Intergeneration: Colloque sur le soin inter-générationnel

Tisser des liens entre les générations dans des institutions d’assistance-encadrement
Colloque du 27 novembre 2018 à Aarau
En novembre 2017, Intergeneration et Careum Centre de formation, spécialisé dans les secteurs de la santé et du social, ont organisé un colloque conjoint sur la thématique de l’assistance-encadrement intergénérationnel. Cette manifestation a suscité un très grand intérêt et, de ce fait, a confirmé qu’il existe de réels besoins de réflexion, d’échange et d’offres de formation dans ce domaine. C’est pourquoi nous remettrons l’ouvrage sur le métier le 27 novembre 2018.

Tisser des liens entre les générations dans des institutions d’assistance-encadrement
Colloque du 27 novembre 2018 à Aarau
En Suisse, depuis ces dix dernières années, une prise en charge professionnelle des enfants se développe en dehors des structures familiales: crèches, garderies, ateliers de jeux, déjeuners à l’école ou accueils de midi. Dans de nombreuses villes et communes, ces établissements sont situés non loin des institutions de soins aux personnes âgées: maisons de retraite, EMS, foyers de jour, accueils de midi, appartements pour seniors. Ce fait ouvre des chances et des options d’utiliser les structures existantes pour promouvoir de manière ciblée les relations entre les générations.

Depuis 2016, dans le cadre de son programme Intergeneration, la SSUP s’intéresse au développement des projets intergénérationnels dans les établissements prenant en charge des enfants ou des seniors. En introduisant le nouvel axe stratégique «Focus sur les institutions d’encadrement-assistance de type intergénérationnel», nous avons souhaité sensibiliser davantage ces institutions à l’échange intergénérationnel et les soutenir dans leurs démarches afin qu’elles lancent ou développent plus loin leurs propres projets intergénérationnels.

Par un premier colloque public, organisé en novembre 2017 et intitulé «Initiatives et coopérations intergénérationnelles dans le domaine de l’assistance-encadrement», Intergeneration a présenté différents modèles existant dans ce domaine, exemples de bonnes pratiques à l’appui. Grâce aux résultats convaincants des recherches, les effets positifs de cette approche ont, pour la première fois, été scientifiquement confirmés. Les conditions-cadre et structures requises ont en outre été systématiquement examinées. Organisé avec le concours de Careum Weiterbildung, le colloque a très rapidement affiché complet, accueillant 150 participants provenant de 14 cantons. L’écho positif recueilli, suite à la publication des actes du colloque, a également confirmé l’intérêt général pour la thématique et le grand besoin des acteurs de bénéficier d’un transfert des connaissances et d’un échange d’expériences.[nbsp]

Intergeneration et Careum souhaitent s’appuyer sur cette base pour donner une suite à ce travail en 2018, invitant les personnes intéressées à approfondir leurs connaissances et à s’informer sur les aspects essentiels et pratiques de cette thématique importante pour l’avenir, tout en bénéficiant de l’opportunité d’un échange à l’échelle nationale. Pour ce deuxième colloque, intitulé «L’assistance-encadrement intergénérationnel – une réussite grâce à une pratique interdisciplinaire», deux thématiques centrales sont prévues: le traitement interdisciplinaire des connaissances en vue d’un accompagnement intergénérationnel réussi et les critères de succès pour le développement d’une offre durable. Pour des informations complémentaires et l’inscription en ligne, cliquez ici.

Nous serons ravis de vous accueillir le 27 novembre 2018 à Aarau et notre partenaire pour ce colloque, Careum Centre de formation, se réjouit également.

Important: Jusqu’au 31 juillet 2018, nous offrons un rabais spécial «réservation précoce».