7. juillet 2022

Lancement officiel du Réseau Suisse d’Utilité Publique (RSUP)

En Suisse, il existe plus de 50 organisations appelées «sociétés d’utilité publique» (SUP), et la Société suisse d’utilité publique (SSUP) existe depuis 1810. Ces sociétés organisées sur le plan régional ont connu un développement historique différent, mais sont aujourd’hui confrontées aux mêmes défis. Le Réseau Suisse d’Utilité Publique (RSUP) a ainsi été créé en 2021 dans le but de favoriser les échanges. En outre, les collaborateurs opérationnels coopèrent sur des thèmes tels que l’aide individuelle, le marketing, la collecte de fonds et le recrutement de membres.

Première rencontre annuelle sur le thème du recrutement de membres

Le réseau exploite la plateforme trilingue www.suisse-utilite-publique.ch et se réunit une fois par an pour échanger. Cette réunion d’échanges qui a eu lieu le 9 juin à Berne a été consacrée au thème du recrutement de membres. Elsbeth Fischer-Roth du centre de compétences pour les associations «vitamine B» a expliqué ce qui rend une association attractive et comment trouver de nouveaux membres et cultiver des liens étroits avec eux. Les participants ont également pu s’inspirer des projets d’autres associations, tels que les projets «Digi Coach» de GGG Basel et «Speedmeeting du mécénat social» d’Utilité Publique Vaud.

Plateforme suisse-utilite-publique.ch et répertoire

La nouvelle plateforme www.suisse-utilite-publique.ch a été mise en ligne juste à temps pour la première rencontre annuelle. Elle propose le premier répertoire interactif des sociétés d’utilité publique en Suisse. Nombre d’entre elles disposent d’instruments de promotion de projets qui peuvent être utilisés par la société civile ou par des particuliers. La vue d’ensemble permet aux initiateurs de projets de trouver et de contacter la société d’utilité publique de leur région.

Vous trouverez de plus amples informations sous: www.suisse-utilite-publique.ch.