1. juillet 2024

Moments forts de l’Assemblée générale

Quelque 80 membres se sont rendus à l’Assemblée générale qui s’est tenue au Stadtcasino de Bâle. Ils ont été accueillis par Kaspar Sutter, conseiller d’État de Bâle, ainsi que par David Andreetti, délégué du comité de la GGG Basel, l’organisation hôte, qui leur ont adressé quelques mots.

Après avoir abordé les premiers points, plutôt formels, inscrits à l’ordre du jour, l’équipe du Secrétariat de la SSUP a présenté aux membres un rapport annuel divertissant. Les collaboratrices et collaborateurs ont exposé les activités de leurs programmes et ont illustré, par des exemples, l’impact de la SSUP. Le Comité exécutif a ensuite détaillé les comptes annuels et obtenu l’approbation du rapport de gestion. L’Assemblée a donné décharge au Comité exécutif à l’unanimité.

Cela a permis de passer rapidement au point suivant, très attendu, de l’ordre du jour: l’élection d’un nouveau président. Le candidat proposé par le Comité exécutif, Anders Stokholm, s’est présenté brièvement et a été élu à l’unanimité. Le nouveau président a été chaudement salué par de nombreux applaudissements au sein de la SSUP.

Après une courte pause, la deuxième partie, plus intense en discussions, a commencé et s’est concentrée sur la révision des statuts. Ce point figurait déjà à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de 2023, mais avait dû être reporté faute de temps. Cornelia Hürzeler, membre du Comité exécutif, a soigneusement passé en revue, un par un, les différents articles avec leurs propositions et contre-propositions respectives. Les points ont été discutés et votés individuellement pour aboutir à une proposition de révision finale ne comportant que quelques modifications mineures.

La proposition de modification des statuts a été soumise à l’Assemblée qui l’a approuvée à l’unanimité. La principale nouveauté des nouveaux statuts est l’introduction d’une double majorité. À l’avenir, l’acceptation d’un objet nécessitera l’approbation des membres collectifs (Société d’utilité publique et autres personnes morales) ainsi que celle des membres individuels (personnes physiques). Les principes de base sont ainsi également établis pour que le Comité exécutif de la SSUP puisse bientôt se prononcer sur les demandes d’affiliation en attente.

Les membres ont applaudi avec enthousiasme – non seulement pour manifester leur joie que ce sujet essentiel pour la SSUP ait pu être négocié de manière consensuelle, mais aussi pour remercier Cornelia Hürzeler, membre du Comité exécutif, qui s’est grandement investie pour préparer minutieusement la révision des statuts.

Les derniers points évoqués ont notamment permis d’adopter un nouveau règlement d’indemnisation ainsi que les grandes lignes d’une nouvelle stratégie. La partie officielle de l’Assemblée générale s’est terminée par le départ de Nikki Böhler, membre du Conseil exécutif, et par un hommage chaleureux au président sortant Nicola Forster.

L’Assemblée générale a pris fin à 18 h 00. La soirée s’est ensuite achevée au restaurant Safran Zunft, situé à proximité.

 

(Fotos: Dimitri Brooks)