25. janvier 2023

Lukas Niederberger a façonné et positionné la SSUP pendant 9 ans

Le secrétariat de la SSUP à proximité de la Schaffhauserplatz à Zurich était le lieu de travail de Lukas Niederberger de 2013 jusqu’à l’été 2022. En tant que directeur, il a coordonné, accompagné et développé avec son équipe les multiples activités de la SSUP en faveur de la cohésion sociale et du renforcement du bénévolat. En raison de divergences de vues sur la direction de la SSUP, le comité exécutif a décidé à l’été 2022 de mettre fin à la collaboration avec Lukas Niederberger. Son contrat de travail se termine à la fin janvier 2023. «Nous remercions Lukas Niederberger pour son engagement et son travail de longue haleine. Il a positionné la SSUP comme un acteur majeur de la société civile suisse et mis en place un réseau efficace», a souligné le président de la SSUP Nicola Forster.

Développement de la SSUP et fondation de Pro Futuris

En tant que directeur de la SSUP, Lukas Niederberger a toujours été plein d’idées et a su réunir autour d’une même table des personnes et des organisations de la société civile suisse. Durant son mandat, il a approfondi pour la SSUP le thème prioritaire du bénévolat et établi aussi bien le colloque annuel sur le bénévolat que l’Observatoire du bénévolat. Des projets de la société civile ont en outre été soutenus sous son égide et le Think & Do Tank Pro Futuris a été fondé au printemps 2022. Lukas Niederberger a été l’hôte de neuf cérémonies du 1er août sur le Grütli et a accueilli sur la prairie, outre de nombreux conseillers fédéraux, diverses organisations invitées et des diplomates. Chaque fête avait son caractère propre et était mise en scène avec style, tant du point de vue thématique que de la forme. C’est à son impulsion qu’a été créé, près de la prairie du Grütli, le Musée Grütli, sans doute le plus petit musée de Suisse, avec des expositions temporaires consacrées à des questions d’actualité relatives à la société ou à la culture suisse.

Lukas Niederberger s’est en particulier investi en faveur des thèmes de la politique d’asile et de l’aide sociale. Il a ainsi examiné pour la SSUP des milliers de demandes d’aide individuelle et participé à la création en 2015 de la plateforme «Société civile dans les centres fédéraux d’asile» (SCCFA), positionnant ainsi la SSUP comme un pilier de longue date de cette organisation.

Nouveau texte de l’hymne national suisse

Le grand public connaît surtout Lukas Niederberger pour son soutien au nouveau texte proposé pour l’hymne national suisse et il restera dans les mémoires à ce titre. En 2013, à la demande de l’ancien président de la SSUP Jean-Daniel Gerber, il a lancé le concours national d’artistes pour un nouveau texte d’hymne dont le contenu se base sur les valeurs du préambule de la Constitution. Depuis 2016, le nouveau texte «Sur fond rouge la croix blanche» est chanté le 1er août dans un nombre croissant de villes et de communes.

Un grand merci, Lukas!

Lukas Niederberger a marqué la SSUP de son empreinte pendant neuf ans. La SSUP le remercie chaleureusement pour son grand engagement et lui souhaite plein succès pour la suite de sa carrière.