Widmer suivi de Widmer

En 1841, le Zurichois Leonhard Widmer a rédigé le texte de l’hymne national actuel; 174 ans plus tard, le Zurichois Werner Widmer, a gagné le concours artistique visant à créer un nouveau texte pour la mélodie du cantique composée à l’époque par Alberik Zwyssig.

Werner Widmer a 62 ans et habite à Zollikerberg. Il a d’abord étudié la théorie de la musique au conservatoire de Berne, puis l’économie à l’université de Bâle. Il dirige aujourd’hui la fondation «Diakoniewerke Neumünster» à Zollikerberg et enseigne à l’université de St-Gall. Werner Widmer est en outre président du conseil d’administration de l’hôpital cantonal de Bâle-Campagne, administrateur du SV-Group et membre du comité de Curaviva Suisse et d’IMPULSIS.

Werner Widmer résume ainsi sa motivation de créer un nouveau texte pour l’hymne national: «Le texte du nouvel hymne national doit nous unir davantage que celui du Cantique suisse. Il nous faut un autre texte, plus concret et qui rappelle ce qui nous importe dans notre pays, dans notre société. Pour bien fonctionner, une société requiert à la fois la responsabilité personnelle et le comportement solidaire de chacun.»

La contribution A soumise par Werner Widmer a obtenu, dès le début du vote public, les plus nombreuses voix. La seconde place est revenue à la contribution B conjointe de l’auteur Fabien Moulin et du compositeur Jean-Michel Germanier du Valais francophone. Kathrin Ammann de Stäfa (ZH) et Thomas Heckedorn de Flaach (SG), tous deux enseignants dans des lycées zurichois, se sont placés troisième avec leur contribution E.

La proposition pour un nouvel hymne national existe dans les quatre langues nationales. Pour voir la vidéo les présentant, cliquez ici. Pour visualiser les partitions de la contribution gagnante ainsi que la «strophe suisse», laquelle associe, en les alternant, les quatre langues nationales, cliquez ici.