Signer la «Charte Aide Sociale Suisse»

37 organisations de l’État et de la société civile soutiennent déjà la Charte pour une aide sociale solide. La SSUP encourage les autres organisations gouvernementales et celles de la société civile et de l’économie privée à soutenir la Charte.

Diffusée en avril 2019, la lettre d’information de la SSUP a présenté la «Charte Aide Sociale Suisse». Actuellement, 37 organisations de l’État et de la société civile soutiennent la Charte pour une aide sociale solide, qui précise comme suit les raisons pour lesquelles l’aide sociale est importante pour la Suisse:

  • L’aide sociale constitue une tâche centrale dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Elle contribue ainsi de manière significative à la cohésion sociale en Suisse.
  • L’aide sociale permet aux personnes concernées de vivre dans la dignité et leur donne l’opportunité de retrouver une indépendance financière.
  • L’aide sociale empêche l’exclusion, augmente la stabilité sociale et renforce la sécurité de tous et de toutes.
  • L’aide sociale protège les enfants et s’inscrit dans une perspective d’avenir. Investir dans la jeunesse aide à limiter les coûts futurs de l’aide sociale.
  • L’aide sociale facilite l’accès à la formation et offre de meilleures perspectives sur le marché du travail.

La SSUP soutient la Charte parce que celle-ci nous rappelle une certitude exprimée dans le préambule constitutionnel, à savoir que la force du peuple se mesure par le bien-être des faibles. L’objectif de la Charte est de faire en sorte que la pauvreté en Suisse ne soit pas seulement gérée, mais qu’elle soit activement combattue par l’éducation et la formation. La Charte devrait également conduire à une réduction du tourisme de la pauvreté, grâce à des directives plus uniformes en matière d’aide sociale au niveau des cantons et des communes. La SSUP encourage toutes les organisations de l’État, de la société civile et de l’économie privée à soutenir activement la Charte:

https://charta-sozialhilfe.ch/fr/