5. septembre 2023

L’avenir de la démocratie suisse

Les personnes ayant répondu à l’enquête du Moniteur de la démocratie, qui ont été interrogées pendant environ 20 minutes en février et mars 2023, ont été recherchées par des canaux très différents. De ce fait, cette enquête a également atteint des cercles dont la participation politique est traditionnellement faible, par exemple les adultes sans passeport suisse, les jeunes dès quatorze ans et les personnes ayant une faible formation formelle.

Les résultats de l’étude, désormais disponibles, montrent clairement que plus de 80 % des personnes interrogées se sont déclarées plutôt satisfaites ou très satisfaites des possibilités démocratiques existant en Suisse, telles que l’initiative populaire, le référendum ainsi que le droit de vote et d’éligibilité. Plus de 70 % d’entre elles sont favorables aux règles fondamentales du jeu politique, comme le fédéralisme ou la protection des minorités. Le manque de participation des groupes de population défavorisés et l’absence de transparence du mode de prise de décisions politiques ont pourtant fait l’objet de critiques.

Si le système bénéficie donc, d’une façon générale, d’un solide soutien, les personnes interrogées ont exprimé un certain scepticisme quant à la capacité de la politique à apporter de bonnes solutions. 41 % des personnes interrogées se montrent par exemple insatisfaites des réponses de la politique aux défis sociaux actuels et 46 % d’entre elles doutent que le système politique actuel soit à même de relever les défis du futur. On peut citer ici des problèmes en lien avec la politique de la santé, la prévoyance vieillesse ou le changement climatique.

Seul environ un quart des personnes interrogées pensent que notre système politique connaîtra des changements positifs alors que plus d’un tiers d’entre elles s’attendent à ce qu’il reste en l’état. La majorité d’entre elles sont par exemple d’avis qu’il est plus difficile de trouver des solutions du fait de l’augmentation du populisme, qu’il est moins aisé de trouver des compromis et des majorités en raison de l’augmentation de la polarisation de la politique et de la société, que l’économie, les riches et les groupes de pression exercent en outre une grande influence sur la politique et que la presse est trop dépendante de la politique. «Au vu des grands défis qui nous attendent en tant que société, cette vision pessimiste de la population lors du 150e anniversaire de la Constitution doit nous faire réfléchir», résume Che Wagner, co-auteur du Moniteur de la démocratie de Pro Futuris.

 

15 septembre: action sur la Waisenhausplatz de Berne

En avril 2023, Pro Futuris a développé, avec différents experts et expertes, quatre scénarios futurs en se fondant sur le Moniteur de la démocratie. Ce travail a débouché sur quatre textes dans le style d’articles de journaux qui visent à inciter à réfléchir sur la pérennité de la démocratie suisse. Le 15 septembre 2023, ces scénarios pourront être expérimentés sur la Waisenhausplatz de Berne. Les visiteuses et visiteurs pourront, dès 14 heures, aborder de façon ludique les questions du futur dans le cadre d’une manifestation interactive.

Conseil du futur

Un autre projet de Pro Futuris franchira bientôt une étape importante: les 9 et 10 septembre, le Conseil du futur U24 siégera pour la première fois, à Zurich. Le Conseil du futur U24 est un conseil citoyen pour les personnes de 16 à 24 ans. Les participantes et participants ayant été tirés au sort, ce conseil de 80 membres est, dans une large mesure, représentatif des jeunes domiciliés en Suisse. La première réunion, qui aura lieu à Zurich, sera consacrée à la santé mentale des jeunes. Les participantes et participants élaboreront en commun des recommandations d’actions à l’intention de la politique, de l’administration et de la société.

 

Des spots publicitaires attirant l’attention sur le Conseil du futur U24 sont en outre diffusés actuellement sur la SRF.