Le Grütli est accessible uniquement à pied depuis Seelisberg ou par bateau depuis Brunnen, Lucerne ou Flüelen.
À pied
Une petite marche d’une heure sur la «Voie suisse» vous permettra d’atteindre le Grütli au départ de Seelisberg. Le sentier est agréable et descend le plus souvent à travers la forêt à flanc de montagne. Entre Seelisberg et le Grütli, la différence d’altitude est de 350 mètres.
Un autre sentier, le «Waldstätterweg», relie le Grütli par la rive du lac, au départ du débarcadère de «Treib». Ce chemin est plus court et plus confortable que celui de Seelisberg.
En train et bus
De Zurich, de Lucerne et également du Tessin, il y a un train pour Brunnen toutes les heures ou toutes les 30 minutes. De la gare de Brunnen, un bus transporte les excursionnistes jusqu’au port. Mais on peut très bien rejoindre le port à pied en 7 minutes de marche tranquille.
Horaire des trains: www.sbb.ch
En voiture
De Zurich et de Lucerne, il convient de prendre l’autoroute et la sortie de Brunnen. Pour le stationnement à Brunnen, suivre les panneaux indicateurs.
En bateau
La plupart des visiteurs se rendent en bateau au Grütli. La traversée la plus courte est celle de Brunnen; elle dure seulement 10 minutes et les bateaux assurent une liaison régulière.
Pour les excursionnistes moins pressés, la traversée au départ de Lucerne est le bon choix.
Troisième possibilité: monter à bord du bateau à Flüelen, à l’extrémité sud du lac.
Pour les trois horaires ainsi que les informations détaillées: www.lakelucerne.ch
Depuis le débarcadère du Grütli, on monte tranquillement en 10 minutes par un chemin en gravier jusqu’à la prairie du Grütli – ou on gravit les escaliers pour rejoindre l’emplacement du serment et la prairie.
En bateau-taxi
Pour ceux qui souhaitent être indépendants des horaires, le bateau-taxi à Brunnen s’impose. Ce bateau peut embarquer 7 personnes à la fois. La traversée de 10 minutes coûte une centaine de francs. Il est bien sûr possible de revenir en bateau-taxi.
Informations: www.speedytaxiboot.ch
Depuis le débarcadère du Grütli, on monte tranquillement en 10 minutes par un chemin en gravier jusqu’à la prairie du Grütli – ou on gravit les escaliers pour rejoindre l’emplacement du serment et la prairie.
Accès pour personnes handicapées
Actuellement, les personnes en fauteuil roulant dépendent encore d’une personne qui pousse le fauteuil depuis le débarcadère jusqu’à la Rütlihaus et à la prairie. L’engin Swisstrac peut être fort utile.