Un débat national sur nos valeurs est requis

En 2016, la nouvelle strophe proposée pour l’hymne national a été diffusée à travers le pays. Le 1er août, de nombreuses communes ont chanté, outre le texte du Cantique, «Sur fond rouge la Croix blanche». Ce nouveau texte s’inscrit dans le cadre d’un débat national, indispensable, sur les valeurs.

En 2016, la nouvelle strophe proposée pour l’hymne national a été diffusée à travers le pays. Le 1er août, de nombreuses communes ont chanté, outre le texte du Cantique, «Sur fond rouge la Croix blanche». Ce nouveau texte s’inscrit dans le cadre d’un débat national, indispensable, sur les valeurs.
En septembre 2015, 24 000 Suisses // personnes se sont prononcés //prononcées en ligne en faveur du texte de Werner Widmer. Ils ont ainsi désigné la contribution gagnante parmi les sept meilleures sur les 208 propositions soumises au concours CHymne.

Sur fond rouge la croix blanche,
symbole de notre alliance,
signe de paix et d’indépendance.
Ouvrons notre cœur à l’équité
et respectons nos diversités.
A chacun la liberté
dans la solidarité.
Notre drapeau suisse déployé,
symbole de paix et de liberté.

Le nouveau texte proposé a été traduit dans toutes les langues nationales et largement diffusé à travers le pays. Dès qu’il aura atteint une popularité égale à celle du Cantique, il sera soumis au Parlement et au peuple votant.

Test du 1er août 2016
En prévision de la Fête nationale 2016, la SSUP a diffusé le nouveau texte auprès de toutes les communes suisses. Une vingtaine d’entre elles nous ont remercié de cette initiative, faisant chanter, outre les strophes du Cantique, la nouvelle strophe proposée par la SSUP. Tel a été le cas à Teufen AR, Wil SG, Muolen SG, Bischofszell TG, Bazenheid SG, Hombrechtikon ZH, Richterswil ZH, Meinier GE, Champéry VS, Vaumarcus NE, Genthod GE, Lauenen BE, Berne, Rigi Klösterli SZ, Arbon TG, Schmerikon SG, Gommiswald SG, Glaris GL et Zollikerberg ZH. La nouvelle strophe a par ailleurs été chantée au Grütli et à Miami (par l’association des Suisses). Elle a suscité des débats animés sur la question des contenus d’un hymne national.

Dans le cadre d’un débat national
L’objectif de la SSUP n’est pas le simple changement de l’hymne, mais la stimulation d’un débat national sur notre identité et nos valeurs. Depuis deux centenaires, les hymnes constituent un signe identitaire des nations. Toutefois, à l’instar des sociétés, les hymnes ne sont pas immuables. Ils doivent être adaptés de temps à autre. Le concours CHymne de la SSUP a postulé que le texte de l’hymne national reflète les valeurs citées dans le Préambule de la Constitution fédérale, adoptée en 1999 et résumant pour ainsi dire les lignes directrices de la Suisse actuelle. Les mots clés sont démocratie, diversité dans le respect de l’autre, liberté, paix, solidarité, indépendance, responsabilité envers l’environnement, les socialement faibles et les générations futures. La SSUP est convaincue que le fait que ces valeurs soient régulièrement chantées et intégrées par la population aurait un effet positif sur notre société.

L`hymne – un processus démocratique
La création d’un hymne national est un processus, surtout en Suisse où les structures démocratiques sont très développées. Depuis la diffusion nationale du texte de Werner Widmer, la SSUP a reçu des suggestions d’amendement, tant pour l’original en allemand que pour les autres versions linguistiques. Fin 2016, une mouture finale de tous les textes a été adoptée. La SSUP remercie toutes les personnes attentives aux détails linguistiques et rythmiques des différentes versions du texte ainsi que des modifications qu’elles ont proposées.

Appel aux communes et aux villes
Les communes et les villes sont invitées de chanter, lors de la fête nationale, aussi la nouvelle strophe « Sur fond rouge la croix blanche ».

A l’actif de 2016

  • les nouvelles paroles proposées ont été diffusées auprès des communes, écoles et chœurs du pays ainsi que des associations des Suisses du monde entier.
  • le 1er août 2016, une vingtaine de communes ont choisi de chanter, parallèlement au texte officiel de l’hymne, la nouvelle strophe proposée par Werner Widmer.

Objectifs 2017

  • un important comité de soutien sera formé, réunissant des personnages de la politique, de l’économie, de la culture, des sports, églises et ONG.
  • le 1er août, outre les strophes du Cantique, un nombre de communes aussi important que possible chantera également « Sur fond rouge la croix blanche ».

Saviez-vous, que…

… les communes et associations sportives ne sont pas obligées de chanter le Cantique? En 1981, le Conseil fédéral a seulement déclaré celui-ci «hymne national suisse officiel pour l’armée et dans le domaine d’influence des représentations diplomatiques à l’étranger».

… au cours de ces trois dernières années, le Conseil fédéral a plusieurs fois explicitement défendu, face au Parlement, l’initiative de la SSUP visant à introduire un nouveau texte pour l’hymne national?

… le Parlement s’est prononcé, en 2016, contre la «cimentation» du Cantique dans la constitution