8. avril 2024

Jeunes et moins jeunes en tandem de lecture

En Suisse, la promotion de la lecture et la lecture traditionnelle de livres d’images, de contes et d’autres histoires se font principalement à l’école ou à la maison avec les parents. Pourtant, il existe aussi de nombreuses opportunités intéressantes pour lire ensemble dans un contexte extrascolaire ou extrafamilial. Par exemple, lorsque des bénévoles et des enfants se lisent mutuellement des textes et échangent sur le livre et son contenu. Cela sert non seulement à promouvoir la lecture et l’équité en matière d’éducation, mais cela offre également des opportunités de rencontres intergénérationnelles et extrafamiliales enrichissantes qui renforcent la cohésion sociale.

Relier les générations

Sur l’initiative du programme Intergeneration de la SSUP, l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISMJ), qui organise chaque année la Journée nationale de la lecture à voix haute, a choisi cette année le thème «Relier les générations». Cette devise vise à attirer l’attention sur le potentiel important encore trop peu exploité de cette forme de lecture.

En comparaison internationale, la Suisse est en effet encore nettement en retard, tant dans le débat social que dans la mise en œuvre des programmes de promotion de la lecture adéquats. Les effets positifs de cette forme d’encouragement sont confirmés depuis longtemps par la science. Compte tenu de la nette baisse des compétences en lecture des jeunes de 15 ans (étude Pisa 2022) et de la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée à l’école, il est nécessaire d’impliquer judicieusement les bénévoles et d’exploiter davantage les forces sociales disponibles pour réussir l’éducation de tous les enfants.

Dans la pratique, la formation de tandems ou la lecture en petits groupes se prêtent très bien à la promotion de la lecture. Ainsi, les enfants perçoivent la lecture comme une expérience positive et ont la possibilité d’approfondir leurs compétences en lecture. Comme le constate Caroline Villiger, professeure en sciences de l’éducation (HEP Berne), les enfants qui suivent un tutorat en lecture extrascolaire et extrafamilial font de grands progrès. Dans son étude «Lesen im Tandem», Mme Villiger a mis l’accent sur la promotion individuelle de la lecture en faisant appel à des bénévoles. Il s’est avéré que la lecture partagée avec des bénévoles en tant que personnes neutres a créé un environnement stimulant dans lequel les enfants ont non seulement appris à lire de manière individuelle, mais aussi tissé des liens intergénérationnels.

Gabriela Heimgartner, présidente de l’organisation de parents «Schule und Elternhaus», voit elle aussi un grand potentiel dans la promotion de la lecture extrascolaire à travers le bénévolat. Mme Heimgartner s’engage tout particulièrement en faveur d’une promotion de la lecture efficace en cela qu’elle repose sur un concept axé sur la cohérence et les besoins de l’enfant. Les enfants peuvent acquérir des expériences de lecture positives dans le bon cadre, sans pression, à condition que le matériel de lecture et le niveau soient adaptés.

Plus d’informations sur la Journée suisse de la lecture à voix haute: journee-de-la-lecture.ch/fr/

Participer

Vous souhaitez organiser vous-même une action de lecture à voix haute intergénérationnelle dans le cadre de la Journée suisse de la lecture à voix haute et ne savez pas comment vous y prendre? Sur intergeneration.ch, vous trouverez des conseils et astuces ainsi qu’une fiche d’information pour mener à bien une campagne de lecture à voix haute avec des bénévoles et pour vous familiariser avec la promotion de la lecture et la faire connaître de manière intergénérationnelle avec l’aide de tuteurs.