13. octobre 2023

Le Conseil du futur élabore des recommandations pour améliorer la santé mentale des jeunes

Les décisions politiques concernent les adolescent·e·s et jeunes adultes : ce sont elles et eux qui devront vivre le plus longtemps avec leurs conséquences. Pourtant, ces groupes de population sont sous-représentés à l’échelle politique. Ils n’obtiennent le droit de vote qu’à 18 ans pour les questions nationales. Des études révèlent en outre que le taux de participation de la jeunesse est inférieur à la moyenne des autres catégories d’âges.

Afin d’y remédier, Pro Futuris a lancé début 2023 le Conseil du futur U24 sous la responsabilité de la SSUP et de la Commission suisse pour l’UNESCO. Cette assemblée citoyenne aspire à amplifier la voix des jeunes de 16 à 24 ans dans les débats sociétaux et politiques. Comme le montrent des études, de tels instruments de participation peuvent motiver les jeunes ou les personnes issues de l’immigration à participer davantage aux processus politiques (par exemple : https://www.unesco.ch/lancement-de-letude-les-jeunes-et-la-citoyennete-du-futur/?lang=fr).

Les quelque 80 membres ont été sélectionnés par tirage au sort au cours d’une procédure en plusieurs étapes (voir l’encadré ci-dessous). La composition du Conseil du futur s’avère assez représentative de la population en termes de facteurs démographiques tels que l’âge, le sexe, la langue, la région élargie, la citoyenneté, le niveau d’éducation, les opinions politiques, la répartition entre ville et campagne et le handicap.

(photos : Dimitri Brooks)

Début septembre, les participant·e·s se sont rencontrés pour la première fois à Zurich. L’objectif était surtout de faire connaissance. Les membres se sont aussi familiarisés avec le sujet qu’ils ont eux-mêmes choisi et qu’ils estiment le plus urgent : la santé mentale des jeunes.

Lors de ce premier week-end à Zurich, des expert·e·s et spécialistes ont offert diverses perspectives sur la question. La deuxième session a eu lieu les 30 septembre et 1er octobre à Lausanne. Un processus co-créatif a permis aux conseiller·ère·s d’ébaucher des recommandations à l’attention des politiques.

Le Conseil du futur U24 se rassemblera une dernière fois à Locarno les 4 et 5 novembre pour adopter une liste définitive. Pro Futuris la dévoilera le 23 novembre à Berne lors d’une conférence de presse.

Toutes les informations à l’adresse www.conseildufutur.ch.

Procédure de constitution du Conseil du futur U24 et de sélection des sujets

Début 2023, des jeunes ont été interrogés sur leurs principales préoccupations politiques actuelles dans le cadre d’un appel d’offres public. Ils ont envoyé plus de 800 réponses depuis les quatre coins de la Suisse. Une commission thématique très diversifiée, composée de représentant·e·s d’organisations de jeunesse, de la recherche, de la politique et de l’administration, a défini cinq thèmes prioritaires sur la base des informations recueillies :

  • Égalité des chances par l’éducation
  • Développement durable et socialement viable
  • Santé mentale
  • Migration et cohésion
  • Participation démocratique

Ces cinq sujets ont été présentés à la conférence de presse du 1er mars 2023.

Ensuite, un sondage représentatif mené par le Centre pour la démocratie d’Aarau, un projet de l’Université de Zurich, a demandé à 20 000 jeunes sélectionnés au hasard dans le registre des habitants de la Confédération d’indiquer lequel de ces cinq thèmes était le plus urgent à leurs yeux. Le résultat a surpris par sa clarté : 40 % ont désigné la santé mentale comme leur principale préoccupation.

Sur les 20 000 personnes contactées, près de 4800 ont répondu à l’enquête. Parmi celles-ci, plus de 1200 ont indiqué souhaiter rejoindre le Conseil du futur. Un tirage au sort représentatif a désigné les 80 jeunes qui forment désormais le Conseil du futur U24.