Participation réjouissante au vote

«Dans ce concours, il n’y a eu que des gagnants et aucun perdant», a déclaré Jean-Daniel Gerber, Président de la SSUP, lors de la présentation des résultats le 12 septembre à Aarau. Les diverses propositions pour un nouvel hymne national ont été écoutées 800’000 fois.

Visant à offrir un nouvel hymne national à la Suisse, le concours CHymne a rencontré un vif intérêt. Depuis avril 2015, plus de 162’000 personnes ont consulté le site Web du projet et, au cours du vote, 42’000 voix ont été recueillies. 61% des voix ont été exprimées sur la page germonophone, 35% sur la page francophone, 4% sur la page italophone et 1‰ sur la page romanchophone. Sur Youtube, les six meilleures contributions ont été écoutées quelque 800’000 fois.

La SSUP est convaincue que, basé sur la Constitution fédérale, le nouveau texte fera rapidement son chemin et que les Suisses et Suissesses l’adopteront sans tarder. Dès que ce nouveau texte aura atteint une notoriété et un niveau de popularité suffisants parmi la population, la SSUP le soumettra à l’instance fédérale compétente pour que celle-ci l’officialise comme le nouvel hymne national. Toutefois, la SSUP ne souhaite pas fixer de délai.