20. mai 2022
Promotion de projets d’aide aux réfugiés ukrainiens en Suisse
Ce fonds est fermé
Le contingent pour les demandes de soutien de projet du fonds spécial Ukraine est malheureusement épuisé. Les requêtes ne sont plus acceptées.
La solidarité en Suisse envers les personnes fuyant la guerre en Ukraine est remarquable. Toutefois, beaucoup d’organes manquent de moyens pour maintenir leurs activités à long terme. La SSUP soutient financièrement les projets de la société civile qui se consacrent à l’aide aux réfugiés en Suisse. Le Comité a mis en place un fonds spécial. Des demandes d’aide financière peuvent être déposées dès maintenant.
Critères pour bénéficier du soutien SSUP
En tant que pionnière de la société civile, la SSUP soutient des institutions et des projets qui répondent aux critères suivants:
- Soutien et aide aux réfugiés ukrainiens en Suisse
- Le projet est porté par une organisation/personne juridique
- Aide subsidiaire: le projet ne doit pas remplacer les tâches de l’État
Ne peuvent pas bénéficier du soutien de la SSUP
- Familles d’accueil individuelles
- Activités à l’étranger
- Couverture des frais d’exploitation réguliers
Les demandes de soutien en faveur de personnes ou de familles touchées par la pauvreté peuvent être déposées auprès de la SSUP par le truchement des services sociaux communaux. Vous trouverez plus d’informations sous Aide individuelle.
Présentation de projets sans délai
Les projets ne sont soumis à aucun délai et peuvent être présentés à la SSUP dès maintenant. Ils sont étudiés et sélectionnés par un comité. Pour chaque demande de soutien, les documents suivants sont indispensables:
- Formulaire de demande de la SSUP entièrement rempli
- Informations sur l’organisation (forme juridique, statuts, lignes directives)
- Informations sur le planning (temps, lieux)
- Rapport et comptes annuels les plus récents de l’organisation
- Plan financier: budget du projet, contributions assurées de tiers, montant SSUP escompté
- Liste des autres institutions à qui des subsides ont été demandés
Projets bénéficiant déjà d’un soutien
Le fonds spécial pour l’Ukraine est déjà actif et a déjà contribué à financer de manière durable certains projets de la première heure:
- L’association «parentu» envoie ses notifications push sur son appli pour parents désormais en langue ukrainienne aussi
- L’ONG «Asylex» offre un support juridique gratuit aux réfugiés provenant d’Ukraine avec son projet «Ukraine Emergency Legal Support»
- L’association «tipiti» soutient des parents d’accueil en Romandie
Pour toute question relative au fonds spécial et pour une première évaluation de votre projet, veuillez vous adresser par courriel à projektfoerderung@sgg-ssup.ch.