SSUP recrute sa nouvelle présidence

Depuis 2011, Jean-Daniel Gerber préside la SSUP avec succès et passion. Lors de l’assemblée générale du 4 juin 2020, il passera le relais.
Si vous êtes intéressé(e) par cette[nbsp]occupation intéressante et stimulante ou si vous connaissez une personne qui pourrait s’y consacrer, vous trouverez plus d’informations ici.

La Société suisse d’utilité publique (SSUP), organisation indépendante à but non-lucratif, a pour mission de promouvoir la solidarité et l’engagement citoyen dans notre pays. Dans ses deux domaines d’intervention stratégiques que sont la cohésion sociale et le bénévolat, la SSUP développe et gère ses propres programmes; elle soutient en parallèle des projets de tiers ainsi que des personnes en précarité. Par ailleurs, la SSUP administre la prairie du Grütli, léguée à la Confédération en 1860, et y organise une fête fédérale lors du 1er août.

La SSUP recherche un Président /une Présidente (10 – 15%)

pour une entrée en fonction au mois de juin 2020.

Vos missions

En tant que Président/e vous dirigez de manière participative le comité exécutif et la direction de la SSUP. Vos responsabilités principales sont les suivantes:

  • Vous faites évoluer la stratégie de la SSUP, en collaboration avec les membres du comité exécutif et la direction. Vous veillez à ce que dans ses domaines d’intervention, la SSUP contribue aux évolutions sociétales de façon à répondre aux besoins actuels tout en tenant compte des enjeux futurs.
  • Vous êtes responsable des aspects financiers et de la gestion des actifs de la SSUP, conjointement avec une commission des ressources.
  • Vous renforcez et façonnez l’image publique de la SSUP dans les milieux politiques, académiques et économiques ainsi qu’auprès des médias. Vous contribuez à positionner la SSUP comme force d’innovation auprès des ONG sociales.
  • Vous entretenez la coopération et les partenariats avec les sociétés d’utilité publiques cantonales et régionales, juridiquement indépendantes.

Votre profil

Vous faites preuve d’une personnalité investie, positive et proactive, vous aimez travailler en équipe et avez à coeur de promouvoir la cohésion sociale et le bénévolat auprès des citoyen/nes en Suisse.

En qualité de Président/e, vous apportez les compétences suivantes:

  • Un savoir-faire reconnu en management et leadership
  • Une expérience confirmée dans les projets de développement stratégique, les processus et l’accompagnement du changement
  • Une bonne connaissance de la société civile en Suisse et de ses enjeux
  • Un réseau solide issu du monde politique, économique et social
  • Une très bonne connaissance de l’allemand

[nbsp]Ce mandat est rémunéré par un forfait de fonction.

Nous vous remercions de faire parvenir votre dossier de candidature (lettre + CV) à l’attention de notre consultante RH : Rahel Günsberg, hr-praesidium@sgg-ssup.ch