Rapport de gestion 2019: Adieu et bonjour

Le rapport de gestion 2019 de la SSUP véhicule fondamentalement l’annonce d’un grand succès. Si seulement, la SSUP n’avait pas eu à plaindre la disparition d’un ancien Président et d’une ancienne Présidente en cours d’année! Heinrich Tuggener avait présidé notre organisation de 1989 à 1997, Annemarie Huber-Hotz, de 2007 à 2011. L’année 2019 a par ailleurs marqué le début de deux nouveaux projets destinés à promouvoir la cohésion sociale et l’engagement bénévole.

Les bilans sont établis au 31 décembre de chaque année. Le dernier jour de 2019, les marchés boursiers évoluaient encore à des hauteurs vertigineuses. C’est pourquoi le rapport de gestion 2019 reflète une image très positive, non seulement en termes de projets, mais aussi sur le plan financier. Inutile de souligner que les cours boursiers se sont effondrés en mars 2020 et que les hausses de 2019 se sont évaporées.

Plusieurs lectures de la Suisse
Le premier article de notre Rapport de gestion est une contribution de Peter Gautschi, historien et enseignant à Lucerne. Peter Gautschi nous fait comprendre que plusieurs lectures de notre pays et de son histoire sont possibles. Cette conclusion a également présidé à la dizaine de débats d’experts, organisés par la SSUP, en 2019 et 2020, et portant sur divers aspects de la cohésion sociale. En 2019, la quatrième enquête nationale sur l’engagement bénévole a été réalisée en Suisse; elle sera présentée à l’été 2020 dans le Rapport de l’Observatoire du bénévolat. Egalement en 2019, la SSUP et 14 autres organisations porteuses ont lancé un appel à candidatures pour le projet pilote triennal «engagement-local». Le colloque sur le bénévolat s’est tenu à Saint-Gall en 2019; il a thématisé l’engagement bénévole informel en dehors des associations et organisations. Le Comité exécutif s’est penché sur la recherche d’un nouveau Président. Pour la première fois dans l’histoire de la SSUP, l’ouverture de ce poste a fait l’objet d’une annonce publique. Le nouveau Président sera élu à l’automne 2020.

Pour consulter directement le Rapport de gestion 2019, cliquez ici.