26. janvier 2023

Conseil du futur U24: qu’est-ce qui préoccupe la jeunesse en Suisse?

En collaboration avec des organisations partenaires, la Société suisse d’utilité publique (SSUP) et la Commission suisse pour l’UNESCO lancent le premier conseil citoyen des jeunes âgés de 16 à 24 ans, constitué par tirage au sort. Baptisé «Conseil du futur U24», ce nouveau format donnera une voix politique inédite aux jeunes résidant en Suisse. Un appel public est lancé aujourd’hui. Cet «Open call» consiste à collecter des sujets. Quant aux participants, ils seront tirés au sort au printemps 2023. Le Conseil du futur U24 se réunira à partir de septembre 2023 pour discuter du sujet retenu.

Pendant la phase Open call, qui durera jusqu’au 9 février 2023, les jeunes pourront enregistrer les sujets qui, à leur avis, ont la plus grande urgence politique et sont les plus importants pour leur avenir. Et qui devraient, par conséquent, être traités par le Conseil du futur U24 à partir de septembre 2023.

Élections en automne 2023: que dit la population jeune?

La Suisse élira son nouveau Parlement cet automne. La prochaine législature permettra de poser des jalons politiques qui impacteront la population pendant de nombreuses années. «Les jeunes devront vivre le plus longtemps avec les conséquences de ces décisions politiques. Or, ils sont clairement sous-représentés en politique», explique Che Wagner, le co-responsable du projet. Le Conseil du futur U24 rétablira l’équilibre en donnant une voix politique forte aux jeunes résidant en Suisse. Environ 80 jeunes tirés au sort de manière représentative se rencontreront pendant 3 week-ends pour échanger leurs idées sur un thème important pour leur futur. En diffusant leurs recommandations fondées aux milieux politiques et au grand public, ils influenceront l’avenir de la Suisse.

Tous les jeunes peuvent participer à l’Open call

Dans le Conseil du futur U24, les jeunes décideront eux-mêmes du sujet à discuter et des solutions envisageables. La SSUP et la Commission suisse pour l’UNESCO appellent donc tous les jeunes domiciliés en Suisse à participer à l’Open call. Ils ont jusqu’au 9 février 2023 pour faire part des sujets qu’ils considèrent comme pertinents pour leur futur. Pour en savoir plus sur le moyen de participer à l’Open call, on peut consulter le site web, Instagram et Tiktok.

Une commission thématique composée d’organisations de jeunesse ainsi que de représentants des mondes scientifiques, administratifs et politiques examinera les propositions et en retiendra 5. Les jeunes auront le dernier mot: 20 000 jeunes tirés au sort de manière représentative seront contactés et interrogés. On leur demandera s’ils souhaitent devenir membres du nouveau Conseil du futur U24 et sur quel sujet ils voudraient débattre. 

Le Conseil du futur U24: l’un des premiers conseils citoyens ouverts à une certaine classe d’âge

Environ 80 personnes participeront au Conseil du futur U24. Elles seront sélectionnées lors d’un tirage au sort à plusieurs étapes visant à obtenir la meilleure représentation possible de ce groupe d’âge. Cette procédure de sélection est au cœur du Conseil du futur U24. C’est ce qui distingue ce dernier d’autres parlements d’enfants et de jeunes. «Avec le Conseil du futur U24, nous entendons responsabiliser politiquement les jeunes qui, jusqu’à présent, ne sont guère impliqués», relève Lara Oliveira König. À 23 ans, elle codirige le projet avec Che Wagner.

Un large soutien pour le Conseil du futur U24

Le projet est soutenu par la Société suisse d’utilité publique (SSUP) et la Commission suisse pour l’UNESCO ainsi que par d’autres partenaires issus de la société civile. Selon la Commission suisse pour l’UNESCO, l’un des principaux atouts de ce projet est que des jeunes provenant d’horizons différents et ayant des opinions diverses entameront un dialogue constructif et élaboreront ensemble des suggestions de solutions. «Ainsi, ils comprendront mieux les autres points de vue. Par conséquent, le projet permettra de renforcer la cohésion sociale et de mettre en œuvre l’éducation à la citoyenneté mondiale en Suisse», explique Nicolas Mathieu, secrétaire général de la Commission suisse pour l’UNESCO.

«En 2023, dans le cadre du 175e anniversaire de la Constitution fédérale, la SSUP a proclamé l’année de la démocratie. Avec le Conseil du futur U24, nous élargirons la démocratie grâce à une nouvelle approche. Nous éviterons que l’intérêt politique des jeunes ne diminue», souligne Peter Haerle, directeur de la SSUP.

Contact direct pour des demandes de renseignements: Che Wagner, responsable de projet, che.wagner@zukunfts-rat.ch, 076 230 75 29

Organismes responsables du projet:

La Société suisse d’utilité publique (SSUP) a été fondée en 1810 en tant qu’association. Elle s’engage pour renforcer la cohésion sociale en Suisse. Par ailleurs, elle étudie et encourage le bénévolat en Suisse. En 1860, c’est la SSUP qui a offert la prairie du Grütli à la Confédération. Depuis, elle se charge de la gérer et d’y organiser une célébration de la Fête nationale le 1er août de chaque année. En 2022, la SSUP a lancé le Think + Do Tank Pro Futuris, qui se consacre aux questions d’avenir liées à la culture démocratique en Suisse et met en œuvre ce projet.

La Commission suisse pour l’UNESCO est une commission extraparlementaire composée de 20 membres nommés par le Conseil fédéral. L’une de ses principales tâches est de faire connaître en Suisse les activités de l’UNESCO dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture. L’éducation à la citoyenneté mondiale («Global Citizenship Education») est son thème prioritaire, qu’elle soutient à travers l’éducation politique dans une perspective globale.