1. juillet 2022
Sortir de sa bulle: #Parlons-en favorise les discussions entre des personnes qui pensent différemment
#Parlons-en est une nouvelle initiative encourageant des débats constructifs. De fait, la polarisation de la société s’accentue même en Suisse. Cette évolution conduit les gens à se mouvoir de plus en plus dans des groupes qui partagent les mêmes idées. Cela menace leur capacité à faire des compromis, si essentielle à notre démocratie.
#Parlons-en renforce la culture du débat helvétique
Pro Futuris, le Think + Do Tank de la SSUP, a donc décidé de lancer #Parlons-en. «Il est essentiel de s’entraîner à discuter de manière respectueuse et constructive», explique Ivo Scherrer, responsable de programme chez Pro Futuris. «Or, être ouvert à des opinions différentes demande souvent un effort. Par ailleurs, nous n’entrons pas facilement en contact avec des gens qui pensent différemment.» C’est pourquoi #Parlons-en offre un espace de discussion aux personnes dont les opinions sont opposées. «Nous souhaitons faire éclater les bulles de filtres, aider les participant:es à mieux se comprendre et contribuer à lutter contre les préjugés», relève Ivo Scherrer.
Un format de dialogue clair facilite une discussion respectueuse
Pour participer, les personnes intéressées se rendent sur le site parlons-en.net, où elles répondent à dix questions concernant leurs positions politiques. #Parlons-en les met en contact avec des personnes dont les opinions sont les plus différentes possible de celles qu’elles ont exprimées. Les deux partenaires reçoivent des explications qui les aident à discuter de manière constructive. Ils se rencontrent ensuite pour un entretien d’environ 90 minutes.
Les premières discussions auront lieu les week-ends des 27-28 août et des 10-11 septembre. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur parlons-en.net jusqu’au 12 août. Les entretiens se dérouleront en français ou en allemand. D’autres séries de discussion sont prévues fin 2022 et en 2023.
Qui est derrière #Parlons-en?
Pro Futuris, le Think + Do Tank de la SSUP a mis en place ce format de dialogue en partenariat avec My Country Talks. Ce format s’inspire de «La Suisse parle», une activité organisée pour la première fois en Suisse en 2018, et en poursuit le développement. Pro Futuris fait évaluer scientifiquement l’efficacité de #Parlons-en.
Pro Futuris s’engage notamment pour améliorer le dialogue et la participation. Pour cela, le Think + Do Tank effectue un travail de réflexion et d’analyse et lance des projets concrets. Des analyses détaillées sont publiées sur le site de Pro Futuris:
- Aperçu: à quel point la Suisse est-elle divisée?
- Partie 1: la polarisation des sentiments et des idées
- Partie 2: comment se quereller en démocratie sans que le système se désintègre
Contact
Ivo Scherrer, direction du projet «Parlons-en», 078 808 10 96, ivo.scherrer@profuturis.ch
Laura Curau, Responsable Communication Société suisse d’utilité publique SSUP, 076 538 86 04, laura.curau@sgg-ssup.ch