6. février 2023

Apprendre le suisse allemand en autodidacte avec voCHabular

voCHabular veut encourager le vivre ensemble, l’apprentissage les uns des autres et les échanges entre tous les habitants de la Suisse. L’inclusion sociale, linguistique et interculturelle permet à chacun de participer aussi bien au projet qu’à la vie sociale. Lancé en décembre 2015, voCHabular est un projet interdisciplinaire et interculturel. Depuis qu’il a vu le jour, des personnes ayant une expérience personnelle de l’exil ou de la migration ainsi que des étudiants et des professionnels expérimentés dans les domaines de la pédagogie, des sciences sociales, de l’économie, du développement d’applications et de l’art ont collaboré au sein des différentes équipes. Outre le développement de l’outil d’autoapprentissage, voCHabular organise des événements et des ateliers sur l’interculturalité et le plurilinguisme. En collaboration avec le Solinetz Zürich, l’association propose, dans le cadre de «Baham», des ateliers destinés aux écoles, aux organisations et aux entreprises sur les thèmes de la fuite, de la migration et de la culture.

Désormais aussi en français

Grâce à l’engagement d’une centaine de bénévoles, l’association a imprimé en 2022 la troisième édition du livre en anglais et la première en français. La nouvelle version en français a été soutenue financièrement par la promotion de projets de la SSUP. Une troisième édition en arabe et en perse sera bientôt disponible. La version turque est la première à avoir été mise en ligne en 2022 et d’autres traductions en espagnol, en tigrigna et en amharique sont en cours.

À travers son soutien financier, la SSUP renforce l’engagement de l’association visant à combler la brèche entre les nouveaux arrivants et la population suisse.

Soutenez l’offre de voCHabular en devenant membre, en achetant des produits de merchandising ou en faisant un don.

Pour rester informés du travail de voCHabular, abonnez-vous à la newsletter.

Vochabular Team

Week-end de travail de l’association à Engi (GL)