22. juin 2023

Quatre nouveaux membres élus au comité exécutif de la SSUP

Le 17 juin 2023, les membres de la SSUP étaient convoqués à l’assemblée générale annuelle (AG) de la société. Cette année, l’AG a eu lieu à Altdorf – la SSUP était l’invitée de la Société d’utilité publique du canton d’Uri.

La réunion du Réseau suisse d’utilité publique  a eu lieu le matin avant l’AG, sous la conduite des deux experts Regula Wolf et Robert Schmuki. Robert Schmuki a présenté un exposé sur l’encouragement axé sur l’impact. Dans le cadre des ateliers qui ont suivi, les participant∙es se sont demandés comment développer des stratégies d’encouragement et comment en mesurer valablement l’impact.

Après le buffet debout, la partie officielle de la manifestation a débuté à 13h30 avec l’assemblée générale très attendue et ses nombreux points importants à l’ordre du jour. Malgré le beau temps, 125 personnes avec droit de vote au total avaient fait le déplacement jusqu’à la salle Uristier.

Des mots de bienvenue ont été présentés par le président Nicola Forster, le landammann du canton d’Uri Urs Janett et Markus Züst (Société d’utilité publique du canton d’Uri). Puis les premiers points (procédure de vote, élection des scrutateurs, approbation de l’ordre du jour) ont déjà donné lieu à des interventions musclées et des motions d’ordre de la part de l’assemblée. En tant que président de l’assemblée, Nicola Forster a été contraint de faire un exercice d’équilibriste difficile entre, d’un côté, l’exigence légitime d’informations, de transparence et de participation démocratique formulée par de nombreux participants et, de l’autre, le souhait de la plupart des personnes présentes de permettre à l’assemblée de prendre les décisions qui s’imposaient. La décision prise dès l’ouverture de l’assemblée de demander à tous les intervenants de s’annoncer à l’avance et d’introduire une limite de temps de parole de trois minutes a favorisé un débat constructif.

Peter Haerle, directeur de la SSUP, a ensuite présenté un bref rapport sur les activités réalisées en 2022 dans le cadre des programmes de la SSUP, mais sans entrer dans les détails, de nombreux aspects ayant déjà été abordés lors de l’AG extraordinaire de novembre. Peu après, l’assemblée a également adopté les comptes annuels présentés en détail et donné décharge au comité exécutif.

Suite à une motion d’ordre et compte tenu de l’heure avancée, la priorité a été donnée au point de l’ordre du jour concernant l’élection du comité exécutif. Franz Hofer, membre du comité exécutif, a expliqué aux personnes présentes, en des termes à la fois respectueux et critiques, les raisons pour lesquelles les autres membres du comité exécutif avaient pris la difficile décision de proposer la destitution de Jürg Kallay. Selon Franz Hofer, le comportement de Jürg Kallay avait entraîné une perte de confiance rendant impossible la poursuite d’une collaboration constructive.

Après de nombreux votes, parfois émotionnels, pour ou contre la destitution, l’assemblée a suivi la proposition à une nette majorité (85 voix contre 25 et 9 abstentions). Lors de l’élection des nouveaux membres du comité exécutif, la conseillère de fondation bâloise Ruth Ludwig a été ajoutée au dernier moment aux huit candidatures soumises, à la demande de l’assemblée.

Le dépouillement des bulletins de vote subséquent a également livré un résultat clair. L’assemblée a élu quatre nouveaux membres au comité exécutif, les cinq candidats proposés par Jürg Kallay n’ayant pas réussi à s’imposer.

Les personnes suivantes ont été élues au comité exécutif:

  • Claudia Genier (Genève conseil/gestion d’une fondation, Dr oec. HSG)
  • Ruth Ludwig (Bâle BS, membre de conseils de fondation)
  • Michel Peter (Appenzell AR, private banking)
  • Laila Sheikh (Fribourg, diplomate DFAE)

Le comité exécutif compte donc désormais neuf membres.

En raison de l’heure avancée, l’assemblée a décidé de déléguer le point Pro Mente Sana au comité exécutif pour prise de décision et de reporter à la prochaine AG les autres points tels que la nouvelle stratégie, le plan financier et la révision des statuts.

Au terme de la partie officielle, de nombreux membres de la SSUP ont pris le chemin du retour. Une soixantaine d’invité∙es sont toutefois restés après l’apéritif pour le dîner et ont profité de l’occasion pour échanger de manière informelle. Un délicieux repas a été servi et le conteur de légendes uranais Walter Sigi Arnold  a enthousiasmé les participantes avec ses légendes locales présentées en dialecte et accompagnées par le percussionniste Beat Föllmi.

Le dimanche, 19 membres ont encore participé au programme culturel. Un petit groupe a participé à une visite guidée d’Altdorf riche en informations historiques sur les monuments et vieilles bâtisses d’Altdorf. Un deuxième groupe, un peu plus nombreux, a visité le tunnel de base du Gothard, inauguré officiellement en 2016 et qui fait partie des NLFA. Il s’agit du plus long tunnel ferroviaire du monde. Sa construction a posé aux ingénieurs responsables et aux ouvriers de grands défis qui ont été décrits de manière vivante lors de la visite. Un apéritif dans le jardin intimiste de la fondation Papilio  et un repas au restaurant Schwarzer Löwen ont clôturé cet agréable programme dominical.