptions aux festivités du 1er août 2024? Alors, abonnez-vous dès maintenant à la newsletter de la SSUP.